CR n°1 : Réunion du 30 novembre 2022

Excusés : Véronique Vancauter, Valérie Lemaire remplacée par Jean-Pierre Heraly, Germain Fivet, Danielle Adam, Stéphane Plumier, Julien Marnegrave, Patricia Quirin

Présents : Michel Hastir, Jean-Pierre Heraly, Bernard Dubois, Philippe Aigret, Mary Daffe, Catherine Nicolas et Caroline Maquet.

  • Retour sur les tournois U8

Catherine demande s’il y a des remarques par rapport au 1er tour.

  • Rappel : il est possible de mélanger les joueurs des différentes équipes pour mieux répartir le nombre de joueurs présents.

Quand il y a un mélange des joueurs, il est plus difficile d’appuyer sur les apprentissages travaillés en entrainement mais cela permet aux enfants de jouer davantage.

  • En U7, le BC Malonne ne s’est pas présenté plusieurs fois sans prévenir. Un mail a été envoyé à la secrétaire.

Il est primordial de prévenir les autres équipes en cas d’absence.

  • Même si une équipe n’a que 1, 2 ou 3 joueurs, le tournoi peut avoir lieu et on peut mélanger les équipes pour permettre aux enfants de jouer. Les forfaits sont à éviter au maximum en U6-U7-U8.
  • La collation conviviale s’est un peu perdue avec le COVID à Relancer cela auprès des clubs.  Attention à la prévoir après le tournoi, pour tous les joueurs en même temps.
  • Certaines équipes viennent avec trop de joueurs (12). Rappeler qu’il y a un maximum de joueurs et inscrire 2 équipes si besoin.
  • Souci par rapport à la régularité des tournois : pas assez fréquents, donc ça ne fidélise pas les enfants ni les parents. Les membres présents sont d’accord avec cette remarque. Quand il n’y a pas de tournois programmés le week-end, les enfants ratent plus facilement l’entrainement. Ça pose question par rapport aux grands frères/sœurs qui jouent tous les weekends et aussi par rapport à d’autres sports (le foot notamment qui a un horaire très régulier).
  • Les parents trouvent ça long quand il y a 4 matchs à Une solution à proposer : faire des poules de 4 et demander à chaque club d’organiser 2 tournois pour avoir plus de tournois. Voir si déjà possible pour le second tour.
  • Organisation des poules pour le second tour : Catherine va envoyer un mail prochainement pour les inscriptions.
  • Challenge U12: organisé le samedi 7 janvier 2023 au Basket Namur Capitale.
  • Aide encadrement : il faut des membres de la Commission pour encadrer les challenges. Catherine enverra un mail pour que l’on s’inscrive et établir un planning.
  • Rappel aux clubs participants : montrer les exercices aux enfants avant le jour du challenge. Ce serait sympa de faire une vidéo des différents challenges. On voit avec Julien si cela est déjà fait ou si c’est possible de le faire. Jean-Pierre veut bien le faire avec des jeunes de Namur.
  • Bilan inscription : 138 inscriptions sur les 620 joueurs inscrits en U12 en championnat. Inscriptions possibles jusqu’au 10 décembre.
  • Fête Mini-Basket :
  • Organisation d’une fête de Mini-Basket pour les U8/U10 : Quelle date ?
    à U8 : 18 février (carnaval ?)

à    U10 : 8 avril avec une chasse aux œufs.

  • Cela permettrait à 2 clubs d’organiser la manifestation.
  • Faire un cahier des charges à envoyer aux clubs pour qu’ils puissent poser leurs candidatures. Il faudra voir si nous avons des candidatures en fonction des matches de championnat.
  • Divers
  • En U10, plusieurs clubs demandent de jouer sur le grand terrain à Rencontre à jouer sur un ¾ de terrain.
  • Être attentif au respect des règles à On ne reste pas au milieu de la raquette en défense, on ne fait pas de prise à 2, un joueur ne joue pas tous les quarts-temps. Il y a toujours moyen d’adapter les règles en fonction du niveau des joueurs.
  • En U10, arbitrer, gérer le match et le banc, ce n’est pas évident.

Les arbitres de club en U10 ne sifflent pas suffisamment. Il faudrait les encadrer davantage.

Proposition : Un jeune avec un second qui a plus d’expérience ?

Ou 2 jeunes mais avec quelqu’un qui les encadre durant le match.

  • Les formateurs encadrent ensemble les équipes. Echange entre eux dans le but de faire progresser les enfants tout en gardant en tête l’amusement.
  • U10 de Fraire à Inscrit en ‘fort’ mais ils sont dans la 2ème Pourquoi ?

En fonction du nombre d’équipes inscrites, des numéros de grilles de chaque club.

Il est important de tenir compte de ce que les clubs mettent en inscription pour répondre aux mieux à leur demande mais ça reste compliqué au niveau de la gestion des calendriers.

  • Bloquer les dates des tournois AWBB dans les calendriers des U10 et U12.

Cela serait important d’avoir les dates fin juin afin que les CP ne programment pas de matchs. Si pas possible, dès qu’on a les dates, demander à changer les rencontres de ces week-ends-là. Voir si possible avec le CP ?

  • Certificat médical à Certains sports ne demandent pas de certificats médicaux (le foot par exemple). Pourquoi est-il obligatoire au basket ? Poser la question à l’ADEPS, à l’AWBB et à Ethias. Philippe et Catherine vont regarder pour l’évoquer avec le groupement des parlementaires.
  • Initiative du club de GIVET-DOISCHE à la suite des exigences françaises : ils ont un carnet du mini-basketteur (avec leurs coordonnées, les coordonnées du club, les horaires, les apprentissages, les règles). Très chouette.
    à Idée : réaliser un carnet pour les fêtes du Mini-Basket. En U8, c’est compliqué vu la date mais prévoir un diplôme. Cependant, pour les U10, on peut y penser.

Caroline Maquet

Secrétaire Commission Mini Basket Namur