PV n°10– Réunion de Comité du 11 mars 2024

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président, ouvre la séance à 19h30 en accueillant une petite nouvelle parmi nous comme membre extérieure. Elle déchargera Catherine Nicolas du Mini-Basket.
Bienvenue à Caroline.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jean-Louis Jacobs, José Lauwerys et Olivier Pierre.
Excusé : Germain Vancauwenbergh.

Invités présents : Guy Henquet, Catherine Nicolas, Caroline Maquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV de la réunion n°9 du 01/02/2024

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance

Depuis le 1er juin, l’adresse est secretariat@namur.awbb.be

Type Correspondant Objet
Convocation CJP NA204014, NA146252
Convocation Conseil Appel NA204014, NA146252
CR CP-CDA Réunion 25/01
Demande Clubs amicaux
Demande Parlementaires Annonce d’offre de participation
Demande NBC La Bruyère Hors classement U14 Mx
Demande Natoye Modification PC53 Mathieu Corentin
Demande Clubs modification programmation
Demande F. Davin Modifications règlement des coupes
Demande Club Transfert administratif
Faire-part Dinant Décès de Didier Antoine
Information Clubs Bug feuilles électronique
Information M. Castellani Candidat parlementaire
Information Dept Championnat Canevas homologation
Information RBB Gembloux Changement responsable calendrier
Information Mariembourg Disfonctionnement site awbb
Information SG Disfonctionnement site awbb inconnu
Information NBC La Bruyère FF Général U14 Mx
Information Mini-B Grille mise à jour tournois
Information M.Hastir Programme Super-coupe de L’Avenir
Information Dept Arbitrage Question formation
Information DT Résultat demi-finale Challenge U12
Invitation S.Faraone Finales Coupes AWBB
Invitation Dept Championnat Homologation Basket Belgium
PV CJP Conseil 08/02
PV JL Jacobs Défraiements des arbitres, hebdomadaire
PV C3x3 Etat des inscriptions coupe
PV A.Hancotte n°19, 20, 21, 22
PV CCC n°20, 21, 22
PV G. Perini n°26
PV Parlementaires n°6, 7
PV Dept Championnat PC1 hebdomadaire
Question Club Accès Drive judiciaire
Question Club Accès feuilles U12 extérieures
Question Clubs Ajout Licence technique
Question CP-CDA dates des AP
Question Sharks Déclaration Tournoi Battle of the Ardennes
Question Clubs facturation
Question Club inscriptions 2024-25
Question Parlementaires modification PC59
Question Club Passage de N-Joueur à Joueur
Réponse P.Thomas Curseur OK du contrôle préalable

 José Lauwerys : le 8 février, nous avons été convoqués par le CJP pour une réclamation du club de Mariembourg suite à un forfait infligé en demi-finale aller de la coupe U19, le NA204014. L’assistant coach, Hugo De Jaeghere, affilié au RBC Ciney, n’avait pas de licence technique ad-hoc. Il coachait illégalement depuis mi-décembre. Seul le match NA146252, avec moins de 10 jours de délai du constat a pu être également sanctionné de forfait.
Au conseil judiciaire, nous en avons pris plein la figure. Pourquoi sanctionner à partir du match de coupe et de ne pas avoir réagit plus tôt ? Mariembourg remet en cause notre intégrité. Notre constat est un manquement conséquent du contrôle des feuilles de match du championnat de Germain Vancauwenbergh. En première instance, le CJP a jugé de l’irrecevabilité. Mariembourg a été en appel. Le Conseil d’appel a eu lieu le 26 février. Mariembourg revient avec les mêmes arguments. Le Conseil d’appel juge recevable mais valide le forfait.
Philippe Aigret : cette situation est désagréable. Le forfait est incontournable puisque l’erreur initiale est du fait du club de Mariembourg qui est en tort. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Néanmoins, nous comprenons les griefs de Mariembourg d’un manque de contrôle sur plusieurs matchs de championnat avant un match de coupe qui les empêchent d’aller plus loin. Un contrôle correctement fait des matchs de championnat aurait permis de déceler le problème et aurait permis au club de Mariembourg de rectifier cette situation et aurait pu, avec moins de conséquences sportives, permettre d’être en règle pour la demi-finale malgré leur peu d’intérêt pour le R.O.I… Le CP ne sort pas grandi de cette histoire même si on en sort deux fois gagnant. Le CJP s’est défaussé en actant une irrecevabilité. L’argument de favoriser Gembloux par Olivier Pierre, ne tient pas la route. Lors de cette coupe, Gembloux a reçu deux forfaits dont sa P1M.

José Lauwerys : comme si l’affaire de Mariembourg ne suffisait pas, un contrôle succinct de certaines feuilles de championnat révèle que le championnat U14mx est faussé. Il a laissé jouer des 2009 sans les sanctionner. De plus, quand il arbitre un U14mx, il indique qu’il n’y a pas de fille alors que le marqueur a validé une participation, et ce , sans rapport pour faux ou tricherie.
José Lauwerys a également constaté que le contrôle du mélange de joueurs en U14 n’est pas effectué et que des joueurs qualifiés en régionaux continuent de jouer en provincial ou que des équipes de séries différentes sont régulièrement mélangées, faussant de nouveau des championnats sans sanction..
José Lauwerys déplore cette série d’incompétences et se pose une fois de plus la question de la qualité des contrôles effectués.
José Lauwerys regrette que l’intéressé soit absent pour se défendre alors qu’on lui avait demandé d’être présent.

Un débat s’ouvre sur ce triste constat, les solutions à court et moyen terme.

Gérard Trausch précise, à l’intention des clubs, à la lecture des deux décisions judiciaires, que le PJ28 est actuellement de stricte application.

Le bureau du CP accède à la demande de Michel Hastir de rencontrer dans les plus brefs délais Germain Vancauwenbergh pour lui faire par de nos griefs.

José Lauwerys revient sur les conséquences pour La Bruyère sanctionnée qui a transformé sa fin de saison en amicaux. Les mélanges non-sanctionnés n’ont heureusement eu aucun impact sur la série.
Catherine Nicolas suggère un mail aux clubs sur l’observation des irrégularités constatées dans le contrôle et que les prochains contrôles seront plus stricts. Chaque club est responsable de la bonne gestion de ses rencontres.

  1. Championnat

José Lauwerys n’est toujours pas sorti des changements. Actuellement, il y a 297 modifications payantes qui s’ajoutent aux 1650 gratuites. Le motif est souvent lié au coach.
Jean-Louis Jacobs : avec des vacances de 2 semaines, de nombreux joueurs sont également absents.

José Lauwerys : il reste 27 matchs à reprogrammer : 6 séniors avant le 13 avril, 7 maxi jeunes avant le 28 avril et 14 mini dont la reprogrammation n’est pas obligatoire mais souhaitée.

Michel Hastir rapporte un souhait d’avoir une P2 dame forte et une faible.
Philippe Aigret : la seule solution, déjà recalée en Assemblée provinciale après une belle discussion, est la création d’une P2 et d’une P3.
Catherine Nicolas : La solution d’une série loisirs répond au souhait de la ministre des Sports qui veut plus de sport loisir.

  1. Coupe

Olivier Pierre ne souhaite pas rouvrir le débat de la correspondance qui le décourage. Les demi-finales se sont bien déroulées même si certaines programmations furent compliquées à trouver.
La réunion de programmation des finales de coupes a eu lieu le 6 mars. Le comité beezois a bien avancé dans sa préparation.

Les souhaits des clubs ont pu être rencontrés. La finale Dame se déroulera le dimanche à 14h à la demande de Boukè.

Le programme a été publié le 7 mars :

Date Heure Série Visité Visiteur
13/04/2024 09:00 HU12 RSMBC BELGRADEb RSMBC BELGRADEa
13/04/2024 11:00 DU12 BC FRAIRE-PHILIPPEVILLE BC BONINNE
13/04/2024 13:00 HU14 RSMBC BELGRADE RCS NATOYE
13/04/2024 15:30 DU19 BC FRAIRE-PHILIPPEVILLE RBB GEMBLOUX
13/04/2024 18:00 HU16 RBCH DINANT BC MARCHE
13/04/2024 20:30 HH BC FRAIRE-PHILIPPEVILLE RBC ERPENT
14/04/2024 09:00 DU14 BC MALONNE BC BONINNE
14/04/2024 11:30 DU16 BC MALONNE BC ÉGHEZÉE
14/04/2024 14:00 DD RCS FAULX-LES TOMBES RBC LOYERS
14/04/2024 16:30 HU18 RUS MARIEMBOURG RAS MAZY-SPY
14/04/2024 19:00 HU21 PROFONDEVILLE SHARKS RBC ERPENT

 

Philippe Aigret : un club ne veut pas d’un arbitre aux finales et demande au CP de le rassurer que l’arbitre concerné ne soit pas sélectionné. Il refuse que l’on mette des exclusives sur sa sélection. C’est une situation tendue mais non négociable, le CP est le seul maître de la gestion sportive des coupes.

  1. Tour de Table

Michel Hastir trouve inacceptable que des équipes dépassent les cent points au fair-play. Il détaille les classements et épingle les clubs qui collectionnent les dernières places. Le troisième classement intermédiaire est arrêté au 10 mars.

Caroline Maquet a reçu une demande de Mettet qui aimerait ouvrir sa cellule mini-basket. Elle a répondu au club qui se questionnait sur l’administratif et sur le meilleur scénario pour sa journée découverte.
Caroline Maquet va programmer prochainement une réunion de la Commission du Mini-Basket. Elle envisage la Fête du Mini-Basket en préambule de la saison.

