PV n°5 : Réunion du 6 octobre 2022

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusé : Marvin Deleuze.
Invités présents : Guy Henquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV de la réunion n°4 du 01/09/2022

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
Demande 9 clubs Cahier charge finales coupes
Demande Boucherie Badoux Concours boulette
Demande Mariembourg Concours solidaire avec les Spirous
Demande Maman Co-voiturage CTJ
Demande Dpt Arbitrage Implémentation Arbitre club
Demande clubs modifications championnat
Demande Belgrade PM9 Beca
Demande Natoye PM9 Bonifaci
Demande Ciney PM9 Diskeuve
Demande Hamois PM9 Georges
Demande Mariembourg PM9 Lavarde Yanis
Demande Malonne PM9 Migeot
Demande Ste-Walburge PM9 Ntwa Elonga
Demande Beez PM9 Pellegriti
Demande Malonne PM9 Piron
Demande Malonne PM9 Radart
Demande Black Star PM9 Van Honste
Demande CTJ publication liste filles 2009
Demande CTJ publication liste garçons 2009
Demande CTJ publication misa à jour calendrier
Demande l’Avenir Publication résultat
Demande clubs Réactivation des notifications de changement sur BigC
Demande Dpt Arbitrage Structure arbitrage 3×3
Demande CPBBW utiliser les Tabletips
Fair-part Descurieux JP Vancamberg
Info Sharks Ajout U7 poule 11
Info Natoye Ajout U7
Info vers club Cahier charge finales coupes
Info C3x3 Cahier des charges Coupe 3×3
Info 5 clubs candidat pour les finales provinciales
Info Paye JM classement erroné
Info Trésorerie générale clôture encodage amendes
Info Commission informatique Consignes en cas de bug
Info vers club Consignes namuroises en cas de bug
Info CFA Cours d’arbitrage
Info club Double affiliation à rectifier
Info Trésorerie générale Encodage des amendes
Info Boninne FF général P2DB
Info Sombreffe FF général U12GD
Info Natoye FF général U16GB
Info Miavoye FF général U7 poule 10
Info Mazy-Spy FF général U8 poule 1
Info Mariembourg FF général U8 poule 4
Info vers club Gabna
Info CMB Grilles tournois
Info Commission informatique Infrastructure serveur
Info Mettet logo dans l’appli
Info CFA Présentation de l’Assemblée statutaire
Info CMB Rappel des programmations manquantes
info Boninne réclamation non-conforme NA122021
Info C3x3 règlement Coupe 3×3
Interpellation BCFP Matchs sans arbitre
Invitation CP-CDA
LS CDA n°76
PV C3x3 n°1
PV CCC n°1, 2, 3, 4
PV Parlementaires n°2
PV Dpt Championnat PC1 hebdomadaire
Question arbitre Accès à son rapport d’évaluation
Question club accident matériel
Question Mettet bloc feuille papier
Question club changement statut membre
Question clubs Double LT stagiaire
Question club effet remise manque d’arbitre
Question RBBGx Formation OTM
Question club frais mutation des parents vers club quitté
Question Dpt Arbitrage Futur arbitre
Question clubs Mutation jeune et NJOU
Question clubs Naissance catégorie jeunes
question Trésorerie générale Nombre d’équipe seniors par club
Question clubs Participation jeune
Question club POC à Miavoye
Question club règle des 24s
Question club scores disparaissent en Mini-basket
Question Maman sélection 2006
Question clubs TTA
QuestionS Clubs et membres Bug de l’appli AWBB
Réponse CFA=>BCFP Convocation arbitres
Réponse CFA Convocation P1
Réponse Pierre Thomas Question des Gabna
Réponse CMB scores disparaissent en Mini-basket
Réponse SG Suspension affichée sur BigC
  1. Championnat

José Lauwerys ne souhaite pas détailler toutes les conséquences pour les clubs et le comité provincial de l’insuffisante puissance du serveur de l’AWBB. Il espère que le délai annoncé pour son remplacement sera respecté. Les membres du Comité ont toute et tous été perturbés et ralentis dans leurs tâches administratives. Le serveur est à l’ordre du jour de la réunion CP-CDA du lundi 10 octobre.
José Lauwerys : Pour le championnat, chaque jour apporte son lot de modifications qui sont de plus en plus tardives, essentiellement en jeune. Le comité recherche l’équilibre entre le travail de convocation de la CFA et sa volonté pour que les jeunes jouent un maximum de matchs.

  1. Coupes

Olivier Pierre : quand un match de coupe tombe dans les Wallos andennaises, la programmation par le New Conti 21 est problématique. La menace d’un forfait administratif a permis une solution acceptée par tous. Les programmations des seizièmes rentrent. Logiquement, demain, nous les auront toutes.

Olivier Pierre : pour l’adjudication des finales provinciales 2022-2023, 9 clubs ont demandé le cahier des charges. Dinant et Mosa Jambes ont décliné. Namur et Hotton n’ont rien répondu. Natoye, Mazy, Loyers, Mariembourg et Boninne ont déposé formellement leurs candidatures.
Michel Hastir, boninnois, se met en retrait. Un débat s’ouvre et un rappel de l’Histoire des dernières adjudications se clôture par un vote secret. Double vote pour un premier et un second choix.
La RAS Mazy-Spy gagne à la majorité l’adjudication des finales provinciales 2022-2023. Les finales se joueront les 1er et 2 avril 2023 au Centre sportif de l’Orneau à Gembloux. La RUS Mariembourg arrive deuxième et reste en réserve si les marbriers venaient à se retirer.

  1. Divers

Germain Vancauwenbergh ne comprend pas comment des certificats médicaux disparaissent de la plateforme sans que les secrétaires des clubs en soient avertis. Mazy et Givet ont pu fournir la preuve que les certificats avaient été numérisés depuis plusieurs jours ou semaines. Germain Vancauwenbergh souhaite que ces clubs n’aient pas d’amende pour document manquant.
Germain Vancauwenbergh rappelle que lors du contrôle d’avant match par les arbitres, ils ne confondent pas A+ et A- comme il a entendu à l’assemblée statutaire des arbitres.
Philippe Aigret s’offusque de tels propos. À l’assemblée statutaire pour laquelle tous les arbitres ont reçu une copie de la présentation, il n’existe pour les certificats médicaux que V, A et A+.
Philippe Aigret déplore la communication maladroite dans la dernière lettre des secrétaires qui embrouille sur l’obligation des documents à présenter aux arbitres avant la rencontre. Il insiste sur l’identification indispensable de toutes les personnes inscrites sur la feuille de match comme le prévoit les statuts.

Jérôme Hecq présente le nouveau règlement 3×3 et les petites modifications par rapport à l’année passée. Les U18 et U19 s’ajoutent. L’objectif est d’avoir 12 équipes à la journée finale par catégorie. Si nécessaire, un tour préliminaire pour plus de 12 inscriptions et possibilité d’inscrire une seconde équipe si moins de 12. Chaque journée sera composée d’une phase de groupe de 4, de 1/8 entre 2 et 3èmes, les quarts intègrent les vainqueurs de groupe viennent ensuite les demis et la finale. Pour la date, la commission du 3×3 pense aux week-ends des super coupes de l’Avenir. Jérôme Hecq va prendre contact dans un premier temps avec Michel Salmon et ensuite avec Gérard Legrand.
Michel Hastir : le 3×3 n’est pas du 5 contre 5 et les deux événements doivent rester séparés.
Jérôme Hecq poursuit avec les frais de participation à 10€ par équipe, une amende si la liste des joueurs n’est pas rentrée 7 jours avant et une amende de 100€ si une équipe se retire après le premier avril. Les tours préliminaires nécessaires auraient lieu le lundi pascal : jour sans match 5vs5 et hors des vacances scolaires.
Les inscriptions pour les clubs seront prochainement communiquées. Le cahier des charges n’a subi qu’un petit toilettage et l’adjudication pourrait se faire à la réunion de CP de janvier. Chaque équipe devra fournir un OTM.
Olivier Pierre suggère l’organisation d’un webinaire pour les OTM 3×3 quelques jours avant les premières rencontres.

Jacquy Hoeters : pour l’Homologation, a pris contact avec Basket Namur Capitale pour la salle de Bouge. Il s’est déplacé à 3 rendez-vous infructueux avec Eghezée pour la salle du CANE. Il va prendre contact directement avec le collège et invitera au rendez-vous le secrétaire éghezéen qui travaille en face.
Pour la salle de Florennes, Jacquy Hoeters a constaté le manque de retrait entre la ligne de fond et le goal de mini-foot. Le capitonnage est nécessaire. Le délai de livraison des protections varie entre 2 et 8 semaines. Jacquy Hoeters a laissé 2 mois à la responsable de la salle pour acheter les protections. Jacquy Hoeters retournera à Florennes en décembre.

Jacquy Hoeters pour la CTJ : pour les filles, il y a eu 2 drafts. Ciney n’a envoyé personne. Le délégué U14 a prétexté que les 7 filles jouaient à l’heure de la draft. Jacquy Hoeters s’étonne qu’une seule ait été alignée sur la feuille du match… Mentir sans s’excuser, Ciney a eu une seconde chance grâce à José Nivarlet responsable de la détection des jeunes élites. Guy Massart a sélectionné 20 filles jusqu’en décembre. Le noyau descendra à 15 dès janvier.
Pour les garçons : 150 ont été convoqués. 53% de présence pour les 3 drafts. Comme pour les filles, Christian Gilon en a sélectionnés 20 jusqu’en décembre et son  noyau descendra à 15 dès janvier.
Jacquy Hoeters regrette que les débats du CP se restent pas confidentiels et quand il annonce une information aux membres de sa commission, une taupe a déjà été tout raconté.
Jacquy Hoeters : Christian Gilon se plaint du niveau des arbitres aux JRJ.
José Nivarlet : les JRJ permettent le visionnement d’arbitres en formation. Il n’y aura jamais d’arbitres FIBA.

Philippe Aigret : pour l’arbitrage, c’est compliqué. Une partie de sa nuit sert à boucher les trous laissés par des arbitres qui manquent de sérieux. La pénurie n’excuse pas ceux qui ne se présentent pas à leurs matchs ni ceux qui pensent que tout leur est permis. Le manque d’arbitres P1 vient d’arrêts, de montants, de blessés ou de tests physiques ratés. Malgré la difficulté, il n’y aura pas de chienlit. La programmation par certains clubs de match maxi basket jeunes vers 16h ou 17h complique la situation. Ce sont des heures idéales pour le mini-basket qui n’empiètent pas sur les convocations séniores. La CFA remet un minimum de matchs en tenant compte des priorités seniors, jeunes régionaux, jeunes provinciaux.
Philippe Aigret prend également du temps à répondre de ses choix aux arbitres et aux clubs.
Philippe Aigret a un nouvel outil d’analyse de la situation. Le CP compare par club le nombre de matchs joués en maxi-basket et le nombre de matchs sifflés par ses arbitres. Le résultat pour septembre montre que les plus critiques envers l’arbitrage ne sont pas dans une situation qui leur est favorable…
Philippe Aigret se réjouit de la bonne réunion des formateurs du 22 septembre. Les visionnements sont bien plus fréquents que ceux de la saison passée.
Philippe Aigret : le premiers cours d’arbitre provincial du 4 octobre a réuni 22 élèves assez jeunes avec 3 plus âgés. Il souligne la participation de nombreuses filles.

Catherine Nicolas a enregistré plusieurs forfaits dans les tournois mini-basket. Rochefort n’a toujours pas communiqué la date de son tournoi. Les nouvelles grilles vont être publiées. Suite au forfait un switch est demandé. Si pas possible une poule restera à 3 équipes et une autre à 5. Pour le contrôle des feuilles, c’est compliqué et relativement incompréhensible. Chaque semaine, elle envoie une vingtaine de rappels aux clubs, souvent pour des non-affiliés, l’âge des OTM ou l’absence de coach.
Catherine Nicolas : les inscriptions pour le challenge U12 sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Le CP va communiquer rapidement via ses média. Les informations pour les tournois de la Saint-Nicolas sont également disponibles.

Olivier Pierre : la formation d’OTM du 24 septembre à Profondeville a réuni une quarantaine de personnes. Le constat d’une grande différence entre les tâches d’un OTM papier et électronique nécessitera pour les prochaines formations un choix pour les clubs entre une mini ou une maxi basket.

José Lauwerys parcourt l’ordre du jour de la prochaine réunion CP-CDA pour laquelle il se fera remplacer par son vice-président : Philippe Aigret.
José Lauwerys partage les conclusions des recherches de Philippe Aigret sur la situation administrative de Hotton et de Marche. Après épluchement des PV du CDA et du CP Lux, nous pouvons conclure que Hotton est bel et bien namurois et que Marche qui ne vote plus à l’Assemblée provinciale du Luxembourg est bien en marche vers Namur. Leur province d’affectation influence directement le nombre de votes luxembourgeois en Assemblée générale de l’AWBB : 3 avec, 2 sans…

José Lauwerys détaille le relevé des amendes pour ce premier mois d’activité. Le total payé par les clubs est énorme : 4337€ dont 1320€ pour LTJ, 750€ pour LTS, 675€ pour LT de division inférieure, 809€ pour les modifications calendriers malgré le 2 mois gratuits. La ventilation par club va de -12€ à 398€. C’est de l’argent facilement épargné. Si la saison continue comme cela, le total pourrait atteindre 32 000€.

José Nivarlet attend toujours la réponse de la CTJ namuroise sur le choix de couleurs des nouveaux maillots.

Guy Henquet demande la publication d’un rappel qu’Erpent a depuis 11 mois une nouvelle salle.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h20.

Prochaine réunion : le jeudi 10 novembre 2022 à 19h30, à l’Adeps de Jambes.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur