Rapport d’activités de la saison 2022 – 2023

  1. Assemblée statutaire

L’assemblée statutaire des arbitres a eu lieu le lundi 29 août 2022 à 19h30 à l’Adeps, à Jambes.

Elle a été précédée à 18h30 par les tets physiques

  1. Réunions

La commission s’est réunie le 20 août 2022 pour préparer la saison.

Présents : Aigret Philippe, Elaachouch Ridouan, Forthomme Hervé, Gonzo Théo, Larivière Pierre-Loris, Martin Lucas, Rousseau Jérôme (en distanciel), Toussaint Maxime, Vankerkhoven Philippe.
Excusés : Crevits Louis, Delvigne Nicolas, Dupuis Jérôme, Dussart Damien, Gilkinet Arthur, Imachaal Mohamed, Laroche Luc, Lauwerys José, Lecocq Jérôme, Liégeois Thomas, Namêche Anthony, Rassart Nicolas, Smal Jonathan, Wautelet Corentin.

  1. Réunions de bureau

La CFA a procédé par visioconférence pour les différents contacts nécessaires afin d’accomplir sa mission.

  1. Visionnements

Pierre-Loris Larivière a convoqué les formateurs durant cette saison.

Jonathan Smal a envoyé les différents rapports aux intéressés

Le manque de disponibilités des formateurs, convoqués soit pour des missions au niveau régional soit au niveau national n’a pas facilité leur travail, mais la progression est cependant importante.

La solution de formation accompagnée mise en place a bien fonctionné. L’augmentation de l’indemnité de visionnement a aussi porté ses fruits.

Merci aux différents formateurs qui ont pu se libérer pour cet important travail.

Nombre de visionnements formatifs au 05/05/2023 : 170 (+257%)

A cela doivent s’ajouter des formations « informelles », à savoir l’accompagnement par un arbitre expérimenté, avec formation pendant la prestation et commentaires éventuels envoyés à la CFA.

Nous avons également, à la demande du Dpt arbitrage, envoyé 4 jeunes arbitres aux 2 JRJ (Gembloux et Belgrade le 22/1 et Jumet le 26/3). Ils ont été vus et formés. Il s’agit de Léo Pradolini (seulement JRJ1), Julien Delahaut (seulement JRJ2) Thomas Remacle et Antoine Tondu. Ils ont donné pleine satisfaction.

Des formateurs ont aussi participé à ces JRJ : Aigret, Baufays et Forthomme (JRJ1) et Benali et Forthomme (JRJ2)

  1. Cours d’initiation à l’arbitrage

Deux cours ont été organisés lors de cette saison :

– Le 15 octobre 2022 à Profondeville

– Le 10 décembre 2022 au BC Boninne

Ces cours sont donnés en collaboration avec le département arbitrage

  1. Cours d’arbitrage (complet)

Un cours complet d’arbitrage a eu lieu dans les locaux de L’Adeps à Jambes.

21 élèves dont une candidate BBW étaient inscrits, ont suivi assidument les cours et ont réussi leur test.

Cela donne 20 nouveaux candidats namurois.

 

Date Matière Formateur Assisté de
Mardi 4 octobre 2022 de 19h à 22h Présentation – équipes, joueurs, rencontre Aigret Ph.
Vendredi 7 octobre 2022 de 19h à 22h Violations Aigret Ph.
Mardi 11 octobre 2022 de 19h à 22h Fautes Aigret Ph.
Vendredi 14 octobre 2022 de 19h à 22h Feuille de match – statuts – rapports – Mécanique Aigret Ph.
Mercredi 19 octobre 2022 de 19h à 22h Récapitulatif – examen Aigret Ph.
Vendredi 21 octobre 2022 de 19h à 22h Pratique sur terrain – rattrapage Aigret Ph. Larivière PL– Deleuze M. – Rousseau J…
  1. Colloques

Un colloque a été donné à Beez le 20 octobre ayant pour thèmes la mécanique et le placement.

Le colloque a été donné par Philippe Vankerkhoven et Hervé Forthomme

  1. Encadrement des jeunes

8.1. Ecole d’arbitrage

Par manque de formateurs, l’expérience de l’école d’arbitrage n’a pu être mise en place cette saison. Des solutions sont recherchées pour le futur.

8.2. Tournois

Les tournois de fin de saison sont utilisés pour former les jeunes arbitres. Des formateurs sont convoqués pour les coacher durant leurs matchs.

6 jeunes arbitres et 1 formateur ont été sollicités pour participer au Tournoi International de Wanze lors du week-end de l’Ascension.

 

  1. Montée en régionale

Le CP a été sollicité par le département arbitrage pour envoyer des candidats arbitres régionaux au stage à Spa du 29 avril au 1er mai 2023.

La CFA a décidé de proposer au CP de désigner comme candidat Olivier Wilmart. Le CP a validé ce choix.

Le candidat a participé avec succès au stage et évoluera en régionale dès la saison prochaine.

 

  1. Convocations

 

Les convocations ont été effectuées par Philippe Aigret, Corentin Wautelet et Jérôme Rousseau.

Outre les convocations concernant la compétition provinciale (championnat et coupe) et la compétition régionale des jeunes, les convocateurs ont assuré également les convocations des compétitions de l’ASEUS et de la FRSEL.

A la demande du convocateur régional, nous avons également à plusieurs reprises assuré des matchs de seniors régionaux. Nous avons également assuré tous les matchs amicaux régionaux et provinciaux.

  1. Divers

 – Hervé Forthomme a été nommé arbitre international FIBA pour le 3X3.

– Hervé Forthomme et Philippe Aigret ont participé activement aux travaux du département arbitrage régional.

– Philippe Vankerkhoven participe au NDR (National Department Referee)

– L’application pour gérer les convocations d’arbitres sera, à la demande du CDA, utilisé par tous les convocateurs de l’AWBB, en attendant le développement d’une application de l’AWBB.

Nous utilisons aussi une application pour introduire les formulaires de formation en ligne également développée en interne.

– Nous avons eu à déplorer le décès de Pascal Anthonissens

– 1 arbitre a été remis à disposition de la province : M. Imachaal.

– 1 arbitre est venu pour un an du BBW : Y. Barkaoui.

– 9 arbitres ont demandé un congé pour tout ou partie de la saison : L. Carpiaux (santé), J. Cerutti (convenances personnelles), J. Delvosalle (raisons familiales), D. Jardon (convenances personnelles), M. Marangon (travail}, Ch. Martin (convenances personnelles), C. Mennen (convenances personnelles) , J. Mouchard (santé), B. Pirot (santé), M. Toussaint (santé).

– 4 arbitres ont décidé d’arrêter : J. Aigret, R. Lambotte, D. Valtin, N. Valtin. Nous les remercions pour le travail accompli au sein du corps arbitral.

– 2 arbitres ont repris en cours de saison : D. Lehnen, J. Mouchard.

– Outre les arrêts annoncés, un certain nombre d’arbitres n’a pas repris après la période Covid sans donner de raison. Les listes ont été adaptées.

  1. Evolution de l’effectif

 

Situation au 5/2013 5/2014 5/2015 5/2016 5/2017 5/2018 5/2019 5/2020 5/2022 5/2023 évolution  22-23
Arb. provinciaux 77 103 121 114 116 112 118 116 97 99 +2
Arb. régionaux 10 11 11 10 9 8 7 9 7 8 +1
Arb. nationaux 11 9 9 8 8 10 11 10 10 11 +1
Total Province 98 123 141 132 133 130 134 133 114 118 +4
  1. Remerciements

Aux clubs du RGBC Beez, du BC Boninne et du RBC Loyers, pour leur accueil à l’occasion de cours, de réunions ou de colloques,

A Corentin Wautelet et Jérôme Rousseau pour leur précieuse aide pour essayer d’assurer tous les matchs chaque semaine.

Aux membres de la CFA qui se sont impliqués activement.

Aux arbitres qui se sont investis pour essayer de couvrir l’ensemble de la compétition.

  1. Conclusions

 La commission a cette année encore effectué sa mission d’encadrement des compétitions provinciales et régionales jeunes. Après deux saisons marquées par les difficultés et l’instabilité liées à la pandémie, les compétitions ont pu se dérouler dans une certaine normalité.

 Si la chute des effectifs due à cette période a pu être enrayée, le renouvellement des cadres entraîne une perte d’expérience qui a fait défaut lors de certains matchs cette saison. Par ailleurs, certains arbitres actifs ont peu de disponibilités et ont difficilement été convocables.

Que ce soit pour des raisons personnelles ou parce qu’ils ont d’autres activités dans le basket (joueur-se, coach, …) de nombreux arbitres n’ont pu être ainsi que très peu convoqués. Il est évident dès lors que ces arbitres peu solidaires et peu impliqués ne peuvent être prioritaires. Particulièrement compte tenu de ces circonstances, un merci aux arbitres qui ont fourni des efforts importants pour que le maximum de matchs soient assurés.

 Malheureusement, bien qu’en moindre proportion que la saison précédente, quelques matchs n’ont pu être assurés faute d’effectifs. Les matchs de jeunes provinciaux devaient malgré tout se jouer, des matchs adultes ont été remis.

 Un grand merci également à tous les membres de la commission qui ont donné leur temps et leur énergie, chacun selon ses disponibilités, pour l’amélioration de l’arbitrage. De nouvelles initiatives pour relancer les activités d’encadrement ont été mises en place et on peut constater que le nombre de rapports de visionnement a très fortement progressé, ce qui représente un effort de formation considérable.

 Point positif, l’arbitrage namurois progresse toujours au niveau national et régional, et pour la première fois au niveau international (Bravo Hervé Forthomme) et nous pouvons nous réjouir de l’arrivée de nouveaux talents.

 Certains arbitres nationaux ne peuvent ou ne veulent pas consacrer de temps pour leur province. Pire, certains arbitres se font même remarquer par un comportement inapproprié vis-à-vis de jeunes collègues. Être arbitre NDR impose un comportement exemplaire, cela ne doit pas constituer une impunité. Il serait souhaitable par ailleurs, comme cela ne se fait pas sur base volontaire, que le NDR impose à ses arbitres un minimum d’activité de formation au niveau inférieur.

 La province de Namur a été pionnière dans les nouvelles compétitions de 3X3 en fournissant un nombre important d’arbitres. Si l’innovation est à saluer, il convient de veiller à ce que ces compétitions ne rentrent pas en concurrence avec le jeu à 5. Ce sont en effet les mêmes arbitres qui officient des deux côtés et cela complique encore les convocations.

 Enfin, nous espérons également que la mise en place de la réforme des compétitions régionales et nationales jeunes permettront de diminuer les besoins d’arbitres à ce niveau et de débloquer ainsi des disponibilités pour les formateurs.

Pour la CFA,

Philippe Aigret,

Président