Jérôme Hecq : pour l’homologation, a reçu une copie des archives des rapports d’homologation.
Jérôme Hecq a participé avec Olivier Pierre a une réunion de Basket Belgium qui veut uniformiser les rapports d’homologations pour tous les terrains des équipes qui jouent en national. Ciney a toutes les informations ainsi que l’intensité lumineuse. Jérôme Hecq va contacter Namur qui a son terrain homologué FIBA mais vient de changer ses lumières.
Jérôme Hecq peut mesurer l’intensité lumineuse avec une application pour téléphone s’il n’a pas de luxmètre.

Jérôme Hecq : pour le 3×3, a partagé le nombre d’équipe par catégorie. Il y a moins d’équipes filles provinciales. Les coupes U19, U16 U14 sont annulées. Les équipes inscrites en u19 seraient intégrées aux dames. Les U18 provinciaux participeront uniquement à la coupe ouverte aux régionaux.
Avec les annulations, le programme des coupes 3×3 peut tenir sur une journée.
La première réunion sera programmée en mars pour la commission. Une seconde le sera ensuite avec le club organisateur.
Jérôme Hecq n’est pas content sur la commission du 3×3 du Hainaut a décidé trois mois après Namur de programmer le même jour que nous et s’est empressé de louer tout le matériel à l’AWBB sans nous concerter.
Jérôme avait attendu avant de réserver pour prendre la juste quantité.
Catherine Nicolas : la Ville de Namur a acquis du matériel 3×3 qu’elle loue.

José Lauwerys : les trophées des champions sont acquis. Un premier a été offert à la RAS Mazy-Spy, championne en U18A. Les trophées pour les Coupes ne seront la semaine du 18 mars.

Jean-Louis Jacobs a son car Godefroid de Ciney pour la JRJ2.
Pour la saison prochaine, Jean-Louis Jacobs a les accords du coach garçon et de coachs filles. Il souhaite adjoindre à Guy Massart l’aide de Louis Crevits.
Le budget de la CTJ est quasiment bouclé. Il doit estimer la demande d’un stage qui passerait de 2 à 3 jours.

Jean-Louis Jacobs : pour le contrôle des défraiements, certains arbitres s’en mettent plein les poches.
José Lauwerys : le top 4 ont 286, 274, 194 et 160€ de trop perçu depuis le début de la saison.
Philippe Aigret : de nouveaux subterfuges apparaissent pour profiter des frais de déplacement, l’excuse du stress de deux matchs dans la même salle n’est pas accepté. C’est une excuse pour demander ses frais à chaque match.

Philippe Aigret : le bureau de la CFA s’est réuni le 5 mars et a établi la liste des arbitres pour les finales de coupe. La formation d’arbitre de club du 24 février a eu 23 participants.
Philippe Aigret a deux renforts. Arnaud Lemire qui avait suivi la formation avec son fils, commence également l’arbitrage. Un ancien arbitre souhaite reprendre, contact va être pris avec lui. Malgré certaines turbulences, il n’y a pas d’arbitre démissionnaire.
L’effectif P1 s’étoffe d’Alexia Debisschop et d’Elsa Bouffioulx qui ont réussi leur test physique.
Le premier mars, une formation pour les arbitres potentiels s’est déroulée autour du match P1 Belgrade – Loyers. Le match a été découpé en séquence à analyser.
La province de Namur a été sollicitée pour l’ITW 2024. 5 arbitres et le formateur, Kevin Baufays ont été désignés pour le tournoi de Wanze.

Olivier Pierre : le programme des play-off a été publié. Pour des play-off avec moins de 4 équipes inscrites, le CP suit le règlement régional. Si seule une équipe s’inscrit aux play-off, elle sera déclarée montante.
Un débat s’ouvre sur l équipe championne s’il n’y a qu’une équipe inscrite : l’inscrite ou la vainqueure de la série.
Le CP donnera son interprétation à la prochaine réunion.

Catherine Nicolas : les tournois suivent leur cours.

Guy Henquet se questionne sur un match qui ne commence pas par l’arbitre suite aux infiltrations d’eau et voit le résultat dans la presse le lendemain.
José Lauwerys : c’est un match remis qui a été rejoué. Il n’est pas possible sauf intervention manuelle de l’AWBB de reprendre la feuille d’un match remis. C’est la feuille papier qui a été utilisée et téléversée à côté de la première.

  1. Nos prochains événements

Les nouveaux du mois sont soulignés.

16&17/03 Finales AWBB avec 8 équipes namuroises.
07/04/2024 JRJ2 à Jumet
13&14/04/2024 Finales des coupes à Beez
21/04/2024 Finale du Challenge U12 à Morlanwelz
29/04/2024 Réunion Play-off P1
01/05/2024 Finales 3×3 à Profondeville
24/05/2024 Assemblée provinciale à Jambes
25/05/2024 Super Coupes et remise des prix du Fair-play à Gembloux

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h35.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 4 avril mars 2024 à 19h30 à l’Adeps de Jambes.
Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois, au Président honoraire du CP et à la présidente de la Commission du Mini-Basket.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur