PV n°6 – Réunion du 4 novembre 2021

Local de la DT de l’AWBB.

José Lauwerys, président, ouvre la séance à 19h30 en remerciant José Nivarlet pour l’ouverture de la DT à la réunion.

Présents : Philippe Aigret, Michel Hastir, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusés : Marvin Deleuze, Jérôme Hecq et Joseph Warzée.

Invités présents : Guy Henquet et José Nivarlet.
Invité excusé : Gérard Trausch

1. Approbation du PV du 7 octobre

Le PV est approuvé à l’unanimité.

2. Correspondance
Type Correspondant Objet
demande LLN Mut adm Julien Delprat
demande Vx Campinaire Mut.adm. Fiona Gobel
demande CDA PF10 licences collectives
demande DA Tournoi de Courtrai
échanges clubs/CDA CST story
Fair-part Rochefort Pascaline Derenne-Jeanmart
Fair-part Belgrade Yves Lucas
information DA Action contre la violence
information Jambes Arrêt NA520024
information Eghezée, Ohey Contrôle CST
information CFA Cours d’arbitrage
information SG Doublon
information Natoye, Andenne Genre d’affiliées sur Be+
information Erpent Homogation nlle salle
information Clubs Joueurs contaminés ou en quarantaine
information Ciney Mail secrétaire
information Com. Informatique Note aux clubs
information CDA Protocole du 15/10
information CTJ Recrutement d’une dame
information Maillen, Natoye Remise pour Covid
information Dept 3×3 Réunion 18/8
information Sharks Vol de documents
invitation vers clubs Commission 3×3
invitation DA DA-CFA
invitation Givet Feuille électronique française
LS CDA n°71 et 72
PV Parlementaires n°3
PV G.Perini n°3, 4, 5
question Ohey Arbitre non-désigné qui siffle
question Clubs Arrivée des supports
question Marche PA84 et CTJ
question Mariembourg PC89 et PC90
réponses clubs Commission 3×3

3. Calendrier

José Lauwerys : En dehors de quelques remises pour indisponibilité, nous actons depuis trois à quatre semaines des remises Covid, essentiellement en jeunes. Cette semaine, le NA511067 entre Beez et Natoye est une remise Covid.
Conformément aux décisions prises lors de la réunion CP-CDA : les reprogrammations jeunes sont autorisées jusqu’à la fin du championnat ; le délai pour les seniors est de 2 semaines. Les clubs doivent fournir les certificats ad-hoc. Sans eux, le forfait sera appliqué sans amende et sans effet cumulatif pour le forfait général. Le secret médical peut être garanti par l’intermédiaire du médecin du CFWB.
Si seul le coach irremplaçable pour le match est en quarantaine, le report du match pour raison Covid n’est pas accepté.

4. Coupe

Olivier Pierre se réjouit que les huitièmes de finales n’ont pas engendré de forfait administratif. L’usage de la feuille électronique y contribue. Le match NA520024 est à rejouer. Le toit du Hall de Jambes n’a pu contenir l’intensité des pluies tombées et le match a dû être arrêté. Une réclamation de Profondeville pour la couleur des maillots dinantais lors du NA510113 a été introduite. La décision du procureur ou du CJP est attendue.

José Lauwerys projette une réunion avec le comité profondevillois pour parcourir le cahier des charges. Depuis 2020, les personnes de contact ont quitté leur comité. Si les nouveaux refusent de remplir le cahier des charges, le CP aura la possibilité de changer de partenaire pour l’organisation des finales.

5. Tour de table

Michel Hastir a réunion avec l’Avenir le 8 décembre pour la super coupe.
Michel Hastir : son contrôle des feuilles est beaucoup trop lent avec Be+. Catherine Nicolas l’informe d’outils complémentaires qui accélèrent légèrement le contrôle.
Olivier Pierre : le CP attend toujours le devis de Be+ pour l’ajout de boutons de contrôle utilisés sur le site de Jacques.
Michel Hastir déplore les clubs négligents qui téléversent des feuilles scannées de travers.
Catherine Nicolas demande que nous insistions auprès de Be+ pour accélérer la mise en place du rôle du compétiteur (téléchargement des feuilles électroniques et téléversement des feuilles papier) afin de permettre une répartition sécurisée des tâches administratives dans les clubs.
Germain Vancauwenbergh : certains clubs profitent du système pour ne pas téléverser les feuilles sur Be+ et les envoyer par mail au secrétaire.
Olivier Pierre préfère recevoir une feuille de trop qu’une trop peu. Il vérifie si elle est dans le système avant de la traiter.
Guy Henquet attend toujours une feuille manquante non téléversée.

Michel Hastir décale la publication du classement du fair-play d’un mois comme le démarrage du championnat. La première publication aura lieu à la Saint-Nicolas. Les points attribués seront élevés. Il s’étonne du nombre de fautes techniques ou anti-sportives sifflées. Il reste 3 équipes sans ces fautes.
Philippe Aigret : le climat global avec des personnes énervées augmente le risque de dérapage. La situation à Namur n’est pas comparable à ce qu’il entend au Hainaut ou au BBW mais la tension augmente cependant.
Michel Hastir s’étonne également du nombre de forfait liés au PC53. José Lauwerys : certains secrétaires sont débordés. Une simple erreur d’inscription de PC53 engendre un forfait.
Olivier Pierre imagine que Be+ crée automatiquement la licence à un joueur sans licence qui est aligné lors d’un match senior. Cela éviterait des forfaits même si cette création automatique pourrait pénaliser un joueur de moins de 23 ans.

Germain Vancauwenbergh revient longuement sur les circonstances de la reprogrammation du match NA563041 entre Faulx et Mariembourg. Il reproche une réunion de bureau du CP sans avoir pu contester les allégations falsitombiennes.
José Lauwerys  rappelle à Germain Vancauwenbergh son rapport succinct sur la feuille de match pour une décision si importante et son mutisme après les transferts de différents mails du dossier. Le bureau ne s’est pas réuni. Lors de la réunion du 3×3, José Lauwerys s’est entretenu avec les membres du CP présents (Philippe Aigret, Jérôme Hecq, Jacquy Hoeters et Olivier Pierre) qui tous ensemble avec les éléments connus ont décidé pour les joueurs U14 mixtes de reprogrammer le match, qui est, pour rappel, sans classement et hors du PA32.
José Lauwerys rappelle également à Germain Vancauwenbergh qu’il n’a réagi que trois semaines plus tard et attendu la réunion de CP pour aborder un sujet personnel.

Jacquy Hoeters : pour la CTJ, les deux groupes de 25 sont constitués. Son secrétaire va transmettre la liste à publier. Il confirme que les Marchois ont été intégrés à la sélection namuroise.
Jacquy Hoeters : Christian Gilon est heureux avec les garçons. Le sélectionneur des filles en quarantaine sera remplacé valablement pour le prochain entraînement des filles par son adjoint.

Philippe Aigret : au niveau des convocations, c’est de plus en plus compliqué et de plus en plus confus avec les non-vaccinés et les malades. Il y a déjà beaucoup de forfaits et de remises dans les autres provinces également. Il a dû refuser une demande d’aide au Luxembourg pour assurer ses désignations.
Philippe Aigret : une réunion CFA-DA pour relancer l’arbitrage a eu lieu.
Philippe Aigret : le cours s’est terminé samedi avec 11 nouveaux. Il corrige le test écrit. La partie pratique aura lieu samedi 6 à Jambes.
Philippe Aigret, suite à une remarque d’Ohey, rappelle l’article PC17 (et suivants pour les modalités pratiques) où un arbitre qui siffle seul peut s’adjoindre l’aide d’un collègue présent dans la salle.
Philippe Aigret : l’arbitre sollicité pour le tournoi de Courtrai est Nicolas Delvigne.

Philippe Aigret fait part de la réponse faite par le CDA qui a demandé à l’AVIQ de se positionner sur les décisions communales qui durcissent les conditions d’utilisation du CST. Avant la publication de la réponse de l’AVIQ, le club lésé peut demander le report du match.

Catherine Nicolas : 5 clubs se sont inscrits au challenge U12 : Natoye, Rochefort, Mariembourg, Fraire et Fernelmont. Pour +- 80 joueurs.
Catherine Nicolas publie régulièrement des mises à jour pour les tournois U8.

Olivier Pierre : en absence de Jérôme Hecq, revient sur la première bonne réunion de la Commission de 3×3 : peu de clubs présents. Le CR publié reprend toutes les questions que la commission devra résoudre avec l’aide de la DT.
Jérôme Hecq continue ses contacts informels avec les clubs.

José Lauwerys  a reçu les portables commandés par le CP. Il présente un exemplaire fourni avec souris filaire, chargeur et sacoche. Les PC ont une licence Windows 10 pro en français. Philippe Aigret a préparé la convention de prêt. Le courriel envoyé aux clubs pour la mise à disposition a 3 spots : Sa 6 12h30-17h à Profondeville, Sa 6 18h-20h à Beez et Di 7 10h-12h à Belgrade. Les trois clubs fournissent un local verrouillable au CP. Seul un membre signataire ou une personne mandatée par son secrétaire pourra recevoir le PC au spot choisi par le club.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h15.

Prochaine réunion : le jeudi 9 décembre 2021 à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur