Rapports d’activités du Comité provincial et de ses Commissions

1.Rapport d’activités du Comité provincial.

SAISON 2020-2021 (arrêtée partiellement le 10 octobre 2020 et complétement au 10 janvier 2021)

1.     Membres du Comité provincial.

Lors de sa réunion du 4 juin 2020, le Comité Provincial a constitué son bureau de la manière suivante :

Président et Trésorier : José LAUWERYS Profondeville Sharks – 2624
Vice-président : Philippe AIGRET New BC Alsavin Belgrade – 1702
Vice-présidente Catherine NICOLAS R Mosa Jambes – 193
Secrétaire : Olivier PIERRE RBB Gembloux – 1152
Membres : Marvin DELEUZE BC Loyers – 1579 –
  Michel HASTIR BC Boninne – 2555
  Jacquy HOETERS BC Fernelmont – 2639
  Germain VANCAUWENBERGH RCS Bouge – 1249
  Joseph WARZEE BC Malonne – 1279

2.     Répartition des tâches.

Philippe AIGRET :                                Président de la Commission de Formation des Arbitres.

Marvin DELEUZE :                               Responsable du Contrôle les frais d’arbitrage.
Membre de la Commission de la Coupe
Co-responsable des Formations d’Officiels de table

Michel HASTIR :                                   Prix du Fair-Play

Jacquy HOETERS:                              Président de  la Commission Technique Jeunes
Membre de la Commission d’homologation des terrains

José LAUWERYS:                                Responsable du calendrier élaboration, modifications, remise de rencontres
Police des séances. Relations extérieures.
Trésorerie Générale du CP et de ses Commissions.

Catherine NICOLAS:                        Responsable Mini-Basket pour le CP
Membre du Contrôle des feuilles

Olivier PIERRE :                                   Responsable des Coupes Provinciales.
Co-Responsable des Formations d’Officiels de table.
Secrétariat Général du C.P

Germain VANCAUWENBERGH:     Responsable de la Commission du Contrôle des feuilles.

Joseph WARZEE:                                Président de la Commission d’homologation des terrains

3.     Présences aux réunions.

Le Comité provincial s’est réuni à 10 reprises : les 04/06, 02/07, 06/08, 03/09, 01/10, 28/10, 16/12/2020 et les 21/01, 30/03 et 29/04/2021. Chacune de ces réunions a fait l’objet d’un procès-verbal publié dans la newsletter de l’AWBB et sur le site provincial. Sept ont eu lieu en vidéo-conférence et trois en présentiel.

De plus, les membres du bureau ont participé à 15 réunions en distanciel avec le CDA et les quatre autres provinces pour le mini-basket et l’organisation des compétitions.

                   Membres

Convoqué Présent Excusé
Philippe Aigret 10 10 0
Marvin Deleuze 10 8 2
Michel Hastir 10 10 0
Jacquy Hoeters 10 8 2
José Lauwerys 10 10 0
Catherine Nicolas 10 10 0
Olivier Pierre 10 10 0
Germain Vancauwenbergh 10 10 0
Joseph Warzée 10 8 2

 

                Invités :

Présent Excusé
Guy Henquet 10 0
José Nivarlet 7 2
Gérard Trausch 8 2

 

4.     Championnat 2020-2021.

Le calendrier a été élaboré par Guy Henquet en collaboration avec José Lauwerys.

Comme chaque année, le calendrier a été envoyé aux clubs et la traditionnelle réunion calendrier a été programmée le 26 juin à Gembloux.
Toutes les modifications sollicitées jusqu’au 31/08/2020 bénéficiaient de la gratuité
Le nombre de modifications reste, néanmoins, élevé.
Compte tenu de la situation, aucune modification n’a été débitée aux clubs.

Le calendrier des rencontres reste disponible et est mis à jour régulièrement sur le site.

Notre province compte actuellement 34 clubs actifs qui avaient inscrit 288 équipes provinciales dans les divers championnats maxi et mini basket inclus.

En raison de la crise sanitaire, si dans un premier temps, le début du championnat initialement programmé le premier week-end de septembre a été reporté au 01/10/2020.

Immédiatement, il fallait se rendre à l’évidence que la saison était fort compromise. Pendant une longue période, les perspectives d’un nouveau départ le 09/01, le 31/01 ou le 28/02 pouvaient être envisagées. Hélas, il fallait se rendre à l’évidence qu’il n’y aurait pas de championnat cette saison.

5.     Contrôle et classements.

Sans objet pour la saison 2020/2021

6.     Compensations.

Sans objet pour la saison 2020/2021

7.     Formations d’officiels de table.

Olivier Pierre a organisé deux formations (Profondeville Sharks et Basket Namur Capitale) avec une centaine de participants. Dont une donnée par Philippe Aigret. Les secrétaires des clubs partenaires ont parfaitement géré les inscriptions, la préparation du local et la distribution de la présentation.

8.     Résultats des championnats provinciaux.

Les restrictions sanitaires ont interrompu bien trop tôt les championnats pour pouvoir désigner des champions.

9.     Coupes provinciales :

Le tirage au sort a eu lieu pour la première fois en public où les représentants des clubs présents à la réunion calendrier étaient invités à rester. Une coupure électrique dans le quartier à perturber fortement le live que nous avions imaginé.

La situation sanitaire n’a permis que l’organisation de certains premiers matchs. Il n’y a donc pas de vainqueur…

Retenu pour organiser les finales 2020, Profondeville Sharks sera prioritaire pour l’organisation des finales 2022.

10.   Commission de la Formation des Arbitres.

La CFA a été également mise à l’arrêt forcé. Elle a néanmoins tenu son assemblée statutaire en vidéo-conférence sans voir pu organiser les tests physiques. Le 9 juillet 2020, elle a organisé une réunion préparatoire de la saison.

11.   Commission Technique des Jeunes

Clôturé au 30 septembre 2020

Les activités de la CTJ, pour la saison 2020/2021 ont été fortement réduites
Durant le mois de septembre, les heads coachs avec leurs adjoints avaient entamé les visionnements.
Aucune réunion n’a été programmée durant la période.

12.   Commission Mini-Basket

En raison de la situation, aucune réunion n’a pu être programmée.
Quelques tournois ont pu être organisés avant que les protocoles n’autorisent plus cette activité.

13.   Commission de l’Homologation des Terrains.

Une seule demande a été reçue suite à la rénovation du Hall de Laneffe. Une visite des infrastructures a permis de clarifier la situation par rapport aux deux terrains latéraux pour la Ville de Walcourt et le BC Fraire-Philippeville.

14.   Rapports avec la presse.

Cette saison, les contacts avec la presse ont été soutenus. Par leurs questions, les différentes positions des instances ont pu être présentées et expliquées au grand public.

15.   Site Internet.

Le Comité Provincial a son propre site internet. Toutes les informations utiles pour les clubs sont mises à jour en temps réel.

Par ailleurs, la page Facebook du comité provincial a permis d’accélérer la communication.

16.   Elections.

Membre du comité provincial : Jacquy Hoeters et Germain Vancauwenbergh.
Membre du groupe des parlementaires : Bernard Delvigne, Pascal Herquin et Christian Servais

17.   Conclusion.

Confronté à une situation inédite où les mesures sanitaires ont ponctué la saison, le comité provincial a toujours œuvré afin que toutes nos compétitions puissent reprendre rapidement. Malgré les nombreuses réorganisations, le comité provincial a dû se rendre à l’évidence que la saison ne reprendrait pas.

 

José LAUWERYS-Olivier PIERRE