Règlement de la coupe 3×3

Version 2025
  1. Définition

1.1. Le Comité provincial (CP) organise plusieurs coupes provinciales pour les clubs affiliés à l’AWBB.

1.2. Dès la publication du règlement présent sur le site du CP, les clubs sont invités à le respecter.

1.3. La coupe est ouverte aux équipes inscrites dans un championnat provincial U14 F et G, U16 F et G, U18, U19, U21 G, Hommes et Dames.

1.3.1. La coupe jeune 3×3 (U14 à U21) est ouverte aux équipes régionales et provinciales 5c5.

1.4. Le site web officiel de la coupe (règlement, calendrier, résultats et classement) est www.cpnamur.be

1.5. A l’exception des règles particulières contenues dans le présent règlement, les rencontres se déroulent sous les mêmes règles que celles appliquées en 3×3 FIBA.

1.6. Le bureau du Comité Provincial tranche souverainement tous les cas non-prévus au règlement.

1.7. Le responsable de la coupe est Hecq Jérôme, j.hecq@namur.awbb.be, 0494/36.50.71

  1. Formule

2.1. Le premier tour se déroulera sous forme de Poule. Les inscriptions déterminent le nombre d’équipes par poule.

2.2. Les poules et matchs à élimination se joueront sur une journée.

2.3. Les ¼ , ½ et finales se joueront en 1 seule rencontre.

2.4. Si plus de 12 équipes inscrites dans une catégorie masculine et 8 équipes dans une catégorie féminine, un tour préliminaire sera organisé. Les 12 meilleures équipes masculines et 8 meilleurs équipes féminines seront qualifiées à la journée finale.

  1. Calendrier

3.1. La journée finale se déroulera en poules et matchs à élimination et se joueront sur une journée.

3.2. La journée finale de la coupes 3×3 2025 se déroulera le jeudi 1er mai.

3.3. Si un tour préliminaire doit être joué, celui-ci se déroulera le lundi 21 avril de Pâques.

  1. Inscription

4.1. L’inscription en coupe 3×3 entraîne l’acceptation du présent règlement.

4.2. Chaque club peut inscrire 1 équipes par équipe inscrite par catégorie provinciale et régionales confondues sauf pour les catégories séniors (U14 F et G-U16 F et G – U18 – U19 – U21G – Dames – Hommes).

Exemple 1 : Equipe A = 1 équipe inscrite – Equipe A et B = 2 équipes inscrites…

Exemple 2 : U14 prov G et U14 AWBB G = 2 équipes inscrites…

4.2.1. En catégorie jeunes, pas de différentiation entre le provincial et le régional.

4.3 Si par manque d’inscription dans une catégorie jeune moins de 4 équipes, la commission 3×3 de Namur proposera à ceux-ci d’intégrer la coupe de la catégorie supérieure sinon celle-ci sera annulée.

4.3.1 Si par manque d’inscription en catégorie U21 G ou U19 F, la commission 3×3 de Namur proposera à ceux-ci d’intégrer la coupe des catégories séniors en respectant les PC53 provinciaux.

4.4. Les clubs qui souhaitent participer aux coupes inscrivent leurs équipes par mail à 3x3namur@gmail.com via le document adressé aux clubs pour le 16 février 2025.

4.5. Le droit de participation est de 10€ par équipe.

4.6. En cas de retrait d’une équipe après l’inscription, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.

4.7. Le nombre d’inscription par catégorie est de 24 équipes par catégorie.

4.7.1. Si 12 équipes ou moins sont inscrites dans une catégorie, celles-ci se verront automatiquement qualifiées à la journée finale.

  1. Tirage

5.1. Le tirage au sort se fera sans tête de série dans les différentes catégories.

5.3. Le tirage a lieu lors de la réunion de la Commission 3×3 dans les 15 jours qui précèdent le week-end de la coupe 3×3.

5.4. Un forfait ne modifie pas le tirage.

  1. Programmation de la coupe 3×3

6.1. La programmation est communiquée au minimum 7 jours avant le week-end de la coupe 3×3.

6.2. Le programme est fixe et ne peut être modifié.

6.3. La journée finale se déroulera en un seul lieu.

  1. Rencontre

7.1. Tous les frais d’organisation sont à charge du club organisateur.

7.2. Les frais d’arbitrage seront couverts par le Comité Provincial de Namur.

7.3. La CFA convoque des arbitres officiels pour les rencontres.

7.4. Sur demande du responsable de coupe 3×3, le CP se réserve le droit d’exclure ou de pénaliser un club qui nuit au déroulement correct de la coupe.

  1. Joueur·se

8.1. Un joueur n’a qu’une seule équipe dans une coupe et n’en change pas. Ce joueur est définitivement inscrit sur la liste des joueurs de cette équipe pour l’entièreté de la compétition.

8.2. Pour les catégories jeunes pas de différenciation entre provinciaux et régionaux.

8.3. Pour les catégories séniores, seul les joueurs inscrits sur un PC53 provincial sont admis à la coupe 3×3.

  1. Ajout d’un·e joueur·se

9.1. Si un joueur inscrit préalablement sur la liste d’une équipe est aligné dans une autre équipe de la même coupe, le forfait est appliqué.

9.2. Un joueur absent lors de la journée finale, peut être remplacé par un joueur non-inscrit lors du tour préliminaire.

9.2.1. Un joueur éliminé lors du tour préliminaire ne peut remplacer un joueur absent lors de la journée finale (voir 8.1.)

  1. Résultats et feuilles de match

10.1. Les scores et résultats seront automatiquement disponibles sur la plateforme de la FIBA pour la journée finale.

11.      Amendes et Forfaits

11.1. En cas de forfait, après la date du 10 avril 2025 pour le tour qualificatif, le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 100€.

11.1.1 En cas de forfait pour la journée finale, le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 150€.

11.2. Si le club ne renseigne pas participant(e)s au minimum 7 jours avant l’événement, malgré le rappel de la Commission 3×3 de Namur, se verra infliger une amende administrative de 25€.

11.3. En cas de modification du listing pour un joueur blessé (preuve médicale), aucune sanction ne sera infligée au club. En cas de décès d’un proche, aucune sanction ne sera infligée au club. Pour toute autre modalité d’absence, celle-ci sera délibéré avec les membres du CP Namur.

  1. Organisation

12.1. L’appel aux clubs désireux de l’organisation est fait via un mail adressé aux secrétaires des clubs. Les intéressés recevront le cahier des charges.

12.2. L’organisateur est choisi en réunion du CP Namur, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.

12.3. Le club choisi pour organiser la coupe 3×3 est averti à la suite de la réunion du CP statuant sur ce point.

12.4. Si un tour préliminaire a lieu, lors des votes du CP, le club qui terminera second des votes sera prioritaire à son organisation.

12.4.1. Si celui-ci refuse l’organisation du tour préliminaire, l’organisateur de la finale sera contacté.

12.4.1.1. Si celui l’organisateur de la journée finale refuse la journée préliminaire, le 3ème des votes sera contacté.

12.5. La désignation du ou des clubs organisateur(s) sera décidé lors de la réunion du CP du mois de décembre.