PV n°1 : Réunion du 2 juillet 2025

Présents : Jérôme Rousseau (président), Corentin Wautelet (vice-président), Jérôme Dupuis, Nicolas Delvigne, Kévin Baufays, Arthur Gilkinet.

Excusés : Pierre-Loris Larivière, Nicolas Rassart, Philippe Aigret, Philippe Vankerkhoven.

Le président ouvre la réunion à 19h10.

  1. Rôles dans la CFA

La répartition des rôles au sein de la CFA reste inchangée.

Jérôme Rousseau Président – Convocateur principal – Responsable projet potentiels 1
Corentin Wautelet Vice-président – Convocateur – Responsable projet potentiels 1
Arthur Gilkinet Secrétaire
Jérôme Dupuis Responsable formateurs arbitres
Pierre-Loris Larivière Chargé de cours
Kevin Baufays Chargé de cours – Responsable projet potentiels 2 – Superviseur projet arbitres référents
Nicolas Delvigne Responsable projet potentiels 2
Nicolas Rassart Membre
Philippe Aigret Membre
Philippe Vankerkhoven Membre

Comme la saison dernière, le contrôle des frais de déplacement sera effectué tout au long de la saison par Jean-Louis Jacobs.

François Delwiche ayant accepté la proposition de prendre en charge l’arbitrage club en janvier 2025, il sera contacté afin de savoir s’il souhaite toujours avoir ce rôle et de lui donner des précisions sur ce qui est prévu.

Nouveaux venus dans notre province, Francisco Lopez Bravo, arbitre TDM, et Ryan Ficheroulle, arbitre R1, seront contactés à propos de leur volonté d’intégrer la CFA et l’équipe des formateurs.

  1. Effectifs

Au niveau des effectifs, aucun départ ou arrêt n’est à signaler pour le moment.

En ce qui concerne les arrivées, nous accueillons Francisco Lopez Bravo (TDM2), Ryan Ficheroulle (R1) et Alixandre Magerat (R1). La CFA leur souhaite beaucoup de succès au sein de la province de Namur.

Certains arbitres seront contactés par rapport à leur inactivité de longue durée la saison passée.

  1. Convocations

La priorité pour les convocations des matchs sera donnée aux arbitres ayant complété leurs disponibilités à temps et qui ont réussi leur test physique pour la P1H. Les convocateurs rappellent qu’il est nécessaire de valider au plus vite les convocations lorsque celles-ci sont envoyées. Le timing des convocations utilisé l’année dernière semble bien fonctionner et sera de nouveau d’application la saison qui arrive. De plus, cette année, une déconvocation automatique sera réalisée pour les arbitres qui n’auraient pas répondu à leur convocation avant 20h le mercredi qui précède le match concerné.

Le passage vers la plateforme « RefAssist » est également prévu pour le début de la saison 2025-2026.

Nouveauté cette année, un championnat U12 interprovinciaux est mis en place. Un arbitre officiel accompagné d’un arbitre de club seront nécessaires pour ces matchs. Dans ce cadre, une formation spécifique sera donnée à trois arbitres officiels sélectionnés par la CFA.

  1. Visionnements

Une formation pour les formateurs sera donnée par le DA le 11/9 à 19h afin d’uniformiser la formation au niveau des provinces.

Des visionnements ponctuels se dérouleront tout au long de l’année pour évaluer les arbitres et travailler avec eux pour leur formation.

Au niveau des rapports d’accompagnement, la CFA souhaite éviter les rapports inutiles. Pour ce faire, si l’application RefAssist le permet, une note sera visible dans la convocation lorsque le match peut faire l’objet d’un rapport. Dans le cas contraire, un contact préalable avec Jérôme Dupuis sera nécessaire pour pouvoir remplir le rapport.

Le système de classification au niveau de la P1H fait l’objet d’un débat. Il sera demandé aux arbitres ayant la volonté de monter au niveau régional à la fin de la saison de signaler cette volonté en début de saison.

  1. Formations

Une formation pour les chargés de cours sera donnée par le DA le 2/9 à 19h30 à Jambes.

Une session pratique sera donnée par le DA le 24/8 à Louvain-la-Neuve pour les nouveaux arbitres de l’année passée ayant réussi le test théorique mais n’ayant pas encore passé la formation pratique.

La mise en place de l’e-learning l’année passée ayant rencontré pas mal de succès, le DA va poursuivre le développement de cette nouvelle méthode d’apprentissage et développe dès à présent des améliorations par rapport à celui-ci pour la saison prochaine.

De nouvelles dates doivent encore être fixées pour les nouvelles sessions pratiques. A priori, deux sessions pratiques seront organisées, la première début novembre dans la province de Namur et la seconde début mars en collaboration avec la province du Luxembourg.

  1. Assemblée générale

L’assemblée générale aura lieu le mardi 26 août à 20h15 dans la buvette du Centre sportif Jambes Souvenir. Elle sera précédée du test physique pour l’arbitrage en P1H et en jeunes régionaux. Un mail sera envoyé aux arbitres par rapport aux différentes modalités et horaires. La CFA insiste sur le fait que les arbitres qui ne passent pas leur test physique ne seront évidemment pas prioritaires pour les désignations en P1H et n’auront pas la possibilité d’être sélectionnés pour les play-offs et pour une montée au niveau régional en fin de saison.

  1. Colloques

La CFA voudrait organiser un colloque durant l’année. Les modalités sont encore à définir.

  1. Projet potentiels

Les responsables du projet potentiels se sont réunis pour organiser la 2e année de ce projet. La CFA a à cœur de maintenir ce projet qui a rencontré un réel succès auprès des intéressés.

Les activités réalisées la saison passée ainsi que les groupes WhatsApp seront reconduits et améliorés. Par ailleurs, l’idée est d’organiser, en 2e partie de saison, un colloque avec un arbitre expérimenté pour les arbitres membres du projet potentiels.

Au niveau des modalités de ce projet, un arbitre potentiel ne pourra faire partie du même groupe durant plus de 3 ans et ne pourra plus faire partie du projet au bout de 4 ans, ceci dans le but de créer un roulement au niveau des arbitres et de pouvoir accompagner d’autres arbitres avec la même qualité d’apprentissage. Chaque arbitre devra également réaliser une analyse de clips vidéo avant le 1er mars pour rester dans le projet.

  1. Projet arbitres référents

Le projet arbitres référents sera mis en place au cours de cette saison. Ce projet vise à permettre à des arbitres référents d’accompagner de nouveaux arbitres tout juste sortis de la formation d’arbitre officiel. Un formulaire sera réalisé par Kévin Baufays afin de recueillir les retours des arbitres référents sur les arbitres qu’ils auront suivis. Ce formulaire, volontairement court et concis, offrira une vue d’ensemble du profil de l’arbitre débutant et contribuera à l’amélioration continue du projet de formation de la CFA. L’arbitre référent recevra une petite rémunération pour ce travail d’accompagnement.

La CFA a sélectionné 12 arbitres pour ce nouveau projet. Ceux-ci seront contactés.

  1. Divers

Modifications des règles en U14 : des ajustements ont été décidés afin d’harmoniser le règlement avec celui appliqué en Flandre. Les détails vont être discutés lors de l’assemblée générale.

Modifications des indemnités kilométriques : la notion d’agglomération n’est actuellement plus prise en compte. Cela signifie que le minimum de 9,60€ n’est plus d’application. L’indemnité reste fixée à 0,40 €/km.

Le président remercie les participants et conclut la réunion à 21h15.

Le secrétaire,                                                                      Le président,

Arthur Gilkinet                                                            Jérôme Rousseau