Petite carte blanche

Marvin Deleuze nous conte un match où passion et fair-play créent du basket émotion.
Petite carte blanche pour vous exprimer ce dont j’ai été témoin samedi dernier, le 26/02/22, lors d’un match de championnat en U16 Garçons série A.

On pourrait s’attendre à ce que j’émette une critique en commençant de cette manière et c’est vrai mais, elle sera positive.

Je me suis rendu à Andenne Basket ce samedi après-midi-là, il s’y déroulait un match du U16 opposant Andenne à Maillen. Déjà avant d’entrer, je pensais qu’il y avait 2 matchs en même temps vu le bruit qu’on pouvait entendre dans le hall d’entrée de l’Arena. Mais non, il s’agissait bien que d’un seul match, se jouant sur un terrain en largeur mais dont les tribunes étaient entièrement remplies tout de même. Le match voyait s’opposer 2 équipes qui se disputent la tête du championnat, avec l’ambiance, on se serait cru à un match de finale, trompette, tambour, cris de supporters.

J’ai eu la chance d’assister à l’entièreté du match, qui a tenu tout le monde en haleine jusqu’au buzzer final. Mais ce que je veux souligner dans ce que j’ai vu, de manière totalement neutre, c’est que le fair-play a été présent à tout égard.

J’ai pu voir du respect entre les joueurs sur le terrain, du bon jeu, des joueurs qui s’excusent d’avoir commis une faute et qui relèvent leurs adversaires, des joueurs qui rendent la balle à l’équipe adverse lorsque l’arbitre n’est pas sûr malgré un score serré. Du respect au bord du terrain aussi, 2 coachs (Pascal Fievet et Aurélien Sprimont) qui espéraient tout deux une victoire mais qui avant tout, préfèrent corriger les petites erreurs de leurs joueurs plutôt que de s’occuper du score. Un affrontement tactique dans un esprit de formation.

Et il y avait enfin un public présent en masse, qui faisait du bruit de part et d’autre MAIS un public mélangé, qui se répondait par chants interposés et qui s’est respecté mutuellement du lancé de ballon au coup de sifflet final et même après. J’ai pu voir des parents des deux camps se serrer la main à la fin du match pour se féliciter mutuellement de la sportivité des deux côtés et pour le spectacle que venait d’offrir leurs enfants sur le terrain car le match s’est terminé sur le score de 63-62 en faveur d’Andenne.

Si je décide aujourd’hui d’en parler, c’est parce que nous évoquons rarement ce genre de situation où finalement, tout se passe bien, où le fair-play devient le maître mot dans un match pourtant à grand enjeu pour le classement. Nous entendons que trop souvent, ces derniers temps, des soucis et des conflits mêlant entre-autre les joueurs, les supporters et le corps arbitral. Je voulais apporter un peu de lumière car voir un match aussi sportif et respectueux, ça fait du bien, les valeurs du sport ne sont pas perdues, elles ne demandent qu’à se faire entendre et remarquer. J’ai assisté à du bon basket à tout niveau. Merci.