PV n°9 : Réunion du 2 février 2023

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Invités présents : Guy Henquet, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV de la réunion n°8 du 12/01/2023

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
demande C.Gilon Convention CTJ-C***
demande M.Deleuze m.deleuze@namur.awbb.be
demande clubs modification
demande M.Hastir Nouveau programme supers coupes
faire-part Décès de Benoît Saintviteux
faire-part Décès d’Enzo Sol
information Marche FF général U10GC
information CMB Grilles Tour 2
information C3x3 modification règlement
information CJP n.herion@jud.awbb.be
information Trésorerie générale Nlle procédure
invitation CPLux Finales coupes seniors
invitation NDR OTM en TDM et TDW
question Cerfontaine Amende PC1
question Andenne collision coupe-ctj
réponse P.Thomas PV8: série coupe, le gros doigt du CDA
PV Dpt Arbitrage Visionnement JRJ
  1. Championnat

José Lauwerys : le championnat suit son cours avec son lot de modifications. Trois jours avant leurs matchs, certains ont encore l’envie de changer la programmation malgré le délai statutaire de 15 jours. L’un d’eux évoque le manque de joueurs présents pour justifier la demande tardive…

  1. Coupes

Olivier Pierre : les demis aller sont passés. Certains retours gardent de l’enjeu. Andenne Basket tient la corde pour être le mieux représenté aux finales des coupes.

  1. Bilan de l’organisation de la JRJ

José Lauwerys remercie les deux clubs organisateurs de la première JRJ pour leurs accueils et leurs organisations. Tous les échos sont positifs pour le RBB Gembloux et le SAN Mazuin BC Belgrade.
José Nivarlet s’associe aux remerciements et relaie le mail du Head-coach des Hennuyères qui a reçu un bel accueil dans une salle magnifique.

José Nivarlet s’interroge sur la présence des tickets boisson à Gembloux pour les arbitres.
Philippe Aigret : les arbitres changeaient de salle à midi. A leur arrivée à Belgrade, ils étaient étonnés de recevoir des tickets boisson. Malgré le cahier des charges, il semble que Gembloux n’a pas prévu leurs tickets.

Jacquy Hoeters remercie le CP et les deux clubs organisateurs. Les échos des sandwichs de Gembloux sont bons. Ceux de Belgrade, où il était présent, étaient très bons. La salle de l’école voisine était parfaite pour la pause du midi.
José Nivarlet : la gestion des sandwichs et des lunch packs était sans faille.

Michel Hastir : les consignes du chrono de temps n’ont pas toujours été respectée par les OTM, certains matchs furent trop longs.

José Nivarlet confirme que la seconde JRJ aura lieu à Jumet malgré la candidature ottintoise. Les distances entre leurs terrains ne permettent pas l’organisation d’une JRJ.
Le mécanisme de commande des sandwichs de la JRJ1 sera appliqué lors de la JRJ2.

Jacquy Hoeters détaille le bilan sportif de notre sélection. Les garçons ont gagné péniblement contre le Luxembourg. Les filles ont gagné deux matchs.

Jacquy Hoeters : le seizième joueur a joué grâce à l’accord qu’il ignorait entre le Head coach de la sélection, le directeur technique de l’AWBB, le directeur technique du joueur et le papa. Cet accord a été validé par le bureau du CP et le président de l’AWBB.
Jacquy Hoeters a annoncé au papa que son fils, seizième, jouerait avec un maillot différent des autres. Le papa était déçu que son fils joue avec un maillot autre que celui de la sélection parce qu’on l’avait informé qu’il utiliserait un maillot de la sélection alternativement avec un autre joueur. Jacquy Hoeters lui a expliqué que ce n’était pas possible avec les feuilles de match préimprimées.
L’accord de participation à la seconde JRJ du seizième l’oblige à une présence à tous les entrainements. Pour le premier, le papa l’excuse par un rendez-vous médical pour lequel Jacquy Hoeters lui demande un certificat de présence. Au second entrainement, le seizième a une absence injustifiée.
José Lauwerys demande à Jacquy Hoeters s’il a notifié officiellement au papa les termes de l’accord ainsi que le premier manquement au contrat.
Jacquy Hoeters promet de les notifier et se demande si la sélection n’aura pas de meilleurs résultats sans un joueur qui monopolise autant de ballons au détriment du jeu collectif.

