PV N°1 : Réunion du 4 juillet 2023

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION N°1 DU BUREAU DU 04.07.2023

 

Présents : Philippe Aigret (président), Pierre-Loris Larivière, Jérôme Rousseau, Corentin Wautelet.

Le président ouvre la réunion de préparation de la saison 2023-2024 à 18h30.

Rôles au sein de la CFA

La CFA a un nouveau secrétaire : il s’agit de Jérôme Rousseau.

Comme lors de la saison précédente, les convocations et reconvocations seront assurées par Philippe Aigret, Corentin Wautelet et Jérôme Rousseau lors de la saison 2023-2024.

Pierre-Loris Larivière continuera à convoquer les formateurs. La liste des formateurs sera actualisée. De nombreuses convocations seront envoyées afin d’essayer de faire un maximum de formations. Les formateurs ne sont évidemment pas tenus de les accepter toutes.

Effectifs

Au niveau des effectifs, la CFA déplore l’arrêt de sept arbitres provinciaux, à savoir Jacques Cerutti, Julie Dachelet, Maureen Deroisy, Jacques Evraud, Siméon Kusters, Martin Mestdag et Dominique Sonveaux. La CFA tient à les remercier tout particulièrement pour leur engagement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière au sein de la province de Namur et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs activités futures.

Un arbitre vient renforcer nos effectifs. Il s’agit de Gianni Di Verde, qui vient de la province du Hainaut et qui reprend après une période d’arrêt. La CFA lui souhaite beaucoup de succès au sein de la province de Namur.

Formations

Plusieurs formations pour devenir arbitre de club seront organisées. La première aura lieu le 22 septembre dans les installations du New Basket Club La Bruyère. Le BC Boninne et le BC Givet-Doische sont également demandeurs. Des contacts seront pris avec eux afin de répondre à leur demande.

Une formation pour devenir arbitre de cadre sera également organisée au cours de la saison à venir. Elle commencera probablement fin septembre/début octobre. Les dates exactes doivent encore être fixées. La CFA tâchera de faire de la publicité pour cette formation afin d’attirer un maximum de monde.

Assemblée générale

L’assemblée générale aura lieu le vendredi 25 août à 19h à la salle de conférence de l’adeps à Jambes. Elle sera précédée du test physique pour l’arbitrage en P1H et en jeunes régionaux, qui débutera à 18h. La CFA insiste sur le fait que les arbitres qui ne passent pas leur test physique ne seront évidemment pas prioritaires pour les désignations en P1H et n’auront pas la possibilité d’être sélectionnés pour les play-offs en fin de saison.

Lors de cette assemblée, un petit questionnaire sera distribué à chaque arbitre afin de savoir comment il évalue son niveau et quelles sont ses ambitions. Cela permettra aux convocateurs de donner la priorité pour les formations/accompagnements aux arbitres qui sont réellement motivés.

Projet

Un projet « mentorat jeunes potentiels » verra le jour cette saison. Une liste de 12 arbitres a été établie. Ils seront contactés, recevront de plus amples informations à ce sujet et devront confirmer leur volonté de participer à ce projet. Plusieurs activités de formation seront ensuite organisées au cours de la saison, dont une activité de mentorat avec les arbitres régionaux.

Philippe Aigret remercie les participants et ferme la réunion à 20h30.

 

Le secrétaire,                                                                                  Le président,

Jérôme Rousseau                                                                          Philippe Aigret