PV N° 4 – Réunion du 03 septembre 2020

PV n°04– Réunion de Comité du 03 septembre 2020.
Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusés : Jacquy Hoeters et Joseph Warzée
Invités présents : Guy Henquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

1. Approbation du PV 3 de la réunion du 06/08/2020

Le PV 3 est approuvé à l’unanimité.

2. Correspondance

Type Correspondant Objet
Demande BeSportLeague DNS Site
Demande CJP feuilles 512222 et 513221
Demande Maillen formation otm
Demande BNC Report formation OTM
Demande Faulx U14Mx=>MU14
Information Andenne Démission secrétaire
Information CDA Protocoles sanitaires
Information Dept arbitrage Protocoles sanitaires
Invitation CDA relation CP-CDA
PV Parlementaire n°9
Question club date butoir championnat
Question club heure des matchs du dimanche
Question club PM12/PC53
Question club Qualifications jeunes

3. Calendrier

José Lauwerys : comme chaque fois, le site est à jour à 16h. Il constate que le report des matchs de septembre vers mai n’a provoqué que peu de modifications. Le BC Fernelmont aurait voulu programmer des matchs le 23 mai. La date butoir est le 16 mai en jeunes et le 7 mai en seniors.

4. Coupe

Olivier Pierre apprécie la bonne entente entre les clubs pour trouver des solutions de programmation suite au décalage des deux premiers tours.

5. PA53

José Lauwerys : à la fin du mois d’août, lors de la réunion CP-CDA divers points ont été abordés dont l’application du PA53 sur la compétences des CP, des commissions et des bureaux. Isabelle Delrue demande une reformulation du PV1 du CP pour expliciter la composition du bureau et ses compétences.

                Le CP confirme la composition du bureau telle que reprise dans le PV de la Réunion du 6 juin 2020 et qui précise que le bureau est composé des président, vice-président, vice-présidente et secrétaire.
En ce qui concerne les pouvoirs qui leur sont conférés, les membres du CP s’accordent sur le fait que la délégation est générale et vise toutes les décisions que doit prendre le CP à la condition que l’urgence le requiert.

6. Vademecum AWBB et le code couleurs

José Lauwerys : un autre point abordé en relation CP-CDA est le « Vademecum pour continuer à jouer au basket ». José Lauwerys confirme que le code jaune est d’application actuellement et en détaille les différentes exigences. Il rappelle également que ce Vademecum s’ajoute aux directives du CNS, au protocole pour les sports en salle, aux règles communales et aux règlements des gestionnaires de salles. Un responsable COVID doit être désigné par club et doit veiller à l’application des toutes les mesures de sécurité.

Les clubs doivent également communiquer à l’AWBB toutes les règles spécifiques de leurs salles afin d’en informer leurs visiteurs.
Philippe Aigret : les arbitres ont également leur protocole. Leur tâche se limite au bon déroulement du match. Il regrette que le NDR n’aie encore rien communiqué à ses arbitres. Les arbitres régionaux et provinciaux ont eu les consignes à leur niveau.
José Lauwerys précise que le CDA travaille en concertation avec la BVL aux différentes règles liées aux conséquences de la crise sanitaire : Arrêt du match, joueurs malades, salle indisponible…

7. Tour de table

Michel Hastir : La super coupe ne se fera pas à Beez. L’Avenir cherche une autre salle pour le 26 septembre.
José Lauwerys avait les 8 équipes mais craint qu’avec les amicaux et les matchs de coupe, l’Avenir ne trouve pas de salle.
Michel Hastir maintient sa suggestion de ne garder que les remises de trophées. Il détaille toutes les personnes invitées et s’interroge sur les possibilités de trouver une salle adaptée aux mesures sanitaires.

Germain Vancauwenbergh s’interroge sur l’application du nouveau tarif kilométrique.
Philippe Aigret : les 30 centimes kilométriques avec un minima de €7.20 sont d’application suite à la décision du CDA de s’aligner sur la décision de la BVL.
Marvin Deleuze va envoyer prochainement à chaque arbitre individuellement leurs listes de distances personnelles.

Marvin Deleuze rappelle que la copie de la feuille des amicaux doit lui être transmise.
Catherine Nicolas s’occupe des demandes d’amicaux qu’elle publie sur cpnamur.be \ Calendrier & Résultats \ Matchs amicaux.

Catherine Nicolas : pour le mini-basket les dates des tournois rentrent. Beez déplace son tournoi du 6 septembre. Sombreffe et Miavoye n’ont pas encore communiqué leurs dates. Beez a ajouté 3 équipes et Profondeville ajoutera des équipes dans les prochains jours, la grille des tournois sera revue en fonction des inscriptions supplémentaires.

Philippe Aigret : Cela reprend fort avec 343 amicaux enregistrés et la distribution des sifflets électroniques aux arbitres. En 4 jours, 78 arbitres l’ont reçu. Le sifflet normal peut projeter des gouttes d’eau jusqu’à 9 mètres. Le sifflet électronique fonctionne avec un bouton à appuyer et s’attache avec une dragonne au poignet. Il n’est pas très puissant et complique la gestuelle. Les arbitres devront s’y habituer. Tous les arbitres du pays l’utilisent à l’exception de la D1 qui a opté pour le sifflet à poche utilisé lors des play-offs de NBA.
Philippe Aigret : la réunion de formation des formateurs est reportée. L’Assemblée statutaire des arbitres se fera fin septembre. Celle des R1 et R2 se déroulera le samedi 26 à l’Adeps de Jambes.
Philippe Aigret : c’est Corentin Wautelet qui convoque pour les amicaux.

Olivier Pierre lit le message de Jacquy Hoeters excusé : les coachs ont reçu la liste des joueurs à visionner et la salle de Belgrade est retenue en accord avec Francis Davin.

José Lauwerys : pour le nouveau site, le concepteur avance. José Lauwerys le verra prochainement pour la suite des développements. Pour l’instant, le CP gardera le site actuel parce que l’application pour les convocations des arbitres n’a pas toutes les fonctionnalités nécessaires et parce que l’actuelle n’est pas compatible avec le nouveau site. De plus, un double encodage des changements et des résultats ainsi que le téléversement des feuilles compliqueraient les tâches de contrôle et de mise à jour.

José Lauwerys : après la parution d’offre de service d’Antoine Draguet, le CP a reçu un certain nombre d’informations. Après vérifications, le bureau n’a pas souhaité poursuivre avec lui.

José Lauwerys, président ferme la séance à 20h50.

Prochaine réunion : le Jeudi 1er octobre 2020 à 19h30 à l’Adeps de Jambes.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur