CR n°1 : Réunion du 19 avril 2022

Commission MINI-BASKET

CR n°1 de la réunion Commission MINI-BASKET – 19/04/2022

Membres présents : Valérie Lemaire, Patricia Quirin, Bernard Dubois, Jacky Hoeters, Philippe Aigret, Catherine Nicolas.
Membres excusés : Michel Hastir, Germain Fivet, Julien Marnegrave, Véronique Van Cauter, Daniele Adam et Caroline Maquet

  1. Accueil des participants 

Catherine remercie les membres pour leur présence à la réunion de la Commission Mini Basket. La saison a été compliquée et encore perturbée par la COVID-19. Même si les entrainements ont pu être organisés, pour une majorité de clubs cette saison, l’organisation, avec le respect des mesures COVID, n’a pas été simple. Les parents avaient des craintes de participer et de faire participer leurs enfants aux différentes activités des clubs. Plusieurs clubs ont participé aux tournois avec des équipes réduites, à la suite d’absences liées à la pandémie Covid-19 (quarantaine, maladie…).

  1. Saison 2021-2022 : Point sur l’organisation des tournois 3&3

P. Quirin : Insatisfaction lors des tournois 3&3 par rapport au travail accompli lors des entrainements. Poule de 5 équipes, présence de +/- 100 personnes dans la salle, trop de bruit, difficulté de transmettre des consignes et de garder l’attention des enfants pendant les rencontres. Ligne de conduite est différente en fonction des 5 équipes présentes, complexe à gérer pour les formateurs.

Préfère la formule des rencontres aller-retour ou un nombre réduit d’équipes par poule, ce qui permet plus d’interactivité avec les joueurs et le formateur des autres équipes.

Poule de 5 équipes : trop long pour les parents, les enfants sont fatigués et ne sont plus concentrés sur le jeu.

J. Hoeters : La formule tournoi ne fait pas l’unanimité auprès des entraineurs et des parents. Il est compliqué de réunir les enfants pour un tournoi, manque d’habitude de pratiquer le basket tous les week-ends. De nombreuses autres activités sont possibles avec la formule tournoi, peu d’implication des joueurs et des parents pour participer aux tournois.

V. Lemaire : Est satisfaite de la formule tournoi. Préfère une poule avec 4 équipes. Echauffement commun et échange possible entre les joueurs des différentes équipes si nombre insuffisant de joueurs dans une équipe sont bénéfiques pour le Mini Basket et pour l’esprit Mini Basket. Les enfants jouent nettement plus avec la formule tournoi.

Durée idéale d’un tournoi : 01h30 (échauffement compris)

B. Dubois : Est satisfait de la formule tournoi. Cette formule permet aux enfants d’avoir un temps de jeu plus long. Il regrette les nombreuses modifications des dates de tournois, dont certaines trop tardives.

Malgré l’arrêt de plusieurs joueurs, il a pu organiser les équipes et ne pas déclarer de forfait pour les tournois U7-U8.

  1. Propositions pour l’organisation future des tournois 3&3 :
  • U6 : tournoi organisé à partir de janvier. Rencontre amicale peut être organisée dans un 1er temps. Permet un temps d’apprentissage et d’adaptation au jeu et aux règles pour les jeunes enfants avant de participer à un tournoi.
  • U6 : Poule de 3 équipes
  • U7-U8 : Poule de 4 équipes est préférable.
  • Organisation du 1er tour plus régionalisé : équipes proches groupées dans la même poule.

Si distance entre les équipes est plus grande au second tour, les enfants sont demandeurs de jouer et les parents peuvent prévoir le timing dans leur gestion du temps, en connaissance de cause.

  • Communication le plus tôt possible des dates de tournois.
  • Demande de modification des dates de tournois : délai de 2 semaines à respecter et accord des clubs de la poule.
  • Être attentif au respect des catégories d’âge lors de l’inscription des équipes (U6-U7-U8).
  • Tournois U8 encodés sur Big Captain (Be League), visibilité des tournois dans le calendrier général du club.
  1. Mini Basket U10 et U12

La progression des enfants est aussi liée à la rigueur de l’arbitrage. Il est important d’adapter l’arbitrage au niveau de l’enfant. La connaissance et l’application des règles du Mini Basket sont primordiales pour une bonne gestion des rencontres de Mini Basket.

L’encadrement des arbitres de club est nécessaire avec un esprit de formation.

La tolérance vis-à-vis de ces arbitres de club est recommandée.

En Coupe, des arbitres officiels sont convoqués. On remarque une méconnaissance des règles du Mini Basket.

Philippe Aigret informe qu’il est disponible pour organiser des formations « Initiation à l’arbitrage en Mini Basket (U12) ». Durée de la formation : 3 heures

Les formations peuvent être décentralisées si nombre suffisant de participants. Il est utile d’encadrer les jeunes arbitres.

Il envoie systématiquement aux arbitres convoqués pour les rencontres U12, un rappel des règles du Mini Basket.

L’apprentissage de la gestion de rencontres de Mini Basket est intéressant pour la progression future des nouveaux arbitres.

  1. Divers
  • Promotion du Mini Basket par AWBB : Challenge U12 à rééditer.
  • Regret car pas d’action pour U7-U8-U10 : créneau manquant
  • Tournoi Saint-Nicolas : demande pour avoir les dates des tournois le plus tôt possible afin de réserver le week-end au niveau du championnat provincial. Permettrait d’éviter des modifications tardives des rencontres.
  • Certificat médical : utilité du certificat remise en cause, pas de contrôle par les arbitres sauf en rencontres de Coupe. Entraine de nombreux forfaits administratifs. En U8 et U10, aucun contrôle. Charge administrative pour les clubs.

Autres sports : déclaration sur l’honneur avec l’affiliation.

P. Aigret rappelle que le certificat médical a une double signification : aptitude à pratiquer le sport et respect du décret sur le dopage (Communauté Française).

Cette demande devrait être transmise aux groupes des Parlementaires (modification statutaire).

  • Catégories d’âge : respect des catégories d’âge lors des inscriptions en Mini Basket.
  • Feuilles des rencontres Mini Basket : être attentif à la complétude des feuilles. Feuilles U10 et U12 à téléverser sur le site Big Captain et feuilles tournois à envoyer par mail à catherine.nicolas@scarlet.be
  • Référentiel commun avec des exercices de base et objectifs à atteindre par niveau serait un plus. Actuellement, chaque formateur a sa vision. Les objectifs des clubs sont différents, certains clubs veulent encore d’abord des résultats.
  • Mini Basket est un jeu. Jeu = plaisir mais aussi respect des règles.

Souplesse dans l’application des règles et évolution en fonction de la progression et des niveaux des équipes.

Catherine NICOLAS

Commission Mini Basket Namur