CR n°2 de la réunion Commission MINI-BASKET – 03/04/2019

Membres présents pour les clubs : Fabrice Mennen, Germain Fivet, Patricia Quirin, Stéphane Plumier, Bernard Dubois, Véronique Van Cauter, Jacquy Hoeters, Dominique Klein, Mary Daffe, Jean-Pierre Heraly et Caroline Maquet

Membres présents pour le CP :  José Lauwerys, Catherine Nicolas

Membre présent pour la DT :  Julien Marnegrave

Membres excusés pour les clubs : Danielle Adam, Stéphane Dehasse, Michel Remacle, Marie Françoise Lacomblé, Guy Massart, Luc Vanoverschelde

1) Approbation du CR N°1

  • Conforme à ce qui a été dit durant la réunion.
  • Certains points n’ont pas encore été mis en place.

Partage d’expériences entre les clubs : réponses de Belgrade, Gembloux et Fernelmont.

  • Pas de retour de personnes intéressées.
  • Peu de visibilité à Créer une page Facebook ? OK

Page qui doit être gérée par un membre de la Commission à Caroline Maquet se charge de faire la page. Page pour partage d’informations et d’évènements en lien avec le Mini Basket.

  • Toujours mettre les informations sur le site du CP Namur en parallèle.
  • Arbitrage : différences entre l’arbitrage durant la saison et durant la Coupe à Il faut en reparler avec Philippe Aigret pour l’année prochaine.
  • Autre problème : certains clubs ne respectent pas le règlement (zone, trap…). Même si soucis signalés à l’entraineur, rien ne change.
  • Que peut-on faire ? Quelle sanction pour que tout le monde respecte le règlement ? En fin de saison, il est difficile d’aller observer ces clubs pour réagir.
  • Remarque : Certains anciens coachs ne sont pas formés au Mini-Basket. Obligation de mise à niveau pour juillet 2020.

2) Idées/souhaits pour l’année prochaine

  • Championnats U6-U7-U8 : trop peu de matchs prévus à la base, nombreux forfaits et longues périodes sans matchs.
    Régulièrement, 2 heures de trajet pour 45 minutes de plaisir et de jeu.

Peu de disponibilité des parents

  • Proposition : faire des poules de 6 équipes si 4 terrains, 4 équipes si 2 terrains. Organiser un tournoi mini-basket par poule, tournante dans chaque club.

C’est le club qui reçoit qui organise sa journée.

Possibilité d’organiser des rencontres amicales en plus si les clubs le souhaitent.

  • Question posée aux clubs pour la saison 2016-2017 : préférence pour l’organisation des rencontres 3&3 selon formule tournoi ou rencontres aller-retour. Seuls quelques clubs avaient choisi la formule tournoi.

Dans la Province du Hainaut, formule tournoi est fonctionnelle.

Pourquoi pas essayer en Province de Namur ?

  • Julien Marnegrave : la formule qui fonctionne est la formule « tournoi ». Il souhaiterait qu’à terme, toutes les provinces uniformisent le règlement Mini-Basket (avec de la marge pour s’adapter à chaque province).

Il explique que l’on peut mélanger les équipes, modifier le temps de jeu : voir document d’organisation d’un tournoi sur le site AWBB.

REMARQUE : Est-il possible d’organiser la saison prochaine selon la formule tournoi?
à Formation d’un groupe de travail afin de réaliser une proposition à présenter lors de l’assemblée générale des clubs.

  • Germain Fivet (ou David Roussaux)
  • Jean-Pierre Heraly
  • Véronique Van Cauter
  • Bernard Dubois
  • Patricia Quirin
  • Stéphane Plumier
  • Mary Daffe
  • Catherine Nicolas

 

  • Stéphane Plumier sera le secrétaire du groupe de travail.
  • Stéphane et Catherine s’occupent de l’organisation des réunions du groupe de travail.

Proposition pour saison 2019-2020 : lancer la formule « tournoi » avec les clubs partants tout en continuant une formule rencontre aller-retour pour les clubs qui le souhaitent. Saison 2019-2020 = année d’essai et de lancement.

  • Sanctions en Mini Basket :

– Julien Marnegrave demande aux provinces de proposer les sanctions possibles. Lui est contre les sanctions à la base mais il faudra peut-être y arriver vu le non-respect récurrent du règlement Mini Basket. Le problème est que l’on prend les enfants en otage.

– Il a assisté à une rencontre où les parents se demandaient pourquoi on changeait les panneaux de place ce jour-là.

Quand il y a supervision, tout se passe bien ! Que faire alors ?

  • Feuille de rencontre U8

– Comment remplir la feuille quand on mélange les équipes ?

Noter les noms de joueurs mais ne pas faire les croix des participations.

Remarque de certains membres :  Il faut garder la feuille pour que les    parents se sentent déjà concernés par la table de marque.

Il faudrait insister pour que ce soit un parent qui la remplisse (organiser une tournante) et non le formateur.

à Réaliser une feuille où l’on complète les informations sur le club, le formateur et la liste des joueurs.

  • Un contact Mini-Basket par club

Lors de la réunion précédente, nous avions décidé de demander à chaque club d’avoir un contact Mini-Basket.

  • La liste est mise à jour sur le site du CP Namur (Renseignements sur les clubs).

Quand il n’y a pas de responsable Mini-Basket, les informations sont envoyées au secrétaire du club.

En début de saison, organiser une réunion avec tous les contacts Mini Basket 

à Est-il possible de créer un statut pour la rendre obligatoire comme l’Assemblée générale de fin de saison ? A voir avec les parlementaires

Il faut aussi que chaque personne convaincue par le MINI-Basket agisse sur le terrain pour faire bouger les choses progressivement.

  • « Championnite »

Remarque de Fabrice Mennen : Si on veut enlever cette idée de « championnite », il faudrait arrêter de mettre des points.

Et pourquoi organiser une coupe de province ?

Réactions : Cela permet aux enfants d’arriver progressivement au système du maxi basket. Evolution pour ne pas passer d’une extrême à l’autre.

La compétition est intéressante et fait partie de la vie. Le tout est de la mettre au bon endroit, de permettre aux enfants d’avoir une compétition simple et saine (par exemple : mon objectif est de mettre 1 panier sur le match, de tenir mon homme…).

3) Fête du Mini-Basket Namurois

1-2 juin dans les installations de l’ADEPS, à Jambes

  • Organisation

Matériel du Centre de Formation à disposition. 4 panneaux Mini Basket dans la salle actuellement.

Demander à Sélim pour pouvoir avoir des panneaux supplémentaires. Il faudrait en avoir 10 en plus.
Demander pour avoir accès au matériel de l’ADEPS (demande à faire via D. Adam).
Pour les ballons, demander à l’AWBB de nous en procurer davantage.

  • Samedi : U8 et dimanche : U10.
  • Formule tournoi avec des ateliers et défis.
  • Lancement de l’invitation à tous les clubs. Inscription obligatoire
  • Organiser les rencontres en se basant sur le tableau de l’escrime (disponible sur le site de l’AWBB).
  • Prévenir la presse (L’avenir, Canal C, Matélé) + les institutions (AWBB, CP Namur).

Que faire de festif en plus ?

  • Partir sur le thème de « Chasse aux trésors »
  • Pendant les pauses, le formateur accompagne son équipe à relever des défis.

A prévoir

  • Une gourde par enfant au début de la journée + Fontaine à eau
  • Une médaille par enfant
  • Collation saine (fruits)
  • Jeux extérieurs : BC Boninne, école de Jean-Pierre Heraly, ….
  • Demander aux clubs d’avoir 2 personnes supplémentaires pour encadrer les ateliers.
  • Demander soutien à la Ville et à la Province
  • Voir pour sponsors éventuels
  • Cahiers du joueur à distribuer (demander à Julien Marnegrave)
  • Photographe
  • ….

Remarque : On peut utiliser le logo du Mini Basket (AWBB).

Divers

  • Pour l’année prochaine : organiser le « Basket-fun ». Les enfants viennent avec un ami pour participer et lui faire découvrir le basket à A faire en septembre.
  • Remerciement de Julien Marnegrave par rapport à ce que Catherine met en place.
  • De plus en plus de clubs représentés, c’est positif. Ensemble, nous pourrons faire de nouvelles choses.

Dates prochaines réunions

Mercredi 24 avril, à 19h30 au 500 à Jambes.

Mercredi 8 mai, à 19h30 au 500 à Jambes.

Caroline Maquet,

Secrétaire Commission Mini Basket