PV n°12 : Réunion du 4 mai 2023

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Invités présents : Guy Henquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV de la réunion n°11 du 06/04/2023

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
Candidature G.Massart Head coach selection filles
Demande clubs amicaux
Demande Clubs Modification programmation
Demande Trésorie PA32 PF18
Information Natoye Absence TM U16
Information Natoye Accord de Montée en R2D
Information Erpent Affluence au Collège
Information Clubs Bug feuille électronique d’un match rejoué
Information RBB Gembloux Clinic 30/05
Information Mazy-Spy Décompte des finales des coupes
Information Éghezée Erreur d’encodage sur Feuille électronique
Information M’bourg FF NA111265, NA141265
Information Givet FF NA113245
Information Fernelmont FF NA115222
Information Rocherfort FF NA163202, NA113243, NA113267
Information CP Hainaut Grilles 2023-24
Information Dpt Arbitrage Invitation au stage régional
Information C.Gilon Liste des 6 Namurois en sélection régionale
Information CTJ Liste des Namurois et Namuroises en sélection régionale
Information CFA Match sans arbitre NA141243
Information clubs matchs arrêtés par les pluies
Information M’bourg Non-inscription P1 2023-24
Information Clubs participation aux play-off
Information C.Gilon Prestations mars
Information vers clubs Rappel des places vacantes P1H, P2H, P1D
Information Dpt Arbitrage Rappel pour les PO
Information Malonne Regret absence PO Dames
Invitation vers clubs Programmation Play-off
Invitation Parlementaire Réunion 3 comités
PV CJP 19/4
PV Dpt Arbitrage Arbitres à la JRJ
PV CCC Hebdomadaire
PV Dpt Championnat PC1 hebdomadaires
Question clubs PC53.6
Question clubs Règlement Coupe 3×3
Réponse Clubs Intentions de montée
Réponse Loyers Organisation TM jeunes

 

  1. Championnat

José Lauwerys : il n’y a plus de modification… Le CP a publié largement le bilan de la saison. Tous nos champions provinciaux sont connus sauf la P1H. Messieurs : P2A : 1702 – SMBC Belgrade, P2B : 1279 – BC Malonne, P3A : 1792 – BBC Éghezée, P3B : 1578 – RBC Erpent, P3C : 266 – RGBC Beez. Dames : P1 : 1090 – RCS Faulx – Les Tombes, P2A : 2639 – BC Fernelmont, P2B : 2553 – BC Ohey. Jeunes : DU19 : 1130 – RBC Ciney, HU18 : 1578 – RBC Erpent, DU16 : 1861 – BC Fraire-Philippeville, HU16 : 1588 – RUS Mariembourg, DU14 : 466 – RCS Natoye, HU14 :1588 – RUS Mariembourg. Tous les trophées ont été remis sur le terrain par un représentant du Comité provincial aux capitaines champions de série.

Fraire-Philippeville, Erpent, Ciney et Malonne participent aux Play-off Messieurs. La réunion de programmation a eu lieu le mardi 2 mai. Le calendrier presque compet est en attente des finales régionales possibles à Ciney. Leurs dates seront connues le 13 mai.

Le bureau du CP s’est également penché sur les montants et les descendants.

En Messieurs,
En P1 : Andenne et le RBB Gembloux descendent. Avec l’annonce de la non-inscription de Mariembourg en P1, il y a quatre places vacantes.
En P2A : Belgrade champion, Maillen oui, Ciney oui mais lié aux play-off, Loyers barragiste et Cerfontaine descendant.
En P2B : Malonne champion mais lié aux play-off, Erpent oui mais lié aux play-off, Fernelmont oui, RBB Gembloux oui.
Donc Belgrade, Maillen et Fernelmont montent. Le quatrième sera Malonne ou Erpent s’ils sont champion, si c’est Fraire-Philippeville ou Ciney, c’est le RBB Gembloux qui monte.
Pour la P3 vers la P2, il y a 5 montants : Beez et Erpent champions. Éghezée est champion empêché. Les candidats les mieux classés pour la montée sont le New Conti, Mariembourg et Maillen.
Un montant supplémentaire demanderait un test-match entre Ciney et le RBB Gembloux.

En Dames,
P1 : Faulx – Les Tombes est champion. Mais c’est Natoye qui monte en R2D. Marche descend en P2.
P2A : Fernelmont champion, Ciney, Natoye et Marche montent.
P2B : aucune équipe, non-empêchée, ne souhaite rejoindre la P1.
Nous aurons une P1 Dames à 14 équipes.

Les compensations sont calculées.

Pour la prochaine saison, les inscriptions des équipes sont ouvertes et attendues pour le 15 mai. Les grilles du calendrier 2023-2024 reçues du président du CP Hainaut ont été adaptées au calendrier namurois. Après avoir reçu les numéros de grille du régional, nous pourrons compléter nos grilles. S’il n’y a pas de difficulté dans l’attribution des numéros de grille, notre objectif est de proposer tous les calendriers pour le 20 juin.

  1. Coupes

Olivier Pierre analyse les grilles du calendrier 2023-2024 et projette les tours des coupes aux 27/8, 17/9, 5/11, 17/12, 7/1, 28/1, ?25/2 ?. Les finales sont programmées les 13 et 14 avril 2024.

  1. Désignation des sélectionneurs provinciaux

José Lauwerys : le Comité provincial doit soumettre à la Direction technique le nom des sélectionneurs provinciaux pour la saison 2023-2024. Il nous faut les désigner. Le CP a reçu 4 candidatures : Louis Crevits, Maxence Gilet, Christian Gilon et Guy Massart.
José Lauwerys interroge Jacquy Hoeters sur sa volonté de faire « pêter » le CP avec ses propres désignations. Jacquy Hoeters réfute ses propos et rappelle la liberté reçue du CP de choisir seul les futurs sélectionneurs. José Lauwerys précise qu’il a la liberté d’investiguer sans promettre et que le CP garde la main pour désigner ses sélectionneurs.
Jacquy Hoeters présente des exemples de communication compliquée et de prises d’initiative de Christian Gilon. Il pense remplacer Guy Massart par Louis Crevits. Il avait promis des réponses pour le mois d’avril et a été étonné que la décision soit reportée en mai.
VOTE : Guy Massart est élu à l’unanimité sélectionneur provincial 2023-2024 pour les filles. Maxence Gilet est élu à la majorité sélectionneur provincial 2023-2024 pour les garçons.
Le sélectionneur provincial choisit son assistant qui devra être approuvé par la Direction technique.

  1. Tour de table

Jacquy Hoeters : les activités de la CTJ sont maintenant limitées. Guy Massart a donné deux entrainements avec les 2010. Il en a vu la plupart et en a retenu 34 pour des entrainements les deux derniers mercredis d’avril à Jambes. Il a présenté aux filles une charte et ses objectifs.
José Lauwerys : Pourquoi y a-t-il eu 2 entrainements à Faulx ?
Jacquy Hoeters : il n’y a pas eu d’entrainements à Faulx. Il y a été pour reprendre les chasubles et des ballons ainsi que pour rendre les clés au responsable de la salle.
José Lauwerys : Pourquoi un membre de la CTJ rentre des frais de déplacement pour les 19 et 26 avril à Faulx ?
Jacquy Hoeters : ce membre n’a plus les clés et il était présent aux entrainements donnés à ses dates au hall de Jambes. Il ne pouvait être à Faulx.
Philippe Aigret s’étonne du peu de contrôle que Jacquy Hoeters a sur ses membres ainsi que sur les dépenses qui peuvent arriver sans son contrôle et lui rappelle qu’il est responsable du plus grand budget du CP.

Germain Vancauwenbergh a des soucis pour ouvrir les feuilles téléversées pour les matchs rejoués suite à leurs interruptions par des pluies abondantes.
Germain Vancauwenbergh a eu son lot avec le contrôle des feuilles. Une équipe séniore s’est déplacé sans licence, PC53, ni certificats médicaux. Une équipe U14 ne présente pas les certificats médicaux. Après contrôle, 9 sont manquants sur la plateforme.
Philippe Aigret : le contrôle des documents, malgré de nombreux rappels, reste problématique. Lors d’un dernier match de la saison, un arbitre a découvert un certificat avec la surcharge de la mention 2021-2022 par la mention 2022-2023… Cela veut dire que les arbitres qui ont contrôlé durant toute la saison ont laissé passer. Philippe Aigret attend les filtres et les contrôles avec impatience.
Olivier Pierre : d’autres fédérations ont résolu le problème des certificats médicaux. La licence n’est octroyée qu’après le téléversement du certificat médical. Olivier Pierre a l’espoir que les parlementaires changeront le R.O.I. quand la Commission informatique aura développé cette solution de contrôle préalable.

Olivier Pierre : le Black Star Gembloux est le seul club namurois qui n’aura pas eu d’amende durant toute la saison 2022-2023.

Michel Hastir : le 16 mai à 10h à Ciney aura lieu la réunion de préparation des super coupes. Le programme est connu et publié sur la page, le site et la plateforme.
Michel Hastir attend la décision du CJP du 9 mai où 5 dossiers seront jugés pour publier le classement définitif du fair-play. Michel Hastir félicite la P2 dame d’Éghezée. La seule équipe sans pénalité.

Philippe Aigret félicite Olivier Wilmart pour son accession au niveau régional. De plus, Olivier Wilmart a été remarqué pour ses qualités lors du stage régional de Spa.
Philippe Aigret n’est pas fâché d’être à la fin d’un championnat avec de nombreux remplacements et de modifications des désignations. Philippe Aigret remercie grandement Corentin Wautelet et Jérôme Rousseau pour leurs collaborations.

Catherine Nicolas : les tournois se terminent. Toutes les feuilles ont été reçues.
Catherine Nicolas a présenté sa candidature comme administratrice de l’AWBB.
José Lauwerys : tu vas nous manquer mais une jurisprudence existe pour un cumul temporaire, si tu le souhaites.

Marvin Deleuze a envoyé les ventilations jusque mars et attend le dernier fichier de calcul des défraiements des arbitres pour finaliser la saison.
Olivier Pierre se réunira avec Pierre Thomas, trésorier général, pour créer un processus de contrôle global des défraiements à partir de la plateforme.

Jérôme Hecq rend compte des finales 3×3 en collaboration avec la RUS Mariembourg.
Jérôme Hecq a reçu de nombreux retours positifs. Un petit couac par l’absence d’officiel de table fourni par les clubs a demandé une réorganisation de 20 minutes. Certains joueurs en pause ont officié pour leurs adversaires et inversement. En fin de journée, le retard était de 45 minutes. Jérôme Hecq déplore les forfaits de dernière minute de la JS la Plante qui a déséquilibré les poules Messieurs. Heureusement que certaines équipes ont accepté des amicaux pour combler les absences tardives.
Quelques jours avant les finales, les arbitres ont suivi une formation distancielle. Quelques ajustements ont été nécessaires avec les nouveaux.
Le concours de shots a été un succès.
Jérôme a des bémols. Le problème de sono, indispensable pour le 3×3, n’a pu être résolu. Malgré que Mariembourg a bien respecté le cahier des charges, le nombre de bénévoles était insuffisant. Pour monter la salle, le responsable s’est retrouvé tout seul. Leurs deux officiels de table étaient absents. Les bouteilles d’eau pour les arbitres sont arrivées tardivement.
Jérôme Hecq remercie les membres du CP et de la Commission du 3×3 pour leur assistance et leur présence aux remises. Un grand merci à Claire et Albert Pierman qui sont restés et ont encadré toute la journée à Couvin.
Jérôme remercie également Yasmina, la photographe de l’événement qui trie toutes les photos prises. Un échantillon sera prochainement publié sur la page de la Commission. A la demande de certains joueurs, leurs équipes ne seront pas dans l’échantillon.

José Lauwerys : l’Assemblée provinciale est programmée au vendredi 26 mai à 19h30. Si des clubs le souhaitent, le CDA sera présent pour répondre aux questions dès 19h. Les questions aux CDA seront à transmettre pour le 20 mai. Michel Hastir préparera la salle. Germain Vancauwenbergh contrôlera les ayant-droits avec un parlementaire.
José Lauwerys attend les derniers rapports d’activité des Commissions.

À l’annonce de Philippe Aigret de la désignation FIBA de Hervé Forthomme pour un tournoi international, toute et tous félicitent Hervé pour la reconnaissance de ses qualités d’arbitre.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h15.

Prochaine réunion : le jeudi 8 juin 2023 à 19h30, à l’Adeps de Jambes.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur