PV n°7 : Réunion des 3 Comités du 24 avril 2023

PV N°07 – 2022/2023 – Réunion des 3 Comités du 24 avril 2023 (art PA 48-f)

Présents :

MM Pierre O., Hastir M. et Hecq J., membres du CP. Namur ;
MM Mottiaux S.et Hougardy M., membres du CJP. Namur ;
M Trausch G., président du Groupe des Parlementaires Namurois, Mme Nicolas C., MM Servais Ch., Aigret Ph., Henry P. Delvigne B. et Herquin P., membres du Groupe des Parlementaires namurois.

Invité : M Nivarlet J, vice-président de l’AWBB
Invités excusés : Mme Labidi N., MM Delchef JP., Scherpereel B., Buchet A., Lauwerys J. (vacances), Perrini G. et Meurice J.

Invitation lancée par le Groupe des Parlementaires (PA48-f), Trausch G. souhaite la bienvenue et salue la présence du vice-Président du CDA. Il rappelle que cette présente réunion annuelle, rassemblant les trois composantes agissant à l’échelon provincial du basket namurois, permet de faire le point sur son évolution durant l’année écoulée et de voir ce qu’il y aurait lieu d’envisager dans le cadre de la promotion du basket.

Cette séance n’ayant pas d’ordre du jour préétabli, il propose à l’assemblée d’aborder la réunion avec 2 sujets évoqués respectivement par Pierre O. et Hastir M. suivis par un tour de table.

– Pierre O. souhaite que Les rapports rédigés par les procureurs, lors de réclamations, soient plus précis.  A titre d’exemple le numéro du match concerné ne pourrait-il pas apparaître tout au moins ?  MM Mottiaux S. et Hougardy M. prennent acte.
– Pierre O. constate que certaines bases de données disponibles sur la plateforme AWBB ne sont pas suffisamment exploitées dans le cadre de missions de l’exécutif et du judiciaire.  L’accès à certaines données, favoriserait une meilleure gestion plus performante (feuille électronique notamment).
Trausch G. fait remarquer que le respect des obligations imposées par le RGPD est toujours de rigueur. Le Département informatique doit impérativement s’y tenir.
– Hastir M. regrette que le R.O.I. ne prévoit pas de sanction pour des faits et /ou insultes à caractère « raciste ».  Des amendes et/ou suspensions ne devraient-elles pas être prévues ?
– Mottiaux S. estime que définir un « cadre » en cette matière est sans doute souhaitable.  Une « liberté » d’interprétation, au vu de la complexité du sujet, doit néanmoins pouvoir subsister dans ce domaine.
– Aigret  Ph. et Henry P. partagent cette analyse.  Un règlement trop « listé » pose toujours problèmes. De plus, il reste difficile à réaliser et risque d’être rapidement dépassé.
– Hougardy M. sensible aux divers propos qui sont examinés en ce domaine. Conscient parfois de leur extrême gravité !
– Trausch G.  rappelle, lors de la précédente saison, le CDA a fait une proposition de modification au R.O.I., pour des faits à caractère « raciste » ou liés aux réseaux sociaux.  Ladite proposition n’a pas été suivie par les groupes des parlementaires.
– Nivarlet J. pourquoi ne pas faire une nouvelle proposition ?
– Trausch G. lance un appel au Conseil Judiciaire Général (CJG) afin de réfléchir à cette délicate problématique tout en signalant qu’un organe judiciaire garde la possibilité d’appliquer des sanctions pour des faits non spécifiquement classés : des insultes à caractère raciste mais aussi à caractère homophobe, sexiste, extrémiste,…ne doivent pas être ignorées.
– Servais Ch et Herquin P. souhaitent avis et réactions après deux saisons de championnats/coupe en 3X3 en province de Namur.
– Aigret Ph. précise qu’il y a lieu de dissocier impérativement les deux disciplines (5c5 et 3X3).  Si Namur a été précurseur en « 3X3 » il regrette que cela ait été fait souvent au détriment du 5c5.  Les deux calendriers ne sont pas suffisamment distincts.  Le manque cruel d’arbitres est une réalité.
– Henry P. estime qu’un dispositif basé sur différentes « variantes pondérées » (niveau provincial, régional et national) en fonction des diverses disciplines peut être une solution. Attirer un maximum d’adeptes au basket reste notre mission.
– Pierre O. et Delvigne B. : l’approche des deux disciplines diffère l‘une de l’autre mais chacune a sa raison d’être.  Le 3X3 doit être considéré comme une activité complémentaire mais cible, parfois, un autre public.
– Hecq J. :de l’avis unanime, l’organisation des Coupes provinciales 3X3 a connu un beau succès (joueurs, arbitres et spectateurs).  Le choix « idéal » de la date reste problématique !   Toujours en attente d’une première réunion du Département AWBB 3X3 pour cette saison 2022/2023 !!!
– Trausch G. : il y a lieu de réfléchir rapidement à un calendrier plus adéquat !  La multiplication des compétitions championnats/coupes et autres (Mini Basket, 5c5 et 3X3 à plusieurs niveaux) pose des questions de surcharge de gestion et de réglementation à assumer pour les clubs et UNE Fédération.
-Delvigne B. souhaite, pour les catégories U8, que l’on revienne à une formule « championnat »; afin de permettre plus de temps de jeu aux jeunes.
– Nicolas C. explique qu’actuellement 4/5 provinces jouent leurs matches en tournoi.  Il est toujours possible pour les Clubs de participer à plus de tournois et d’octroyer, ainsi, plus de temps de jeu.  Conscient que sa philosophie proposée n’est pas respectée par tous, la DT réfléchi à une autre formule acceptable par tous !  « wait and see » !
– Aigret Ph. lorsqu’un arbitre est convoqué par le CJP pour faits de match, son club d’appartenance doit en être informé !
– Hougardy  M. signale qu’actuellement peu de dossiers sont traités par le CJP.  En revanche il s’attend, comme lors de chaque fin de saison, à devoir examiner des dossiers « plus graves » !
– Mottiaux S. constate que de nombreux dossiers traités s’arrêtent par un règlement « à l’amiable ». Il remarque que les arbitres présents en séance sont trop souvent les mêmes !  Sont-ils suffisamment visionnés ou accompagnés ?
– Aigret Ph. : le nombre de personnes disponibles pour effectuer les visionnements voulus manque cruellement !  Ce qui explique cela !
– Nivarlet J. regrette les retards dans le traitement de dossiers traités par les procureurs. Il rappelle que le CDA a dû leur adresser un rappel à l’ordre ! Trausch G. : ne serait-il pas judicieux de soutenir administrativement le « staff » judiciaire ?
– Hastir  M. informe de l’organisation de la Super-Coupe Provinciale /Fair-Play prévue dans les installations du RBC Ciney le samedi 27 mai 2023 (début 12 H 30).
Trausch G. remercie tous les représentants présents, le vice-président du CDA ainsi que les instances provinciales pour leur participation active aux débats et souhaite à tous les clubs et membres de l’AWBB ainsi qu’à leurs familles respectives une excellente fin de saison 2022/2023.

 

HERQUIN Pascal,                                                     TRAUSCH Gérard,

secrétaire                                                                   président des parlementaires namurois