Groupe des Parlementaires

PV n°1 : Réunion du 5 juin 2024

Présents : MM. Trausch G. (président), Aigret Ph., Servais Ch., Henry P. ,Sonnet P. , Castellani M. et Herquin P. (secrétaire)

Invités : Mme Nicolas C. MM. Nivarlet J. et Lauwerys J.

Membre excusé : M. Delvigne B.

Invité excusé : M Delchef JP.

Le président souhaite la bienvenue à cette réunion.  Il félicite MM Sonnet P. et Castellani M pour leur élection au sein du Groupe.  La séance se poursuit par une minute de silence à la mémoire de MM DIERGE Simon (membre du Conseil d’Appel) et LAUWERYS Robert (papa du Président du CP Namur) récemment décédés. Il invite ensuite l’assemblée à suivre l’ordre du jour transmis auparavant.

I – Approbation des PV(s)  N° 9 et 10 (3 Comités) et rapport d’activité  saison 2023-2024

Les PV(s) N° 9 et 10 (3 Comités) sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

Rapport d’activité – saison 2023 – 2024 : il y a : Michaël Castellani (RAS Mazy-Spy – 0925)  il faut lire: Michaël Castellani (RAS Mazy-Spy – 0891) ; moyennant cette rectification ; le rapport d’activité – saison 2023 – 2024 est accepté à l’unanimité des membres présents.

II – Correspondance

Secrétariat-général 

– Candidatures : Maquet C.  (CP Namur), Sambon J. (CJP Namur), Sonnet Pascal et Castellani M. (Groupe des Parlementaires namurois) ;

– OJ et documents AG/AWBB du 15 juin 2024

CP Namur : invitation finales de Coupes Provinciales à Beez et supers Coupes / Fair-Play à Gembloux ;

Hancotte A. – Procureur Régional – PV réunion « PJ4 » – Sambon J. – candidature CJP

III – Saison 2024 – 2025

  1. Membre le plus ancien, Trausch G., procède à l’élection des membres du Bureau du Groupe pour la prochaine saison. Sont élus :

Président : Trausch Gérard

Secrétaire : Herquin Pascal

Trésorier : Castellani Michaël.

  1. Représentation du Groupe : à la Commission Législative : Trausch G. et à la Commission Financière : Delvigne B. et au Département Coupe : Herquin P. et Servais Ch.
  2. Membres « effectifs » à l’AG/AWBB : seront désignés lors de la prochaine réunion du Groupe

IV – Commentaires à propos des différents PV’s /AWBB

Herquin P.PV/CDA n° 14 du 17 mars 2024 – point 1 – nomination d’un nouveau membre du CJP Namur : pourquoi une période de début de stage n’est-elle pas prévue ? Trausch G. répond : le PJ4 programme un mandat de 5 ans avec un stage de 1 an. La procédure d’actualisation des nominations est en cours. La volonté du CDA est de préciser une date d’entrée en fonction en cas de nomination.  – PV/CDA n° 15 du 2 avril 2024 – point 9.5 – Département Handi-Corpo – deux beaux appels à projets ! Belle initiative !

Le Groupe PV/CDA n° 17 du 8 mai 2024 – point 1 Dossier CFB Fleurus Campinaire – Friendlyball – le sujet fait débat ! L’effet cascade pose problème tant sur le plan sportif que juridique.  La proposition du CDA, validée par les 5 présidents des Groupes parlementaires, semble « la moins mauvaise » des décisions. Le Groupe valide cette décision.  Vu de l’extérieur, pareille situation, est pour le moins, inexplicable !!!

Sonnet P.PV/CDA n° 18 du 14 mai 2024 – point 9.4 – Labellisation –   pourquoi les parlementaires n’ont pas reçu copie de ce projet ?  Trausch G. explique que le Département Juridique a rédigé cet avant-projet remis à la demande de la FWB ! Un décret devrait définir des normes impératives applicables à toutes les Fédérations sportives, celles-ci pouvant y ajouter des normes supplétives ; le CDA a prévu un groupe de travail pour finaliser rapidement un projet.  Henry P. abonde dans ce sens ; les Clubs sont demandeurs et attendent une réponse. .- même PV/CDA point 11.1.1 – Projets nouveaux équipements (arbitres) – saison 2024-2025 – la politique du fait accompli n’impactera-t-elle pas certains Clubs qui devrait de facto changer de couleurs de maillots ?  Aigret Ph. rassure ; aucun souci  pour les Clubs.

Servais Ch. – PV/CDA n° 18 du 14 mai 2024 – point 12.3 – Projet TDW2 –  estime que le projet repart à zéro !  Henry P. explique que la démarche a pour but de sortir de l’impasse et surtout qu’il puisse évoluer dans le bon sens.

V – AG/AWBB du 15 juin 2024

– Représentation du Groupe : MM Delvigne B., Henry P. Trausch G. et Servais Ch. (avec procuration de Aigret Ph.).

– Analyse de l’ordre du jour : le Groupe examine les points mis à l’OJ de l’AG, par le CDA avec, notamment, l’approbation des Rapports d’activités du CDA et des différents Départements Régionaux,   les propositions de modifications aux R.O.I. présentées par le CDA ou les provinces (PA32, PA75 quater, PA77, PC32, PF8, PJ3, PJ15 bis, PJ20, PJ28, PJ30 bis, PJ37, PJ48, PJ49 bis, PJ55, PJ57, PJ59, PJ65 ter, normes de sanctions), l’adaptation du format du championnat des jeunes régionaux,  l’application du PF10 et du PF18, la confirmation de la décision du CDA concernant la composition des séries R2 messieurs ainsi que les élections à un mandat d’administrateur de l’AWBB. Une AG/AWBB bien « chargée » en perspective !

VI – Divers

-Au nom du Groupe, le président, soulignant le caractère discret, efficace et continu de son apport à la promotion du basketball au-delà de notre province et notamment au travers de 28 ans de présence au sein du Groupe ou de Commissions, présente les plus cordiaux remerciements à Servais Ch., qui quitte le Groupe, et lui remet un coffret millésimé.

-Le Groupe souhaite d’excellentes vacances sportives ou autres à l’ensemble des Clubs et leurs membres.

 

HERQUIN Pascal, secrétaire                                                                     TRAUSCH Gérard, président

PV plus anciens :