PV n°10– Réunion de Comité du 2 avril 2020. En vidéoconférence

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre, Germain Vancauwenbergh et Joseph Warzée.

1. Mot du Président

José Lauwerys : C’est une première réunion de la sorte pour le CP même si cela se pratique un peu partout. Il apprécie que les connexions de chacun sont bonnes.

2. Approbation du PV de la réunion 9 du 05/03/2020

Le PV n°9 est accepté à l’unanimité.

3. Correspondance

Type Expéditeur Objet
demande clubs amicaux 335
demande CJP feuille 523196
demande Maillen Intranet
demande clubs Programmation
information SG B.Malaisse Tre la Plante
information CP Classements
information CPHt Clôture saison
information CPLg Clôture saison
information CDA Coronavirus
information G.Massart Sélection provinciale
information P.Aerts CTJ
information P.Sonnet CTJ
information Faulx FF 511226
information Dpt Arbitrage ITW 2020 annulé
information Parlementaires Jeunes régionaux
information CPLg Lettre aux clubs liégeois
information SG M.Allard Mem la Plante
information CP Modalités Montée/Descente
information Delire Report finales
information Detrembleur Report finales
invitation CDA CP-CDA
invitation CDA CP-CDA, Discord
invitation CP Réunion PO
PV G.Perini 12, 13
PV A.Hancotte 27, 28, 29,
PV M.Hastir Fair Play
question Braibant Date finales 2021
questions Fraire, Maillen Trésorie
réponses clubs Montées éventuelles

José Lauwerys relate la succession des nouvelles et des décisions qui ont été prises entre le 11 et le 27 mars.

– Appliquer l’interdiction du Bourgmestre Delire pour l’accès au hall de Profondeville et pour la non-organisation des finales des coupes provinciales.
– Se coordonner avec le CDA et les autres CP pour suspendre toutes les compétitions.
– Défendre la situation namuroise face au statut quo souhaité par beaucoup d’autres instances.
– Mesurer les conséquences du passage aux séries de 14 équipes.
– Appliquer le coefficient national aux championnats namurois.
– Participer au communiqué de l’AWBB et préparer les diverses communications inhérentes.
– Gérer la fuite du CP liégeois et de l’Avenir Huy-Waremme en communiquant trop rapidement.
– Honorer nos champions.
– Recevoir d’innombrables félicitations, remerciements et encouragements pour nos décisions prises face à la crise.

José Lauwerys remercie Philippe Aigret, Olivier Pierre, Catherine Nicolas et Marvin Deleuze pour leurs disponibilités dans ses moments délicats.

4. Calendrier

José Lauwerys détaille les séries 2020-2021 Messieurs et Dames. Le CP demande à Loyers s’il accepte de sauver sa P2  et à Fernelmont de monter ses dames en P1. Loyers accepte. Fernelmont demande un délai pour répondre.
Joseph Warzée : quid si nous avons 30 équipes en P3.
José Lauwerys : nous attendons la clôture des inscriptions.  En fonction du nombre d’équipes inscrites, nous construirons un championnat qui permettra à toutes les équipes de disputer un nombre minimum de rencontres et, assurer ainsi, un championnat attractif pour tous.
José Lauwerys rappelle le processus en cours des arrivées pour Marche et Hotton.

5. Coupe

Olivier Pierre : les finales 2020 sont définitivement annulées et la priorité reste à Profondeville pour 2021 s’il se porte toujours candidat.

6. Tour de table

Michel Hastir : le Challenge est terminé et publié. Les super coupes sont supprimées. Après le confinement, il y aura une réunion avec l’Avenir et société Christmas Basket pour la remise des trophées.

Jacquy Hoeters : Il y a une demande pour renouveler les maillots des sélections provinciales .Marc Delporte quitte la sélection. Le CP remercie pour le travail accompli durant trois saisons avec deux titres en JRJ.
Le CP a reçu la candidature de Guy Massart. Connaissant ses qualités d’entraineurs, elles ne sont pas à discuter. Il a la meilleure compétence pour former des jeunes. Le CP accepte sa candidature.
Jacquy Hoeters : Christian Gilon n’a pas encore répondu sur sa continuation dans la sélection garçons. Les 15 chasubles des garçons ne sont pas rentrées. Le budget est presque prêt.

Marvin Deleuze détaille tous les chiffres qui légitimisent la création de la page FB officielle du CP. Ces chiffres explosent depuis le 11 mars. Il y a 484 j’aime et 509 abonnés. La publication du 11 Mars où nous annoncions, à 20h15, la suspensions de toutes les compétitions sur le sol namurois a touché 15 301 personnes et a été partagée 132 fois. La publication avec la vidéo des champions a été vue 3499 fois et partagée 21 fois.
Nos publications sont d’autant plus vues et commentées quand elles sont partagées par la page du basket namurois qui nous remercie pour nos décisions et notre travail dans l’ombre de ce dernier mois et des choix difficiles que nous avons dû faire. Elle nous remercie aussi pour notre communication claire et transparente et sur le projet de séries de 14.

Catherine Nicolas : l’annulation de la fête du mini-basket pour cette saison est nécessaire. Outre les problèmes de préparation, les inconnues sur la situation sanitaire nécessaire pour réunir autant d’enfants et les incertitudes sur la sortie du confinement. Le rapport d’activité de la CMB pourra se finaliser.

Philippe Aigret : pour les frais de déplacements, les distances sont affinées avec le contrôle de Marvin Deleuze. Dans un esprit de transparence, chaque arbitre recevra individuellement sa liste des déplacements et pourra demander un rectificatif. Leurs distances ne seront pas communiquées des autres arbitres et aux clubs.

Philippe Aigret : l’initiation à Cerfontaine s’est bien passé et remercie le club pour son accueil. Toutes les autres activités pour aguerrir nos arbitres sont annulées : JRJ, Tournoi de Wanze. L’avenir du stage régional sera décidé demain.

Olivier Pierre a participé à une réunion du département informatique. L’AWBB souhaite utiliser la feuille électronique dès septembre. Mais d’innombrables questions ne sont pas répondues voire soulevées à propos de l’avant-match, de l’après-match et des divers contrôles. Olivier Pierre a une liste complète des fonctionnalités et des processus qu’il exigera avant d’abandonner la proie pour l’ombre. Le CP gardera son site performant et n’acceptera pas un système en développement. Le CP exigera une période de tests avant de décider, même si le CDA attend le ralliement des trois provinces dissidentes. Patrick Flament ignore la réalité des clubs provinciaux et maintient son timing : Test en mai et juin, formation en août pour être prêts en septembre. Il pense que les clubs accepteront d’acheter plusieurs tablettes et que toutes les salles auront du Wifi ou du Data corrects.

José Lauwerys termine les compensations réellement payées par les clubs.

José Lauwerys : la prochaine Assemblée provinciale n’est pas encore annulée. Le CP cherche une solution qui serait adaptée au degré de confinement soit dans une grande salle ou en téléconférence. Les rapports d’activités doivent être transmis au secrétaire pour le 15 avril.

José Lauwerys, président ferme la séance à 22h00.

Prochaine réunion : le Jeudi 7 mai 2020 à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur