PV n°8– Réunion du 21 janvier 2021

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre, Germain Vancauwenbergh et Joseph Warzée

Invités présents : Guy Henquet et Gérard Trausch.

José Lauwerys présente les bons vœux à tout le monde et à leurs familles mais également une bonne santé à tous et à leurs proches. Il remercie les clubs pour leurs bons vœux et leur souhaite une meilleure année ’21 et bonne santé à tous et leurs membres.

  1. Approbation du PV 7 de la réunion du 16/12/2020

Le PV 7 est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
Demande Clubs amicaux
Demande Bouge Fin rappel des feuilles
Demande Dpt arbitrage Nb arbitres féminines
Griefs 10 signataires namurois
Information Dpt championnat Grille pour ’21
Information Boninne Nau Conseil d’adm
Information Clubs reprise en mini-basket
invitation CDA Réunion CP-CDA
Question Natoye Mutation admin
Question Clubs reprise
Réponse CDA aux griefs de 10 signataires
Voeux CPHt,CpLg
Voeux CDA
Voeux Clubs
Voeux be+Sports

 

  1. Championnat

José Lauwerys : Après la fin écourtée de la saison passée, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour adapter les calendriers afin de maintenir l’espoir d’une reprise rapide en Maxi-Basket. Force de constater qu’aucun des plans n’a pu être utilisé. Après les A, B, C, C+, la réunion du 10 janvier entre le CDA et les CP conclut à une saison blanche. Ce fut une réunion expéditive. Convoqués à 10h40 pour une vidéo-conférence à 11h. En 15 minutes, Jean-Pierre Delchef synthétise les divers points qui arrêtent le championnat et il clôture la réunion. Dans la foulée, tous sont prévenus via les médias et les réseaux sociaux.
José Lauwerys : Maintenant, nous œuvrons pour le Mini-Basket qui respecte les protocoles sanitaires de la Ministre des Sports. Début janvier, une demande aux clubs a été envoyée pour connaître leurs positions en Mini-Basket : reprise complète, entraînements ou stand bye. Semaine après semaine, les matchs joués sont publiés sur le site. Nous en avons une dizaine chaque semaine. Tant bien que mal, des matchs se jouent et de nombreux enfants peuvent jouer au basket.
Nous avons hâte de nous retrouver tous autour d’un terrain.

 

  1. Coupe

Olivier Pierre : Dès l’annonce d’une saison blanche en Maxi-Basket, l’envie de relancer les coupes provinciales pour les U12 était sur la table. Après analyse du calendrier, la fixation des journées et des finales, les clubs concernés ont été sondés sur leurs souhaits de poursuivre les 2 coupes. Le sondage se clôture le 31 janvier. À ce jour, nous avons 12 équipes garçons et 8 filles participantes. 4 masculines et 3 féminines n’ont pas encore répondu. 3 ont décliné l’invitation. Les finales se dérouleront l’après-midi du 8 mai. Le CP attendra de connaître les mesures sanitaires en vigueur pour solliciter la collaboration des clubs.

Philippe Aigret a contacté Grégory Anciaux de Canal C pour une retransmission des finales. Il a reçu un retour positif de la télévision locale. Si des équipes condruziennes sont en finale, une collaboration avec Matélé peut également être envisagée.
Olivier Pierre : le règlement reste le même avec un calendrier adapté : le 31 janvier : confirmation de participation, le 28 février : fin des 8èmes, le 14 mars : fin des quarts, le 4 avril : fin des demis aller, le 25 avril : fin des demis retour et le 8 mai  après-midi pour les finales.

  1. Tour de table

Catherine Nicolas a envoyé un mail aux clubs pour la reprise du second tour des tournois en U6, U7 et U8. Les réponses attendues pour le 20 janvier donnent 33 équipes inscrites pour les tournois. 13 clubs ne reprennent pas actuellement. Profondeville Sharks retrouvera sa salle pour les matchs en février. Hamois n’a toujours pas accès à la sienne. Catherine Nicolas espère qu’il en retrouvera une autre. Miavoye n’a pas répondu. Il y aura maximum 4 équipes par poule. Certaines n’auront que 3 équipes. Fernelmont veut se limiter à des poules de 3. Avec les inscriptions reçues, Catherine Nicolas ne sait pas le placer que dans des poules de 3. Elle contactera la secrétaire fernelmontoise qui devra changer sa réponse à la reprise.
Catherine Nicolas : les équipes participantes par club et âge sont publiées sur le site. La confection des grilles peut commencer.

Jacquy Hoeters : un mail de José Nivarlet annonce qu’il n’y aura pas de JRJ cette saison. La direction technique souhaite organiser une double JRJ en 2022 : la première avec les joueurs et les joueuses de 2021 et la seconde avec ceux et celles de 2022. Jacquy Hoeters a reçu l’accord des coachs pour assumer cette double sélection. Christian Gilon n’est disponible que les dimanches. Jacquy Hoeters est en attente d’un retour de la Ville pour les locations de halls sportifs et cherche aussi une autre solution pour les accueillir.

Michel Hastir : L’Avenir transforme les Super-Coupes par un challenge pour les U12. Sur le schéma du Ben, 8 équipes se retrouveront le premier mai. Si plus d’équipes s’inscrivent, des tours préliminaires seront joués dans les clubs. Il y a un potentiel de 42 équipes U12 filles, garçons et mixtes. La date limite pour les inscriptions est le 20 février. Le formulaire partira début février.
Comme le Gallia Beez devait organiser les Super-Coupes 2020, l’Avenir associé au Christmas-Basket engagent avec eux une collaboration. Elle dépendra également de l’accord de la Ville de Namur. Le 10 février la salle sera connue.
Guy Henquet s’étonne de la concurrence avec les coupes provinciales.
José Lauwerys : La volonté du CP est de permettre à un maximum de joueurs de pratiquer leur basket. Ce challenge permettra aux équipes éliminées en coupe d’y participer.
Catherine Nicolas déplore que l’activité proposée à un esprit compétitif en contradiction avec la philosophie du Mini-Basket. Elle se demande si le challenge sera maintenu si les mesures sanitaires restent aussi strictes.
José Lauwerys : Maintenant que l’idée est lancée et annoncée dans la presse, ils doivent aller jusqu’au bout quelque soient les conditions sanitaires.
Michel Hastir : la prochaine réunion aura lieu le 26 février. Il espère qu’assez d’équipes voudront bien participer à une activité qui rassemble 8 équipes dans une même salle.
Olivier Pierre imagine si nécessaire et possible le challenge sur un terrain extérieur.

Philippe Aigret : la CFA est au repos forcé à l’exception d’une demande du département arbitrage sur le nombre d’arbitres namuroises.

Olivier Pierre : la confection du programme pour la feuille électronique avance. La prochaine réunion aura lieu le 28 février.

José Lauwerys : les membres du Comité provincial sont bien conscients des difficultés rencontrées par les clubs.
En janvier 2020, le CP a demandé 100€ aux clubs pour nos activités 2020. Il n’y aura rien en 2021. Il suggère que cette somme soit remboursée. Dans la foulée, le trésorier provincial ne demandera rien aux clubs pour l’année 2021.
Philippe Aigret : ils seront remboursés pour un service qu’ils n’ont pas reçu.
La proposition de remboursement est acceptée à la majorité.

Gérard Trausch : les propositions de modifications des statuts peuvent toujours être transmises.

José Lauwerys, président ferme la séance à 20h35.

Prochaine réunion : le Jeudi 4 mars à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur