CR n°1 de la réunion Commission MINI-BASKET – 23/10/2019

Membres présents : Catherine Nicolas, Michel Hastir, Patricia Quirin, Bernard Dubois, David Roussaux, José Lauwerys, Philippe Aigret, Véronique Van Cauter, Jacky Houters, Mary Daffe et Caroline Maquet.

Membres excusés : Stéphane Plumier, Valérie Lemaire, Anne Chiliade, Germain Fivet, Danielle Adam et Julien Marnegrave.

1) Retour sur les tournois Mini-Basket

Les coaches sont très contents. Nombreux retours positifs.

Plusieurs points sujet à réflexion :

  • A quelle heure faut-il arriver par rapport à l’heure de départ. Heure de début de tournoi comprend échauffement commun.
  • Les enfants sont contents de se retrouver et ils apprennent vraiment à se connaître mais il est important pour eux de voir d’autres équipes lors du 2e tour.
  • Une pause est nécessaire si tournoi à 4 équipes.

Quand tournoi à 5 équipes, une pause est prévue.

Cependant, dans les poules de 5, les enfants sont fatigués à la fin.
De plus, une poule de 4 avec un plus long break permettrait aux parents de se rendre à la buvette, souci dans la formule actuelle.

  • Problème du nombre de ballons. Ne demanderait-on pas à chaque équipe de venir avec ses ballons afin que chaque joueur ait son ballon ? à Les clubs peuvent faire la demande aux autres équipes s’ils ont besoin de ballons.
  • Les tournois doivent rester des rencontres ‘simples’. On peut offrir un cake et une boisson mais pas de récompense (médaille ou autre) ; il vaut mieux laisser médaille pour tournois de fin de saison.
  • Plusieurs équipes sont en nombre (10 ou 12 joueurs). Bernard Dubois a contacté les autres clubs pour demander s’il pouvait faire 2 équipes donc ils ont joué à 6 équipes et cela s’est très bien passé. Les formateurs sont enchantés de la formule.
    Mary Daffe propose d’adapter le nombre d’équipes si les équipes ont beaucoup de joueurs afin que tous les joueurs puissent jouer un maximum.
  • Pour le 2e tour, pour avoir des poules équitables, on peut échanger par rapport aux niveaux des équipes entre nous (réunion ou par mail).
  • Pour les U6 qui jouent en U7, cela peut paraitre long.

A Boninne, ils ont diminué le temps des dernières rencontres.

  • Il faut veiller à avoir 1 seule minute entre les quart-temps pour ne pas prendre du retard.

Catherine a reçu plusieurs mails avec des retours. Les remarques vont dans le même sens que ce qui précède.

2) 2e tour

– On peut se revoir pour faire les poules en fonction des retours que l’on a de chaque équipe.

– Appel à lancer aux clubs afin de voir s’ils veulent inscrire des équipes supplémentaires.

3) Fête du Mini-Basket

– Organisation d’une 2e fête du Mini-Basket

– Beaucoup de retours positifs par rapport à la première fête du basket.

– La location de l’Adeps coûte très cher. La Commission envoie un appel à candidature, aux clubs pour l’organiser avec le soutien des membres de la Commission Mini Basket.

– Date de l’année prochaine : 30 et 31 mai 2020.

– Il faut déjà chercher les sponsors, soutiens éventuels (SWDE a demandé qu’on les prévienne plus tôt par exemple) à Faire un listing pour la prochaine réunion afin de s’organiser mieux.

4) Divers

  • Feuilles des tournois : il est important d’avoir une trace des rencontres avec les joueurs, le délégué et le coach. Les feuilles sont à envoyer à l’adresse catherine.nicolas@scarlet.be
  • Certains clubs ne sont pas venus et n’ont pas prévenu. Il est important de prévenir le club organisateur d’une absence + un courriel à l’adresse  catherine.nicolas@scarlet.be
  • U12 : les séries semblent déséquilibrées (notamment en U12 B).
    José Lauwerys explique le fonctionnement des séries : les clubs qui ont renseignés les équipes fortes sont en A, les équipes moyennes sont en B et ainsi de suite. Si pas assez d’équipes dans une série, on va chercher quelques équipes dans la catégorie suivante en fonction des numéros de grilles.
  • Journée des cadres AWBB le 11 novembre. Il faut s’inscrire pour pouvoir y assister.
  • Prochaine réunion MINI-BASKET : 11 décembre 2019