- Définition
1.1. Le Comité provincial (CP) organise plusieurs coupes provinciales pour les clubs affiliés à l’AWBB.
1.2. Dès la publication du règlement présent sur le site du CP, les clubs sont invités à le respecter.
1.3. La coupe est ouverte aux équipes inscrites dans un championnat provincial U14 F et G, U16 F et G, U18, U19, Hommes et Dames.
1.4. Le site web officiel de la coupe (règlement, calendrier, résultats et classement) est www.cpnamur.be
1.5. A l’exception des règles particulières contenues dans le présent règlement, les rencontres se déroulent sous les mêmes règles que celles appliquées en 3×3 FIBA.
1.6. Le bureau du CP tranche souverainement tous les cas non-prévus au règlement.
1.7. Le responsable de la coupe est Hecq Jérôme, hecqjerome@gmail.com, 0494/36.50.71
- Formule
2.1. Le premier tour se déroulera sous forme de Poule. Les inscriptions déterminent le nombre d’équipes par poule.
2.2. En fonction du nombre d’inscription la partie 1/8, 1/4, ½ et final se joueront à élimination directe.
2.3. Les poules et matchs à élimination se joueront sur une journée.
2.4. Si plus de 12 équipes inscrites dans une catégorie, un tour préliminaire sera organisé.
- Calendrier
3.1. La journée finale se déroulera poules et matchs à élimination se joueront sur une journée.
3.2. Les coupes 2023 se dérouleront le lundi 29 mai 2023 (Pentecôte).
3.3. Si un tour préliminaire doit être joué, celui-ci se déroulera le lundi de Pâques (10 avril 2023)
- Inscription
4.1. L’inscription en coupe 3×3 entraîne l’acceptation du présent règlement.
4.2. Le niveau des équipes correspond au niveau de participation au championnat provincial.
4.3. Chaque club peut inscrire 1 équipe par catégorie (U14 F et G-U16 F et G-U18-U19-Dames-Hommes)
4.3.1. Pas d’équipe mixte.
4.4. Les clubs qui souhaitent participer aux coupes inscrivent leurs équipes par mail à 3x3namur@gmail.com pour le 28 février 2023.
4.5. Le droit de participation est de 10€ par équipe.
4.6. En cas de retrait d’une équipe après l’inscription, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.
4.7. A la date du 1er décembre 2022 si une série est composée de moi de 12 équipes, une inscription d’une seconde équipe sera autorisée jusqu’au 15 décembre 2022.
- Tirage
5.1. Les catégories U14-U16-U18-U19 ont un tirage au sort sans tête de série.
5.2. Les catégories Hommes et Dames ont un tirage au sort avec des têtes de série.
5.2.1. Les têtes de série sont déterminées par le classement Fiba 3×3 des joueurs inscrits dans une équipe.
5.3. Le tirage a lieu lors de la réunion de la Commission 3×3 dans les 15 jours qui précèdent le week-end de la coupe 3×3.
5.4. Un forfait ne modifie pas le tirage.
- Programmation de la coupe 3×3
6.1. La programmation est communiquée au minimum 7 jours avant le week-end de la coupe 3×3.
6.2. Le programme est fixe et ne peut être modifié.
6.3. La journée finale se déroulera en un seul lieu, 12 équipes maximum y participeront par catégorie.
6.4. Si plus de 12 équipes sont inscrites dans une catégorie, un tour préliminaire sera joué.
- Rencontre
7.1. Tous les frais d’organisation sont à charge du club organisateur.
7.2. Tous les frais d’arbitrage sont à charge du Comité Provincial.
7.3. La CFA convoque des arbitres officiels pour les rencontres.
7.4. Sur demande du responsable de coupe 3×3, le CP se réserve le droit d’exclure ou de pénaliser un club qui nuit au déroulement correct de la coupe.
- Joueur·se
8.1. Un·e joueur·se n’a qu’une seule équipe dans une coupe et n’en change pas. Ce·tte joueur·se est définitivement inscrit·e sur la liste des joueur·se·s de cette équipe pour l’entièreté de la compétition.
8.2. Un·e joueur·se ayant disputé plus de 3 matchs en catégorie régionale ne pourra être alignée en coupe 3×3 Provinciale car celui-ci sera qualifié comme joueur·se régional·e.
- Ajout d’un·e joueur·se
Si un·e joueur·se inscrit·e préalablement sur la liste d’une équipe est aligné·e dans une autre équipe de la même coupe, le forfait est appliqué.
- Résultats et feuilles de match
10.1. Les scores et résultats seront automatiquement disponibles sur la plateforme de la FIBA.
11. Amendes et Forfaits
11.1. En cas de forfait, après la date du 01/04/2023, le club fera l’objet
d’une amende forfaitaire de 100€.
11.2. Si le club ne renseigne pas participant(e)s au minimum 7 jours avant l’événement, malgré le rappel de la Commission 3×3 de Namur, se verra infliger une amende administrative de 25€.
- Organisation
12.1. L’appel aux clubs désireux de l’organisation est fait via un mail aux secrétaires des clubs. Les intéressés recevront le cahier des charges.
12.2. L’organisateur est choisi en réunion du CP, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.
12.3. Le club choisi pour organiser la coupe 3×3 est averti à la suite de la réunion du CP statuant sur ce point.
12.4. Si un tour préliminaire a lieu, un second appel à candidature sera lancé début janvier.