Comité Provincial

PV n°9 : Réunion du 13 janvier 2022

PV n°9– Réunion de Comité du 13 janvier 2022.
Local de la DT de l’AWBB.

José Lauwerys, président, ouvre la séance à 19h30 en souhaitant à chacun et leurs familles les meilleurs vœux pour 2022. Il remercie pour les nombreux vœux reçus et souhaite aux clubs les meilleurs vœux de réussite pour 2022.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jérôme Hecq (arrivée tardive), Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusé : Joseph Warzée.
Invités présents : Guy Henquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV du 9 décembre

Le PV est approuvé à l’unanimité.
Jacquy Hoeters s’excuse pour son absence à la réunion n°8.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
Appel Parlementaires Propositions modifications du ROI
Convoquation CJP NA004 pour NA565010
CR CTJ
CR CTJ n°1, 2
Demande Clubs Amicaux
Demande Dpt arb JRJs 2022
Demande Parlementaires Liste des secrétaires et présidents
Demande Clubs Modifications calendrier
Demande Ottignies Mut.adm. Demaret Ysaline
Demande BCFP mut.adm. tardive Moussoux Marine
Demande Cerfontaine PC73 pour le NA544106
Demande RBBGx PC73 pour le NA582091
Demande Clubs Reports Covid
Demande Clubs Reports Huis-Clos
Information Beez Application du CST
Information P.Thomas Bug feuille non-synchronisée
Information CTJ Calendrier des entrainements
Information Clubs Certificats Covid
Information SG Changement au comité erpentois
Information SG Clôture compte 2021
Information SG Correction du genre de joueuses
Information Andenne Démission Trésorier
Information Ciney, Maillen Erreur de genre pour joueuses
Information Dinant FF général P3MMA
Information Andenne FF général U21awbb
Information SG identifiant naux arbitres
Information CP Lg Incivilités en province de Liège
Information CTJ les sélections
Information CFA Liste des nouveaux arbitres
Information BlackStar Nau logo
Information Contrôle feuille non-synchronisation du NA515076
Information Faulx P3 en HC
Information C.Gilon Prestations CTJ
Information Dpt Championnat Webinaire sur la bonne gouvernance
Invitation Givet Feuille électronique FFBB
Invitation CP-CDA Reprise de janvier
LS CDA n°74
PV Parlementaires n°5
PV A.Hancotte n°9
PV G.Perini n°9, 10, 11
PV CJP NA004 pour NA565010
PV CP-CDA Reprise de janvier
Question Ohey Aide du CP aux clubs
Question Dinant équipe HC
Question Erpent Processus de la feuille électronique
Question Marche, Boninne qualification U14
Voeux CDA, C.Porphyre, CPLiège, CJP, NDR, Be+, CTJ, et de très nombreux clubs
  1. Calendrier

José Lauwerys : le moins que l’on puisse dire, c’est que la possibilité des reports pour absence de public, à l’exception des deux accompagnants de personnes mineures, engendre du travail supplémentaire à beaucoup d’entre-nous.
Avec les reports Covid en plus, il y a actuellement 36 matchs reportés (17 seniors, 9 jeunes maxi et 10 jeunes mini). En senior, les reportés pour Covid sont à programmer dans les 2 semaines. Ceux pour huis-clos le sont avant l’avant-dernière journée de la série. En jeune maxi, tous les matchs sont à programmer avant l’avant-dernière journée de la série. En jeune mini, la reprogrammation est à la meilleure convenance des clubs. Le match doit être joué si possible. Il reste 8 matchs sans reprogrammation. Certaines équipes n’ont joué qu’un peu plus de la moitié de leurs matchs. Leurs seconds tours seront denses.
Le week-end du 18 décembre, seul un match P1H et un seul en P1D ont été joués. Les autres ont été reportés. Certains clubs rencontrent des difficultés à reprogrammer. D’autres manquent de courtoisie et de souplesse avec les reprogrammations proposées.
La réunion du 30 décembre entre CP-CDA a redéfini les règles de report public. Certains reports étaient annoncés le vendredi matin. Il a été décidé :
– que les reports se font de 15 jours en 15 jours.
– le report des matchs des 8, 9, 15 et 16 janvier doivent être annoncés pour le mercredi 5 avec une reprogrammation fixée pour le 22 janvier.
– le report des matchs des 22, 23, 29 et 30 janvier doivent être annoncés pour le mercredi 19 avec une reprogrammation fixée pour le 5 février.

  1. Coupe

Olivier Pierre : À l’exception d’un match DU14, tous les quarts sont joués. Le Conseil judicaire provincial a mis un forfait à Namur suite au refus profondevillois de la solution de reprogrammation proposée par le bureau. La dernière programmation des demi-aller arrive.
La réunion pour l’organisation des finales à Profondeville est fixée au 18 janvier.

  1. Tour de table

Michel Hastir a eu de gros soucis de lenteurs informatiques pour ouvrir le pdf des feuilles électroniques alors qu’il n’a aucun problème pour l’ouverture des copies des feuilles papier.

Germain Vancauwenbergh n’a plus accès au site de gestion de l’AWBB avec son Mac personnel.
José Nivarlet : la solution est peut-être liée à son navigateur ou son anti-virus.

Germain Vancauwenbergh : la salle rénovée de Sombreffe est-elle homologuée ?
José Lauwerys : la salle sombreffoise est homologuée depuis le 18/12/2021.

Jacquy Hoeters : la CTJ a le sentiment de ne pas être soutenue. Par certains DT de clubs qui n’acceptent pas que leurs joueurs participent à l’entrainement du matin s’ils ont match l’après-midi. Mais dans leurs clubs, ces mêmes DT les font jouer deux matchs sur la journée… Cela complique la tâche du sélectionneur provincial qui se retrouve avec un groupe réduit à l’entrainement. Jacquy Hoeters ne comprend pas que le texte à leur attention a été supprimé après 2 heures sur le site du CP.
Philippe Aigret : ce texte n’avait pas sa place sur le site. Une communication directe avec les responsables des clubs concernés aurait été plus appropriée.
José Lauwerys : chaque année, le CP rappelle aux clubs de ne pas programmer de match U14 le dimanche matin s’ils souhaitent que leurs joueurs participent à la sélection.
Michel Hastir conseille à Jacquy Hoeters de ne pas se tracasser pour les DT ou les parents qui ont toujours quelque chose à reprocher.

Jacquy Hoeters : Pascal Sonnet s’active beaucoup pour la CTJ. Il collecte de nombreuses statistiques sur tout, les joueurs, les matchs qu’ils jouent. Tout est passé sous la loupe. Il a créé une page Facebook fermée pour les parents et les joueurs de la sélection. Il a utilisé son beau-fils par facilité pour la recherche d’amicaux. Cette méthode lui a été reprochée. Il ne cherche plus d’amicaux pour la CTJ.
José Lauwerys : les communications qui viennent du CP ou des commissions, en priorité, démarrent par les canaux officiels avant d’être partagées à la communauté.
Jacquy Hoeters : Après l’amical, le sélectionneur de filles a encore beaucoup de travail. Après les deux amicaux ; celui des garçons est satisfait : Une première victoire facile contre Mariembourg et une courte défaite de 3 points contre une équipe élite de Liège.
Jacquy Hoeters : le car pour les JRJ est réservé. La CFA recevra prochainement le détail des voyages.
Jacquy Hoeters : pour la seconde sélection provinciale, les garçons restent à Belgrade et les filles vont à Gesves.

Jacquy Hoeters demande à José Nivarlet pour quelle raison, il n’a pas signé sa demande de ballons pour l’Adeps.
José Nivarlet ne signe pas une feuille en blanc et que Liège n’a pas eu besoin de sa signature pour obtenir des ballons.
Jacquy Hoeters déplore son manque de confiance et précise qu’il s’est rendu personnellement à Villers-le-Bouillet chercher des ballons. Leur nombre ne sera pas suffisant quand la présélection aura 50 joueurs. Le sélectionneur des garçons est prévenu du manque.

José Nivarlet rappelle l’organisation de la première JRJ à Arlon, le dimanche 23 janvier. Il y a un site pour les filles et un autre pour les garçons. José Nivarlet prévient qu’il y aura un CST à l’entrée des salles et que les CTJ doivent prévoir les OTM nécessaires.
Jacquy Hoeters confirme la présence d’OTM. Il restera auprès des garçons. Pascal Sonnet ira avec les filles.

Catherine Nicolas a envoyé le mail pour la préparation du second tour des tournois en Mini-Basket. Il y a 3 nouvelles équipes et 2 qui se retirent. Dès qu’elle aura toutes les réponses, elle fera la grille.

Philippe Aigret cherche des arbitres pour les JRJ.
José Nivarlet : les arbitres siffleront sur les deux sites arlonais. La DT prévoit des transferts en camionnette.
Philippe Aigret trouve la situation sanitaire éreintante pour les convocateurs et les arbitres. À peine bouclée, les désignations sont à refaire. En plus des reports, les arbitres tombent aussi malades. Avec toutes les remises, on joue tous les jours. Philippe Aigret craint février où le basket reprend à fond les ballons : même s’il comprend que les clubs s’arrangent et déplacent des matchs pour une heure mais c’est continu et compliqué à gérer par la CFA.

José Lauwerys : après réception du PC par Rochefort, il lui reste celui d’Ohey qui lui demandait comment le CP aidait ses clubs. Dans sa réponse, il détaille et chiffre les souplesses accordées depuis quelque temps aux clubs. Lors de la prochaine assemblée provinciale, une présentation des chiffres sera faite à l’ensemble des clubs.

Jérôme Hecq présente les logos qu’il a imaginés pour le 3×3 : lien vers les logos. Avec Marvin Deleuze, ils lanceront un vote sur la page Facebook pour la communauté.
Jérôme Hecq prépare une première liste de candidats à soumettre au bureau pour la composition de la Commission du 3X3. Jérôme Hecq recherche des candidats complémentaires.
Gérard Trausch : les parlementaires demandent d’éviter la concurrence entre le 3×3 et le 5vs5.
Jérôme Hecq veillera à trouver la meilleure date dans mai ou juin.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h05.

Prochaine réunion : le jeudi 3 février 2022 à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur

PV plus anciens :