  1. Divers

Olivier Pierre a activé ses nouvelles adresses @namur.awbb.be. L’adresse courrielle officielle du CP reste secretariat@cpnamur.be jusqu’à la prochaine assemblée provinciale du vendredi 26 mai 2023 pour la facilité administrative des clubs.

Michel Hastir : de temps en temps certaines synchronisations de feuilles électroniques ne sont pas finalisées.
Olivier Pierre : la synchronisation s’effectuera si le club reprend la procédure de marque du début. Il retrouvera le dernier état de la feuille et pourra finaliser la synchronisation du match.
Catherine Nicolas rencontre des problèmes d’accès aux feuilles du Mini-Basket quand le téléchargement n’est pas complet. Elle demande aux clubs de bien vérifier que la feuille est accessible afin qu’elle ne doive effectuer un second téléchargement.

Germain Vancauwenbergh demande des précisions sur la nouvelle procédure d’encodage des notes de frais mise en place par l’AWBB.
José Lauwerys encodera les notes de frais des membres de la CTJ.
Philippe Aigret qui encodera celles de la CFA, sollicitera la Trésorerie générale pour l’encodage des défraiements des arbitres convoqués par le Conseil judiciaire provincial.

Jérôme Hecq détaille l’état des inscriptions suite au changement de date au 10 avril. Il a 4 clubs qui ont marqué leurs intérêts pour d’organisation des finales de 3×3 : Mariembourg, Belgrade, Namur et Boninne. Les candidatures définitives ne sont pas encore rentrées.
Jérôme Hecq déplore le comportement de deux clubs. Le premier club rouspète sur la date initiale des finales. La seconde date correspond à leurs désidératas mais il reste muet et ne s’inscrit pas. Un second club l’interroge sur les adversaires pour retarder ses propres inscriptions.

Michel Hastir propose le règlement des Super-Coupes 2023. Validé par le CP, il préparera les invitations qu’il distribuera aux champions et aux vainqueurs des coupes. En U12, à défaut de champion, l’affiche sera la revanche de la finale provinciale.

Michel Hastir : la publication du classement du fair-play n’a pas permis à certains coachs et équipes de ne plus avoir de fautes techniques.

Catherine Nicolas : le second tour des tournois en Mini-Basket a commencé. Elle a enfin reçu les programmations de Malonne mais n’a toujours pas celle de Rochefort.

Philippe Aigret a un problème récurrent avec le BC Malonne et son président qui s’attaque aux jeunes arbitres en particulier mais pas seulement. C’est un très bon arbitre mais quand il est supporter, il provoque régulièrement des incidents par son comportement. Le problème est ancien et de nombreux arbitres s’en plaignent. Il y a deux semaines il a fait pleurer un jeune arbitre dans un match U12 que Philippe Aigret a du consoler et remotiver. Il y a encore eu des incidents ce dernier weekend lors de deux matchs. C’est scandaleux de la part d’un arbitre de TDM1. Nous devrions au contraire attendre de lui de l’exemplarité et de l’aide dans la formation des arbitres.
Philippe Aigret détaille, entre-autres, le feedback du Département arbitrage, les événements lors d’un match U12 Fraire-Malonne et les nombreux retours après la demi-finale provinciale à Natoye. Trop is te veel.
José Lauwerys : certains arbitres officiels sont intimidés et ont peur d’exclure les fautifs. Les arbitres doivent aller au bout de la sanction.
Philippe Aigret cherche une solution réglementaire pour remédier au problème.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h00.

Prochaine réunion : le jeudi 2 mars 2023 à 19h30, à l’Adeps de Jambes.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur