PV n°10 : Réunion du 3 février 2022

PV n°10– Réunion de Comité du 3 février 2022.
Local de la DT de l’AWBB.

José Lauwerys, président, ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, , Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusé : Marvin Deleuze, Joseph Warzée.
Invités présents : Guy Henquet et José Nivarlet.
Invité excusé : Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV du 13 janvier

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
correction Beez Téléphone CALS
CR Dpt Mini-basket réunion 24/01/2022
CR CP-CDA réunion 25/01/2022
demande clubs amicaux
demande C3x3N appel aux membres
demande Dpt Arbitrage jeune arbitre pour demi finale awbb
demande clubs Modification match
demande clubs report Covid
demande clubs report public
demande Commission informatique Suivi des bugs
Fair-part G.Henquet Hélène Wuidart
information DT 3×3 U13 et U14
information clubs Certificat Covid
information DT Challenge U12
information CDA Fautes techniques aux JRJ
information Maillen FF NA512156
information M’bourg FF NA522124
information C.Bastin Incident en U10
information Profondeville-Givet Incidents en U18
information C3x3N Instagram, projet
information CMB Tournois second tour
invitation Dpt Mini-basket Challenge U12 + 3×3 U13-U14
invitation CDA CP-CDA
invitation Dpt Coupe awbb Demi-finales
invitation C3x3N Première réunion
PV M.Hastir Fairl play au 31/01/2022
PV G.Perini n°12 13
PV Parlementaires n°6
question clubs CST rouge
question clubs, CP BBW qualification en coupe
question clubs Rôle délégué et OTM
question Dinant et M’bourg test match en jeune maxi
sondage C3x3N nau logo
  1. Calendrier

José Lauwerys : le mois de janvier ne fut pas sans mal avec les reports Covid et public. Maintenant les reports public ne sont plus possibles. Lors des deux premiers week-ends, il y a eu 12 reports. Pour le troisième week-end, nous avons eu 38 reports provinciaux. Le quatrième fut plus calme. Il y a également des forfaits par manque de joueurs et de certificats. Ce cumul de changements nous demande de communiquer dans l’urgence et d’y consacrer de nombreuses heures.
Les reprogrammations commencent à poser problème. L’équipe la plus impactée est la P1 du Mosa Jambes. Elle aura 4 matchs en huit jours. De plus en plus de clubs font le gros dos pour reprogrammer un match. Dans de trop nombreux cas, il est nécessaire d’insister pour faire accepter la solution trouvée. Certaines demandes de report du visiteur sont mal reçues du visité.
Malgré les nombreux reports, la règle du PC90 : Un joueur d’âge peut disputer un maximum de trois (3) rencontres par week-end, rencontres « senior » y compris, reste d’application.
José Lauwerys craint un week-end sur-contaminé ou enneigé qui provoquerait un report de la fin de saison au-delà du Premier Mai.

  1. Coupe

Olivier Pierre : Seize des vingt matchs des demi-aller ont été joué. Il y a 3 reports Covid et un forfait en DU12. Une faute d’un délégué et une cascade de négligence ont permis à un joueur né en ‘97 d’être aligné en U16. Finalement, après enquête, le ’97 n’a pas joué. Le club fautif s’en sort avec une infraction au PC48.
José Lauwerys : la feuille papier nous obligeait à la remplir avec soin. Avec la numérisation, nous constatons de nombreuses négligences. Un rappel des responsabilités est nécessaire : Responsabilités du délégué aux arbitres ou de club : Trente minutes avant le début du match, aligner les participants sur la feuille de marque et présenter aux arbitres tous les documents nécessaires. Responsabilités du premier arbitre : Vingt minutes avant le début du match, contrôler la qualification des joueurs et les documents d’identification Responsabilité du coach : Dix minutes avant le début du match, valider les noms des siens inscrits sur la feuille quand il donne son Cinq. Sur la feuille électronique, chaque coach a sa case de validation.

Olivier Pierre : la réunion de préparation des finales provinciales à Profondeville fut fructueuse. Nous nous sommes accordés pour que les finales aient lieu quel que soit la jauge de supporters autorisée.
José Lauwerys adaptera le cahier de charge s’il n’y a pas de recette possible.

  1. Projets de la DT

Catherine Nicolas détaille les deux projets de la Direction technique et ses attentes vis-à-vis du CP et des clubs. La crise sanitaire a modifié légèrement le programme initial. Les challenges U12 : https://www.awbb.be/news/challenge-u12-boys-girls/ et le 3×3 des U13 et U14 : https://www.awbb.be/rubrique/news-3×3/ .

  1. Tour de table

Catherine Nicolas rappelle pour les matchs de Mini-Basket : que les feuilles des tournois sont à lui transmettre par mail et les feuilles de match U9, U10, U12 sont à téléverser directement sur Be+. Les grilles des tournois attendent les dates de Ciney, Hamois, Miavoye et Rochefort.

Michel Hastir : le classement intermédiaire du fair-play clôturé au 31 janvier est sur le site et a été transmis à l’Avenir.
Michel Hastir : la prochaine réunion pour la fête du Basket est programmée le 8 février à l’Avenir.

Michel Hastir rapporte quelques bugs constatés avec la feuille électronique : la synchronisation est toujours incomplète pour le NA515076. Celle du NA521136 s’est arrêtée au cours du QT3.
Germain Vancauwenbergh suggère aux clubs de conserver à proximité de la table un bloc de feuille de marque papier en cas de bug important.

Jérôme Hecq a composé la Commission du 3×3. Kévin Beaufays (2555) est candidat pour le secrétariat. Les autres membres sont Henri Colin (1969), Marvin Deleuze (CP et 1579), Pierre-Yves Paquot-Servais (1969), Jonathan Smal (CFA et 193) et Pascal Sonnet (1249). La prochaine réunion est en programmation.
Jérôme Hecq parcourt les propositions de modification du ROI proposées par le Département 3×3. Un débat s’ouvre sur les règles de participation des joueurs à de compétions officielles (de l’AWBB ou du CP) et des tournois à participation libre.

Jacquy Hoeters : Pour les JRJ, tout le monde était présent au départ du car à l’exception de deux garçons et une fille sous certificat. L’organisation arlonaise était minimaliste : l’organisation des matchs sur deux terrains contigus avec un troisième indisponible ; le chrono de tir à l’ancienne avec un drapeau blanc, la qualité des sandwichs offerts et la carte réduite de la buvette. Les officiels de table namurois de la sélection avaient tous une chasuble floquée au couleur de notre sélection.
Jacquy Hoeters s’étonne de la demande du coach du BNC de reprendre deux de ses filles que le sélectionneur provincial n’a pas reprises. Jacquy Hoeters revient sur les performances de nos sélections. Les filles n’étaient pas en confiance et n’ont rien gagné. Les garçons n’ont gagné laborieusement que contre les Luxembourgeois mais cinq d’entre-eux sont sélectionnés pour le niveau régional. Le sélectionneur des garçons a eu 2 techniques lors de la journée. Jacquy Hoeters s’étonne que la sélection luxembourgeoise accepte un garçon né en 2008 alors que la sélection était réservée aux 2007.
José Nivarlet enquêtera sur cette sélection illégale.
Philippe Aigret s’excuse pour son absence à Arlon. Avec 35 remises à gérer, il n’a pu se libérer.

Jacquy Hoeters embraye sur la seconde session des sélections. La première draft garçons a accueilli 28 de 50 garçons possibles. Il y aura une seconde draft, cinq entraînements et deux jours de stage avant leur JRJ. La possibilité d’entraînements supplémentaires à Gesves les mercredis après-midi est analysée.

José Nivarlet : de nouveaux équipements sont en commande pour les sélections provinciales.

Philippe Aigret déplore les quelques incidents provoqués par un public en besoin de défoulement. Il espère que cela ira pour le prochain week-end pour lequel il attend encore 14 validations.

José Nivarlet invite toutes et tous aux demi-finales régionales de 3×3 ce dimanche 6 à Wanze.
Philippe Aigret : avec cette collision entre le 5vs5 et le 3×3, plusieurs arbitres namurois sont indisponibles ce dimanche.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h30.

Prochaine réunion : le jeudi 3 mars 2022 à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur