PV n°9 : Réunion des 3 Comités namurois – Réunion du 13 avril 2022 (art PA48-f)

Présents :

M Lauwerys J., président du CP, MM. Pierre O., Hoeters J. et Hastir M., membres du CP.

M Léonard S. président du CJP. Namur et M. Meurice J. membres du CJP. Namur

M Trausch G., président du Groupe des Parlementaires Namurois, Mme Nicolas C., MM Servais Ch., Aigret Ph, Delvigne B. et Herquin P., membres du Groupe des Parlementaires namurois.

Invités : M Delchef JP, président de l’AWBB,  M. Nivarlet J, vice-président de l’AWBB et Massart JC. secrétaire  du CJR.

Excusés :  MM Heck J. et Henry P.,

Invitation lancée par le Groupe des Parlementaires (PA48-f), Trausch G. souhaite la bienvenue et salue la présence du président et du vice-Président du CDA. Il rappelle que cette présente réunion annuelle, rassemblant les trois composantes provinciales, permet de faire le point sur la présente saison et de voir ce qui aurait lieu d’envisager dans le cadre de la promotion du basketball.

N’ayant pas reçu de point à mettre à l’ordre du jour, il propose dès lors à chaque membre présent de s’exprimer pour évoquer un ou plusieurs sujet(s).

Meurice J. seuls 5 dossiers, pour lesquels le ROI n’avait pas été respecté, ont été examinés par le CJP. Namur. Rien de bien grave et personne ne s’en plaindra ! L’usage de la feuille électronique quant à elle ne pose aucun problème.  Le CJP Namur dispose, pour le moment, de tous les accès aux informations nécessaires pour une bonne gestion de leurs dossiers.

Hastir M. constate, pour certains Clubs, un nombre anormalement élevé de pénalités de tout ordre pour ce qui concerne les classements du « fair-play ». Effet Covid ???

Aigret Ph.regrette amèrement l’agressivité manifeste dégagée par certains joueurs à l’égard des arbitres. Sentiment de frustration transformé en agressivité ! Effet Covid ??? Cette situation est inacceptable !

Heureux d’arriver à la fin d’une saison éprouvante ! La désignation des arbitres pose de plus en plus de problèmes.  Le fait qu’il y ait trop d’équipes en régionales handicape fortement notre province. Les arbitres nationaux ont l’obligation d’arbitrer des rencontres de jeunes. Si cela n’est pas le cas des sanctions doivent être appliquées ! D’autre part, pourquoi les arbitres de « BNXT League » ne pourraient-ils siffler des rencontres de jeunes ? Il y a une réflexion à faire dans ce domaine.

Massart JC.  pas de dossier « conséquent », jusqu’à présent, traité par le CJR. Pour l’ensemble des provinces, on constate une diminution sensible du nombre de dossiers traités. Le BBW fait un peu exception mais pour une situation à chaque fois identique (interprétation divergente CP / CJP du ROI).

La recherche sur le site de l’AWBB pour des cas de récidive pose problèmes. Une meilleure « visibilité » en cette matière est souhaitée.

Pierre O. l’usage de la feuille électronique constitue un nouveau travail pour le CP ainsi que pour les dirigeants/secrétaires des Clubs. La bonne collaboration et les retours sont très positifs.

Un nouveau projet dont le CP tenait particulièrement à cœur va voir le jour et concernera encore l’actuelle saison. En effet, une nouvelle compétition provinciale (3X3) va voir le jour ! Une Commission provinciale a été nouvellement créée, son règlement est finalisé et publié (cpnamur.be/reglement-de-la-coupe-3×3-2022), le cahier des charges est également « ficelé » et des vainqueurs provinciaux supplémentaires viendront s’ajouter à notre palmarès habituel !!!

Lauwerys J. salue l’affiliation cette saison du 50.000 ème membre de notre Fédération; alors que nous avons connu l’arrêt de nos compétitions pendant près de deux ans ! Quel bel engouement !

L’usage de la feuille électronique permet aux clubs d’éviter de manière très significative les amendes prévues pour des informations manquantes ; bon pour les clubs mais pas bon pour la Fédération !!!

Nicolas C. souligne que la saison « Minibasket » qui se termine fut très compliquée à organiser malgré la poursuite de la compétition pour les plus jeunes. De nombreux réajustements du calendrier ont dû être effectués. Pour la 1ère fois, le forfait d’une équipe pour les tournois 3&3 a été enregistré !  Néanmoins la quasi-totalité des rencontres prévues au calendrier sera jouée pour la fin mai.

Trausch G. s’interroge sur le fait qu’il y a peut-être trop d’équipes incomplètes inscrites en Mini-basket et pas suffisamment de recrutement ou de suivi effectué par les clubs dans cette catégorie. Une réflexion s’impose.

Rappelle que la réforme des championnats jeunes régionaux a été votée lors de l’AG/AWBB de mars 2019. Ladite réforme fait déjà l’objet de nombreuses discussions, sans avoir été mise en application. Salue à ce sujet le travail de Mme Joliet MT. du Département Championnat en parfaite concertation avec les Clubs et la Commission installée. Cette réforme a le mérite d’exister (à voir dans une saison « normale »). Elle devra très certainement évoluer avec le temps. La possibilité aux clubs, tant du Nord que du Sud, d’en « découdre » est une belle opportunité qui devra intégrer cette réforme.

Propose plusieurs pistes afin de « pousser » le basket jeunes vers le haut :

  • Introduire un niveau intermédiaire entre le niveau régional et provincial
  • Établir de nouveaux axes/bassins sportifs, allant au-delà des provinces, pour permettre des compétitions plus complètes dans certaines catégories de jeunes.
  • Actuellement il n’y a pas de championnat provincial namurois en U21 ; pourquoi ne pas faire campagne en vue d’éventuelles inscriptions ? Pour le moment 14 équipes sont inscrites en U18, il y a là une belle opportunité ! Inscrire des équipes U21 en championnat, dans une autre province, reste une belle occasion.

Herquin P. félicite le CP pour la mise en place aussi rapide de la compétition 3X3 cette saison. Prendre la balle aussi vite au bond n’était pas chose aisée !

Delvigne B. regrette que le réforme du Championnat Jeunes ne cadre pas suffisamment au travail de formation mis en place par les clubs. Le calendrier du projet proposé ne correspond pas à la réalité du terrain et ne répond pas aux attentes des parents.

Rencontrer des équipes néerlandophones, d’autres provinces, élargir le périmètre d’actions sont de bonnes propositions qu’il y a lieu de débattre avec les Clubs de l’ensemble des provinces.

Les clubs doivent aussi impérativement jouer le jeu lors des inscriptions en championnat provincial (niveau de leur équipe le plus proche de la réalité du terrain).

Servais Ch. félicite le CP pour l’excellente gestion de la crise du Covid. Les nombreuses remises de rencontres, les reports, les matches sans spectateur, la gestion de l’arbitrage, la communication, les contacts fréquent avec le CDA … sont toutes des matières/situations qui ont été particulièrement difficile à gérer en pareille circonstance. Le CP peut être fier du magnifique travail accompli pour le plus grand bien des Clubs namurois !

Trausch G. pour conclure, il est indéniable que la situation sanitaire nous a tous perturbé.  Après plus d’un an d’arrêt partiel, il était grand temps de pouvoir reprendre du service, sans arrêt d’activités. L’efficace collaboration CDA/CP, durant la crise sanitaire, est à mettre en exergue. La prolongation du championnat provincial proposée par le CP par une 1ère compétition en 3X3 est super initiative. Le basket namurois est à nouveau sur les rails.  Vive le basket namurois !!!

Delchef JP félicite et remercie les 3 Comités pour le travail accompli. Comme tout un chacun, il espère de tout coeur ne plus jamais revivre pareille crise !

Le 1er juillet 2020 notre Fédération comptait 40.000 affiliés.  A ce jour ce n’est plus 50.000 mais 50.001 affifilés que l’on dénombre !!! Ce qui fait de notre Fédération la plus grande Fédération francophone en salle !

L’apparition du 3X3 va encore booster notre Fédération.  Il y a de la place au calendrier pour proposer une offre sportive complémentaire.  La problématique des championnats jeunes régionaux continue à faire débat. Le CDA y est sensible et restera attentif à son évolution.

Le problème concernant le manque d’effectif au niveau des arbitres régionaux et celui d’une meilleure implication des arbitres nationaux le préoccupe aussi.  Nous y sommes également attentifs et trouverons des solutions.

Trausch G. remercie le président du CDA, vice-président du CDA ainsi que les représentants des instances provinciales pour leur participation active aux débats. A tous, bonne fin de saison suivie de bonnes vacances. 

Divers

Le Groupe des parlementaires namurois organisera le dimanche 05 juin 2022 le traditionnel repas des 3 Comités.  Les invitations et propositions de menus seront transmis ultérieurement.

HERQUIN Pascal,                                                        TRAUSCH Gérard,

secrétaire                                                                    président des parlementaires namurois