Règlement de la coupe provinciale de Namur 3×3 2026
1. Définition
1.1. Le Comité provincial (CP) organise plusieurs coupes provinciales pour les clubs affiliés à l’AWBB.
1.2. Dès la publication du règlement présent sur le site du CP, les clubs sont invités à le respecter.
1.3. La coupe est ouverte aux équipes inscrites dans un championnat provincial U12 F et G, U14 F et G, U16 F et G, U18, U19, U21 G, Hommes et Dames.
1.3.1. La coupe jeunes 3×3 (U12 à U21) n’est ouverte qu’aux équipes provinciales 5c5.
1.4. Le site web officiel de la coupe (règlement, calendrier, résultats et classement) est www.cpnamur.be.
1.5. A l’exception des règles particulières contenues dans le présent règlement, les rencontres se déroulent sous les mêmes règles que celles appliquées en 3×3 FIBA.
1.6. Le bureau du Comité Provincial tranche souverainement tous les cas non-prévus au règlement.
1.7. Le responsable de la coupe est Hecq Jérôme, j.hecq@namur.awbb.be, 0494/36.50.71
2. Formule
2.1. La coupe se jouera en une seule et unique journée.
2.2. La journée se déroulera sous forme de poules et matchs à élimination direct.
2.3. Les rencontres se joueront en 10 minutes sans arrêt de jeu sauf dans les 2 dernières minutes.
2.3.1. Les rencontrent U12 se joueront en 8 minutes sans arrêt de jeu sauf dans les 2 dernières minutes.
3. Calendrier
3.1. La journée finale se déroulera sous forme poules et matchs à élimination.
3.2. La journée finale de la coupes 3×3 2026 16+ se déroulera le lundi 6 avril 2026 (Lundi de Pâques) et la coupe 3×3 2026 U16 se déroulera le 1er mai 2026.
4. Inscription
4.1. L’inscription en coupe 3×3 entraîne l’acceptation du présent règlement.
4.2. Chaque club peut inscrire 1 équipe par catégorie (premier arrivé, premier servi).
4.2.1. Si des places restent disponibles, une relance sera faite aux clubs désirants inscrire une seconde équipe.
4.3. Si par manque d’inscription en catégorie U21 G ou U19 F, la commission 3×3 de Namur proposera à ceux-ci d’intégrer la coupe des catégories séniors en respectant les PC53 provinciaux.
4.5. Si par manque d’équipe dans une catégorie inférieur, celles-ci auront la possibilité de participer à la coupe de la catégorie directement supérieure si des places sont encore disponibles.
4.6. Les clubs qui souhaitent participer aux coupes inscrivent leurs équipes par mail à 3x3namur@gmail.com via le document adressé aux clubs pour le 13 octobre 2026.
4.7. Le droit de participation est de 30€ par équipe sénior et 25€ par équipe jeune.
4.8. En cas de retrait d’une équipe après l’inscription, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.
4.9. Le nombre d’inscription est de 12 équipes maximums par catégorie.
4.9.1. En cas d’annulation d’une catégorie inférieure, le nombre max d’une catégorie peut être modifié.
5. Tirage
5.1. Le tirage au sort se fera sans tête de série dans les différentes catégories.
5.3. Le tirage a lieu lors de la réunion de la Commission 3×3 dans les 15 jours qui précèdent le week-end de la coupe 3×3.
5.4. Un forfait ne modifie pas le tirage.
6. Programmation de la coupe 3×3
6.1. La programmation est communiquée au minimum 7 jours avant la journée de la coupe 3×3.
6.2. Le programme est fixe et ne peut être modifié.
6.3. La journée finale se déroulera en un seul lieu.
7. Rencontre
7.1. Tous les frais d’organisation sont à charge du club organisateur.
7.2. Les frais d’arbitrage seront couverts par le Comité Provincial de Namur.
7.3. La CFA convoque des arbitres officiels pour les rencontres.
7.4. Sur demande du responsable de coupe 3×3, le CP se réserve le droit d’exclure ou de pénaliser un club qui nuit au déroulement correct de la coupe.
8. Joueur·se
8.1. Un joueur n’a qu’une seule équipe dans une coupe et n’en change pas. Ce joueur est définitivement inscrit sur la liste des joueurs de cette équipe pour l’entièreté de la compétition.
8.2. Pour les catégories jeunes pas de différenciation entre provinciaux et régionaux.
8.3. Pour les catégories séniores, seul les joueurs inscrits sur un PC53 provincial sont admis à la coupe 3×3.
9. Ajout d’un·e joueur·se
9.1. Si un joueur inscrit préalablement sur la liste d’une équipe est aligné dans une autre équipe de la même coupe, le forfait est appliqué.
9.2. Un joueur peut être remplacé par un joueur non inscrit, à condition que le changement soit signalé avant le début de la compétition.
10. Résultats et feuilles de match
10.1. Les scores et résultats seront automatiquement disponibles sur la plateforme de la FIBA pour la journée finale.
11. Amendes et Forfaits
11.1. En cas de forfait, après la date du 15 mars 2026 pour la coupe 3×3 16+ le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 100€.
11.2. En cas de forfait, après la date du 15 avril 2026 pour la coupe 3×3 U16 le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 100€.
11.3. En cas de forfait pour la journée finale, le club fera l’objet d’une amende forfaitaire de 150€.
11.4. Si le club ne renseigne pas participant(e)s au minimum 7 jours avant l’événement, malgré le rappel de la Commission 3×3 de Namur, se verra infliger une amende administrative de 25€.
12. Organisation
12.1. L’appel aux clubs désireux de l’organisation est fait via un mail adressé aux secrétaires des clubs. Les intéressés recevront le cahier des charges.
12.2. L’organisateur est choisi en réunion du CP Namur, saison après saison, dans les différentes parties de la Province.
12.3. Le club choisi pour organiser la coupe 3×3 est averti à la suite de la réunion du CP statuant sur ce point au mois d’octobre.
                    