PV n°9 : Réunion du 1er février 2024

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président, ouvre la séance à 19h30 en soulignant le fait historique de 8 équipes de 5 clubs de la province en finale des coupes AWBB. Nous serons présents dans 8 finales et serons la province la mieux représentée.

Présents : Philippe Aigret, Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jean-Louis Jacobs, José Lauwerys, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.

Invités présents : Guy Henquet, Catherine Nicolas et José Nivarlet.
Invitée excusée : Caroline Maquet.

  1. Approbation du PV de la réunion n°8 du 11/01/2024

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance

Depuis le 1er juin, l’adresse est secretariat@namur.awbb.be

type correspondant objet
demande clubs amicaux
demande CCC encodage de score
demande Loyers Mise à l’Honneur
demande clubs modifications programmation
information CTJ changement de salle pour Natoye
information Trésorerie générale clôture 2023
information DT demi et finale challenge U12
information G. Vancauwenbergh filet défectueux
information CTJ mise à jour du calendrier
information Dpt Arbitrage Nominations JRJ
information CTJ Règle de présence pour 2425
information DT Résultat challenge U12
information CTJ Résultat JRJ1
information CTJ Suivi budget ’23
invitation CP-CDA Réunion ’24/01
PV CJP 08/01
PV JL Jacobs Contrôle défraiement
PV Homologation Érezée
PV A. Hancotte n°17
PV CCC n°17,18,19,20
PV A. Hancotte NA0162324
PV Dpt Championnat PC1 hebdomadaire
question maman détail challenge U12
question Marche facture awbb
question divers remise du ’17/01
  1. Championnat

José Lauwerys a eu une quarantaine de modifications de programmation souvent liées aux programmations des demi-finales des coupes.
Un assistant coach a participé aux matchs d’une équipe d’un autre club que le sien. Il pensait que l’inscription à la formation AWBB était suffisante pour être en ordre. Cette équipe passe de la deuxième à la troisième place de sa série et complique fortement ses chances d’être championne.

José Lauwerys interroge, Germain Vancauwenbergh, responsable de la Commission du contrôle des feuilles, sur sa méthode de contrôle et sur l’absence de forfait quand un « L » apparaît devant un nom.
Germain Vancauwenbergh n’a mis que l’amende parce qu’il a confondu les deux frères et pensait que c’était celui qui jouait à Mariembourg.
José Lauwerys demande plus de rigueur et de mesurer les conséquence sportives de son approximation.
Olivier Pierre conseille vivement à toute et chacun de lire et relire le Règlement d’Ordre Intérieur de l’AWBB.

José Lauwerys a publié le tableau des montées et des descentes. Celui des play-off le sera prochainement. Les play-off Messieurs auront lieu du 3 au 21 mai. S’ils sont vrais et pas blancs, les play-off des Dames auront lieu du 4 au 22 mai

  1. Coupe

Olivier Pierre : les demi-finales ont été jouées. Pour certaines, les programmations furent chronophages. Il déplore le forfait des U19 mariembourgeoises pour une licence technique manquante. Le retour est annulé et leurs adversaires gembloutoises sont en finale. Des 21 demi retours, 8 sont en attente de programmation.
Le programme des finales sera connu le 7 mars 2024.

  1. Tour de Table

Jérôme Hecq s’étonne d’avoir reçu un mail du procureur régional vers un dossier pour lequel il n’a pas accès.
José Lauwerys : tous les membres du CP l’ont reçu. Il s’agit du dossier lié au match P3 Fernelmont-Éghezée qui n’a pas pu commencer. Les filets troués n’ont pu être remplacés ni réparés dans la demi-heure. Le procureur demandait au CP une décision administrative. Le bureau a décidé de mettre un forfait aux visités. Le délai du recours est écoulé, le score de forfait est définitif.

Jérôme Hecq stoppe les inscriptions aux finales 3×3 le 15 février. Une réunion de la Commission suivra. Certaines finales pourraient passer à 8 équipes pour éviter le petit tour qualificatif. En U14, il y a beaucoup d’inscriptions probablement liées au Girls Got Game et au Boys Can Play. Le détail donne : Messieurs 6 équipes, Dames : 5 équipes, U21 : 2 équipes, U18G : 1 équipe saphir , 3 équipes émeraude, U19F : 3 équipes saphir, U16G : 5 équipes saphir, 2 équipes émeraude, U16F 5 équipes saphir, U14G 9 équipes saphir , 3 équipes émeraude et U14F 5 équipes saphir.
Le cahier des charges du tournoi qualificatif pourrait être adapté si une infrastructure à un terrain est suffisant. Cela permettra l’organisation par un plus petit club.

Jean-Louis Jacobs : pour la JRJ1, le car payé n’est jamais arrivé. La société a remboursé. Une autre société de car sera choisie pour la seconde JRJ.
Le déménagement des entrainements de la sélection de Gesves à Natoye est confirmé. Le nouveau contrat demande que nous ayons une assurance pour les dégâts. Pour Gesves, il reste à rendre les clés et à récupérer la caution.
Jean-Louis Jacobs a l’accord de Maxence Gillet pour poursuivre en 2024-2025. Il questionnera Guy Massart prochainement.
Jean-Louis Jacobs demande le délai pour le budget 2025.
José Lauwerys : l’assemblée provinciale est le 24 mai. Le CDA veut l’ensemble des documents pour le 3 mai. Idéalement, le budget doit être transmis fin avril.
Jean-Louis Jacobs et ses coachs n’accepterons plus pour la saison 2024-2025 des demi-participations aux entrainements. Il a transmis les horaires 2024-2025 de la sélection et invite les clubs à trouver des créneaux pour leurs joueurs concernés hors des plages de la sélection. Transmettre l’information en janvier pour septembre permet aux clubs d’organiser au mieux leur saison. Malgré le mécontentent exprimé par un coach concerné, la sélection ne changera pas sa règle.

Jean-Louis Jacobs : pour le contrôle des défraiements, certains matchs manquent dans la liste. Un arbitre qui reste dans la même salle et qui arbitre un match provincial puis un régional, demande deux fois ses kilomètres.
Philippe Aigret : son club remboursera le club volé.
Jean-Louis Jacobs suggère pour stopper les vols de transmettre les montants des arbitres aux clubs.
Philippe Aigret : c’est en réflexion mais le RGPD nous demande déjà de supprimer la liste des arbitres sur le site. Une autre province pense également ne plus publier les désignations pour les mêmes raisons.
José Lauwerys s’étonne du peu de réaction des clubs qui ont reçu les premiers dépassements de défraiement de leurs arbitres.

Michel Hastir constate l’abondance des techniques et des disqualifiantes. Il les détaille par série. Certains clubs aiment les dernières places.
Philippe Aigret : Certains de ces clubs mal classés au fair-play n’ont pas la culture de l’arbitrage et n’envoient pas de membres au cours d’arbitrage.

Michel Hastir : la prochaine réunion pour les Super Coupes à L’Avenir aura lieu le 7 février.

José Lauwerys : les chiffres cumulés de 2023 pour le CP, la CFA, la CTJ et les autres commissions se soldent avec une perte de 368€. Il n’y a pas de catastrophe mais cela nous incite à la prudence.

Philippe Aigret a envoyé à la JRJ : Credo Iraduhezagiye, Luka Roberfroid et Tom Wilmart.
Tout s’est bien passé à contrario du problème récurrent de l’accueil des arbitres. Peut-être faut-il s’inspirer d’autres organisations comme le 3X3 ou le tournoi de Noël où l’accueil est tout autre.
Un débat s’ouvre sur les règles spécifiques imposées par la DT, qui ne sont ni respectées par des sélectionneurs aguerris ni sifflées par les jeunes arbitres en formation.

Philippe Aigret : Lucas Anthonissens a repris l’arbitrage.

Philippe Aigret : une formation d’arbitre de clubs est programmée ce 24 février en collaboration avec le Département arbitrage et le BC Boninne.

Olivier Pierre : l’affichage de tableau sur le site est compliquée. La perte des formats de police et de la taille de cases rend le tableau incompréhensible.
Jean-Louis Jacobs conseille d’afficher un pdf du tableau.

Catherine Nicolas : pour les tournois U8 du second tour, il ne manque que Miavoye malgré les nombreux rappels. Elle constate la diminution de convivialité entre les clubs pour les programmations. Elle publiera le tableau ce vendredi 2 février.
Catherine Nicolas : les dates de la demi-finale et de la finale du Challenge U12 ont été communiquées par la DT.

  1. Nos prochains événements

Les nouveaux du mois sont soulignés.

18/02/2024 Demi-finale du Challenge U12 à Libramont
24&25/02/2024 Demi-finale retour des coupes
24/02/2024 Formation d’arbitre de club à Boninne.
07/03/2024 Publication du programme des finales des coupes
01/04/2024 Tour qualificatif 3×3
07/04/2024 JRJ2 à Jumet
13&14/04/2024 Finales des coupes à Beez
21/04/2024 Finale du Challenge U12 à Morlanwelz
01/05/2024 Finales 3×3 à Profondeville
24/05/2024 Assemblée provinciale à Jambes
25/05/2024 Super Coupes et remise des prix du Fair-play à Gembloux

José Lauwerys, président ferme la séance à 20h45.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 19h30 à l’Adeps de Jambes. Les deux suivantes seront les 4 et 29 avril 2024

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois, au Président honoraire du CP, au membre du CP en congé et à la présidente de la Commission du Mini-Basket.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur