Présents : Jérôme Rousseau (Président), Corentin Wautelet (Vice-Président), Philippe Aigret, José Lauwerys, Kévin Baufays, Pierre-Loris Larivière, Arthur Gilkinet.
Excusés : Nicolas Delvigne, Jérôme Dupuis, Nicolas Rassart, Philippe Vankerkhoven.
Le président ouvre la réunion de mi-saison à 19h10.
- Composition CFA
Une discussion est menée concernant la composition de la CFA. Des propositions sont formulées. Une redéfinition des rôles de chacun, avec des tâches plus précises, sera envisagée pour la prochaine saison.
Ryan Ficheroulle est intéressé d’intégrer la CFA et, éventuellement, d’aider les convocateurs à partir de la saison prochaine. L’avis des membres présents est demandé. Jérôme Rousseau contactera Ryan Ficheroulle à ce sujet.
- Effectif
La situation individuelle de plusieurs arbitres fait l’objet d’un débat à huis clos.
Au mois de janvier, Florian Martin a réussi son test physique. Il réintègre donc l’effectif P1H.
Un arbitre est suspendu pour le week-end qui arrive en raison d’une absence non justifiée et non annoncée lors d’un match.
- Convocations
Les week-ends sont difficiles à boucler en raison du manque d’effectif, des longues indisponibilités de certains arbitres, etc. Par ailleurs, certains arbitres refusent des matchs qu’ils jugent « non intéressants ». Un courrier électronique leur sera adressé. Des sanctions pourront être envisagées en cas de récidive.
- Visionnements
Les visionnements se déroulent de manière satisfaisante au vu des disponibilités limitées des visionneurs et se poursuivront lors de la seconde partie de la saison. Jusqu’à présent, vingt visionnements ont été effectués.
Très peu de rapports d’accompagnement ont été demandés. Jérôme Rousseau examinera la situation avec Jérôme Dupuis, responsable des formateurs, afin de voir si quelques accompagnements supplémentaires ne pourraient pas être judicieux.
Certains visionneurs envoient les rapports trop longtemps après le match. Il sera rappelé à tous les visionneurs que cette situation n’est pas optimale, que ce soit pour la qualité du rapport ou pour la progression de l’arbitre concerné. L’idéal serait que les rapports soient envoyés dans les deux semaines qui suivent le match.
Concernant les demi-finales de coupe de province, des coachings seront organisés en fonction de la disponibilité des formateurs et des paires convoquées. Pour les matchs hommes, ces coachings pourront se transformer en des visionnements officiels.
La CFA souhaite retravailler la forme des rapports de visionnement, notamment la note finale qui manque parfois de nuance. Un projet en ce sens sera développé pour la saison prochaine.
- Colloque
Le projet de colloque est relancé. Kévin Baufays se chargera de contacter un arbitre de niveau national afin d’en assurer l’organisation.
- Formations
Les formations d’arbitrage club fonctionnent correctement. Une formation est d’ailleurs organisée ce samedi en collaboration avec le RBC Erpent. Un suivi des arbitres de club doit être assuré et ceux-ci doivent être encouragés à suivre la formation officielle. Un mail leur sera envoyé à cet effet.
La prochaine session pratique pour devenir arbitre de cadre est prévue le mercredi 4 mars, en collaboration avec le Luxembourg. Concernant la salle, une réponse positive a été reçue de la part du BC Marche, que nous remercions.
- Projets potentiels
Plusieurs arbitres ont décidé d’interrompre leur participation au projet potentiels pour diverses raisons.
À la suite des places libérées, quatre arbitres ont été intégrés au groupe potentiel 2 et un arbitre a été promu dans le groupe potentiel 1.
L’activité d’analyse de clips de la première partie de saison a été annulée en raison du faible nombre de vidéos reçues. Elle sera néanmoins réorganisée durant la seconde partie de saison avec les arbitres ayant transmis leurs vidéos.
Les membres constatent que certains arbitres du projet sont parfois un peu stressés de contacter leurs mentors. Il sera demandé aux mentors de prendre contact avec les arbitres afin de garantir une bonne communication entre eux.
D’autres activités pourraient encore être organisées d’ici la fin de saison (aller voir un match d’un niveau supérieur, colloque spécifique, etc.).
- Projets référents
Le projet arbitres référents est très apprécié par les participants et donne des résultats positifs. Seize rapports référents ont été complétés. Les arbitres référents seront contactés afin d’évaluer le projet et d’en adapter certains aspects si nécessaire.
- Divers
Différents points relatifs à l’organisation de la suite de la saison sont abordés. Il est demandé aux membres de réfléchir d’ores et déjà aux arbitres à sélectionner pour les événements de fin de saison (JRJ, tournoi international de Wanze, etc.).
Le président clôture la séance à 21h30.
Le secrétaire, Le président,
Arthur Gilkinet Jérôme Rousseau