PV n°2 : Réunion du Bureau du 11 octobre 2023

Présents : Philippe Aigret (président), Pierre-Loris Larivière, José Lauwerys, Jérôme Rousseau, Corentin Wautelet.

Le président ouvre la réunion à 18h.

Contrôle des frais de déplacement

En attendant des nouvelles de Marvin Deleuze, José Lauwerys va se charger du contrôle des frais de déplacement demandés par les arbitres. Les amendes seront envoyées aux clubs des arbitres qui demandent trop. En outre, certains arbitres demandent à la cafétaria un montant plus élevé que ce qu’ils ont indiqué sur la feuille de match. Les clubs seront prévenus qu’ils doivent y faire attention. Ce problème d’exagération dans les frais de déplacement est récurrent. Un mail sera envoyé à tous les arbitres afin d’insister sur ce point et de faire quelques rappels.

Convocations

Un point concernant les convocations en P1D de ce week-end du 14/15 octobre est traité.

Le problème du manque d’effectifs est abordé. L’objectif est double : ne pas toujours laisser les mêmes clubs sans arbitres et ne pas toujours laisser les mêmes arbitres siffler seuls.

Malgré les nombreux rappels lors de l’assemblée de début de saison et par mail, certains arbitres ne remplissent toujours pas correctement leurs disponibilités, ce qui complique fortement le travail des convocateurs. Les arbitres concernés seront contactés individuellement.

Il sera demandé aux plus jeunes arbitres qui ne possèdent pas le permis de conduire de nous fournir une liste des salles qui leur sont facilement accessibles, et ce, afin de faciliter le travail des convocateurs.

Ces dernières semaines, plusieurs arbitres nous ont contacté pour avoir le numéro de téléphone d’un collègue. La liste des coordonnées des arbitres sera envoyée prochainement.

Visionnements

Un problème est soulevé. Certains formateurs visionnent sans nous prévenir. Pour diverses raisons, un mail sera envoyé à tous les formateurs afin de leur demander de nous prévenir s’ils sont par hasard dans une salle ou s’ils voient, dans les désignations publiées toutes les semaines, un match qu’ils souhaiteraient visionner. Nous leur donnerons alors notre approbation ou non en fonction de l’intérêt de ce visionnement.

Projet « mentorat jeunes potentiels »

Le mentorat est en cours. Aucune vidéo n’a été reçue jusqu’à présent. Nous aimerions recevoir les premières vidéos début décembre au plus tard. Un rappel sera envoyé aux arbitres concernés d’ici quelques semaines. Les convocateurs prendront également le temps de prévenir les arbitres concernés lorsqu’ils estiment qu’ils ont un match intéressant à filmer.

Deux activités de formation ont été organisées au mois d’août à Ciney et à Natoye avec 4 arbitres différents à chaque fois. Les membres du bureau CFA présents ont apprécié la motivation et l’écoute dont les arbitres ont fait preuve et les remercient encore pour leur présence.

Une activité consistant en une analyse de clips par groupe sera organisée au mois de décembre. Elle aura lieu en soirée un jour de semaine. La date et le lieu doivent encore être définis. Les arbitres concernés seront prévenus dès que possible. L’organisation éventuelle d’une activité « teambuilding » avec les 12 arbitres « potentiels » est également envisagée.

Le président remercie les participants et ferme la réunion à 19h.

Le secrétaire,
Jérôme Rousseau

Le président,
Philippe Aigret