Commission de Formation des Arbitres

PV n°1 : Réunion du 24 juillet 2024

Présents : Jérôme Rousseau (président), Philippe Aigret (président sortant), Corentin Wautelet, Jérôme Dupuis, Nicolas Rassart, Pierre-Loris Larivière, Kévin Baufays, Nicolas Delvigne, Arthur Gilkinet.

Excusés : José Lauwerys, Philippe Vankerkhoven, Théo Gonzo.

Le président ouvre la réunion de préparation de la saison 2024-2025 à 19h30.

Rôles au sein de la CFA

La CFA a un nouveau président : il s’agit de Jérôme Rousseau.

Les membres de la CFA remercient très chaleureusement le président sortant, Philippe Aigret, pour ses nombreuses années au service de la province et lui souhaitent beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions au sein du département arbitrage de l’AWBB.

La CFA a un nouveau secrétaire : il s’agit de Arthur Gilkinet.

Les convocations et reconvocations seront assurées par Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet lors de la saison 2024-2025. La gestion de l’application de convocation des arbitres sera réalisée par Corentin Wautelet.

Jérôme Dupuis s’occupera dorénavant de convoquer les formateurs. La liste des formateurs sera actualisée. De nombreuses convocations seront envoyées afin d’essayer de faire un maximum de formations. Les formateurs ne sont évidemment pas tenus de les accepter toutes.

Le projet « potentiels » a été élargi et sera composé de deux groupes d’arbitres répartis par niveau. Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet seront responsables du groupe 1, tandis que Kévin Baufays et Nicolas Delvigne seront responsables du groupe 2.

Le contrôle des frais de déplacement sera effectué tout au long de la saison par Jean-Louis Jacobs.

La formation pratique des nouveaux arbitres de cadre sera quant à elle effectuée par Kévin Baufays et Pierre-Loris Larivière.

Effectifs

Au niveau des effectifs, la CFA déplore l’arrêt de deux arbitres provinciaux, à savoir Kévin Van Dessel et Léo Pradolini. La CFA tient à les remercier et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs activités futures.

Plusieurs arbitres ont également décidé de changer de province. Il s’agit de Manolo Alloin (Hainaut), Alixandre Magerat (BBW) et Léon Lempereur (BVL).

On peut noter également des reprises et nouvelles arrivées au sein de notre province qui viennent renforcer nos effectifs. Il s’agit de Thibault Callier qui vient de la province de Liège, Dimitri Valtin qui reprend après une période d’arrêt et Olivier Wilmart qui a décidé de redescendre au niveau provincial. Un ancien arbitre envisage également de reprendre, celui-ci sera contacté. La CFA leur souhaite beaucoup de succès au sein de la province de Namur.

Disponibilités et convocations

Un tutoriel va être réalisé par Pierre-Loris Larivière concernant l’utilisation de la nouvelle application de convocations et de disponibilités.

La priorité pour les convocations des matchs sera donnée aux arbitres ayant complété leurs disponibilités à temps. Les convocateurs rappellent qu’il est nécessaire de valider au plus vite les convocations lorsque celles-ci sont envoyées. Ceux-ci se réservent le droit de déconvoquer les arbitres qui n’auront pas répondu à temps.

Visionnements

Des visionnements ponctuels se dérouleront tout au long de l’année pour évaluer les arbitres et travailler avec eux pour leur formation. Les arbitres seront également sollicités pour déterminer leurs objectifs à court et à long terme.

Une formation pour les formateurs sera également organisée au début de la saison. En tant que responsable des formateurs, Jérôme Dupuis sera chargé de donner cette formation.

Formations

Une nouveauté cette saison est la mise en place d’une formation e-learning créée par le DA pour devenir arbitre de cadre. Celle-ci sera lancée dans le courant du mois de septembre. La formation se fera donc dans un premier temps sur la plateforme d’e-learning et, par la suite, un cours pratique d’une durée de 3h sera organisé sur terrain. Plusieurs sessions seront organisées durant la saison. La date de la première formation pratique pour la province de Namur est fixée au vendredi 18 octobre 2024. Le lieu reste à déterminer.

Assemblée générale

L’assemblée générale aura lieu le jeudi 29 août à 20h15 dans la buvette du Mosa Jambes. Elle sera précédée du test physique pour l’arbitrage en P1H et en jeunes régionaux, qui débutera à 19h15. La CFA insiste sur le fait que les arbitres qui ne passent pas leur test physique ne seront évidemment pas prioritaires pour les désignations en P1H et n’auront pas la possibilité d’être sélectionnés pour les play-offs et pour une montée au niveau régional en fin de saison.

Colloques

Des colloques seront organisés par la CFA durant la saison. Le premier colloque portera sur la communication avec les différents acteurs et la faute antisportive. Les dates et lieux doivent encore être définis.

Un colloque obligatoire de préparation aux play-offs sera également réalisé en fin de saison régulière.

Projet

Le projet « potentiels » s’agrandit cette saison et les arbitres sont répartis en 2 groupes. Une liste de 8 arbitres a été établie pour le premier groupe. Celui-ci sera géré par Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet. Le deuxième groupe est composé de 10 arbitres et sera géré par Kévin Baufays et Nicolas Delvigne.

Les arbitres concernés ont été contactés, ont reçu de plus amples informations à ce sujet et ont dû confirmer leur volonté de participer à ce projet. Un système de mentorat a été mis en place et chaque arbitre a reçu le nom de son mentor. Les convocateurs essayeront que les potentiels sifflent de temps en temps avec leur mentor, dans la mesure du possible.

Plusieurs activités de formation seront ensuite organisées au cours de la saison, dont un tournoi filmé en août, un colloque spécifique, etc.

Pour plus d’informations à ce sujet, il est renvoyé au procès-verbal de la réunion n° 1 des responsables du projet potentiels du 12 juin 2024.

Nouvelles vareuses

À partir du début du championnat 2024-2025, en septembre :

  • En seniors Prov. P1 (Hommes et Dames) : le port de la nouvelle vareuse est obligatoire
  • En seniors Prov. hors P1, en jeunes Prov. et Reg. : le choix du port de la vareuse (ancienne ou nouvelle) est permis MAIS la même vareuse doit être portée par les deux arbitres. La CFA invite donc les arbitres à se concerter avant les matchs et, si possible, à avoir les deux vareuses avec eux pour éviter tout malentendu.

Les vareuses seront remises aux arbitres lors de l’assemblée statutaire de début de saison si la commande a été reçue. De plus amples informations seront données à ce moment-là.

Remerciements

Les membres de la CFA remercient à nouveau très chaleureusement Philippe Aigret pour tout le travail qu’il a effectué au sein de notre province tout au long de sa présidence. Ils lui souhaitent beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Le président remercie les participants et conclut la réunion à 22h45

Le secrétaire,                                                                                    Le président,

Arthur Gilkinet                                                                             Jérôme Rousseau

PV plus anciens :