PV N° 03 – Réunion du 06 août 2020

Comité provincial Namur
PV n°03– Réunion de Comité du 06 août 2020.
En vidéo-conférence.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre, Germain Vancauwenbergh et Joseph Warzée.
Invités présents : Guy Henquet et José Nivarlet.
Invité excusé : Gérard Trausch.

1. Approbation du PV de la première réunion du 02/07/2020

Le PV 2 est approuvé à l’unanimité.

2. Correspondance

Type Correspondant Objet
Demande Clubs Amicaux
Demande Malonne Concordances calendrier
Demande Maillen Formation OTM
Demande CDA impact par club des indemnités kilométriques à 0.3€
Demande CDA Liste arbitres
Demande CDA Liste des équipes seniors
Demande CDA Liste des équipes inscrites
Demande SG Liste des instances et arbitres
Demande Clubs Modification du Calendrier
Information CDA Exécution du plan B
Information Be+Sports importation des calendriers
Information SG Listes des sercrétaires et des signataires
Information Givet Mail secrétaire
Information Miavoye Nau comité
Information Sombreffe Nlle secrétaire
Information Miavoye Pas d’U10 ni U12
Information A.Draguet Proposition d’aide
Invitation CDA développements informatiques
Invitation CDA indemnités kilométriques
Invitation Be+Sports Site provincial
PV A.De Smet CC.002.1920
PV G.Perini n°17
PV CJP Rapport annuel
Question Faulx U14 mixte

3. Calendrier

José Lauwerys : comme vous le savez tous, le CDA a activé le plan B. Le championnat régional débute début octobre. Le Département championnat a détaillé le déplacement des journées de septembre. Il reporte la J1 aux 01/02 mai, la J2 12/13 aux 8/9 mai et la J3 19/20 sept aux 15/16 mai. Les Play-offs commencent dès le 18 mai. C’est différent pour les jeunes, ils terminent leur premier tour dans les poules en décembre. La première idée était d’occuper les journées libres pour rattraper le retard de septembre mais nous allons suivre la position du régional. Le travail des responsables calendrier sera simplifié : tous les championnats seront alignés et aérés. Nous aurions perdu la possibilité de gérer les éventuelles intempéries .
Olivier Pierre s’étonne que dans l’annonce du plan B, les compétitions commencent en octobre et que le CDA programme les premiers tours de coupes en septembre. C’est contradictoire pour les clubs qui organisaient des amicaux.
José Lauwerys espère que nous ne sortirons pas du plan B et s’inquiète des solutions pour avec un plan C. Un débat s’ouvre sur divers scenarii possibles.
José Lauwerys : Marèse Joliet a-t-elle un scenario pour le plan C ? José Nivarlet : Marèse Joliet a déjà élaboré le plan C.
Olivier Pierre: une réunion CDA CP nous serait utile pour connaître le détail du Plan C. Le CP pourrait anticiper et consulter.

4. Coupe

Olivier Pierre applique le plan B au calendrier de la coupe. Après débat, vu que le déplacement des matchs en mai bloque le report des finales, il est donc nécessaire de jouer deux tours avant novembre. Avec le maintien de la journée du 26 et 27 septembre, il reste à caser un tour. Il ne reste qu’une solution aux équipes qui jouent un 32ème de finale, jouer leurs 16èmes avant le 20 octobre. Les équipes qui commencent leurs coupes en 16èmes peuvent évidemment garder leurs programmations du 26 et 27 septembre.

5. Tour de table

José Lauwerys : Gérard Legrand reste motivé à organiser les Super coupes avec l’Avenir les 26 et 27 septembre. Mais la salle est déjà occupée par Boninne. Le nouveau projet est de fixer la journée au samedi 26/09/2020. Le programme sera allégé et ne concernera plus que les U14 et U16. José Lauwerys recontactera les clubs concernés pour obtenir leur accord. C’est ok en U16 garçon pour Loyers et Profondeville.
Michel Hastir suggère, pour cette année, de supprimer les matchs et de ne garder que les remises de trophées.

Jacquy Hoeters a eu une relation téléphonique avec Pierre Aerts qui accepte d’être le secrétaire de la CTJ. Pascal Sonnet fera partie de la CTJ. Jacquy Hoeters va le contacter prochainement.
Jacquy Hoeters : cette saison, il y a 173 garçons et 101 filles. Avec le plan B, il y aura des difficultés à voir tous les garçons. Une solution sera trouvée avec Christian Gilon.

Joseph Warzée est retourné à Laneffe. Le grand terrain est homologué. Pour les petits terrains, la commune est en contact avec Allard. Fraire-Philippeville demande d’attendre avant de les homologuer et trouvera une solution pour la programmation de sa saison.

Philippe Aigret : la CFA s’est réunie le 9 juillet pour la mise en place de la saison prochaine. Corentin Wautelet a bien assumé les premières convocations d’amicaux pendant son absence mais le plan B a tout annulé.

Philippe Aigret : le 14 juillet, le CDA a organisé une réunion sur les indemnités kilométriques. Elles passent que pour les arbitres à 30 centimes du km. Le minimum est à 7.20€. L’incidence de cette augmentation est de 20% pour les seuls frais de déplacements pour les clubs.
José Lauwerys : Pour les membres fédéraux, ce sera plus tard. Jean-Pierre Delchef a demandé l’impact de l’augmentation pour 30 et 35 centimes. L’application des 30 centimes sur la saison 2019-20 aurait représenté un surcoût de 12000 euros pour l’ensemble des clubs namurois.
Philippe Aigret: le CDA demande si c’est possible d’optimiser les distances des arbitres. Philippe Aigret précise qu’il optimise au mieux depuis longtemps malgré l’isolement de certains clubs et une rotation nécessaire des arbitres. La question des frais réels (domicile – salle, salle – salle et co-voiturage) a été évoquée et fera l’objet de réflexions futures.
Marvin Deleuze : le contrôle des déplacements réels sera compliqué sans la feuille électronique.

Philippe Aigret : Gérard Despontin arrête et il le remercie pour tout ce qu’il a apporté à l’arbitrage.

Philippe Aigret : la réunion statutaire des arbitres sera postposée à fin septembre.

Catherine Nicolas : les programmations en Mini basket rentrent. Loyers a ajouté une équipe en U7 garçon .
Catherine Nicolas : un club lui a demandé s’il était autorisé d’aligner un joueur U8 en catégorie U12. Catherine Nicolas a pu expliquer l’intérêt de respecter le règlement Mini Basket, en spécifiant que le jeune joueur pourra participer aux rencontres U8 en mini basket et pourrait participer aux rencontres amicales en catégorie supérieure.

José Lauwerys suggère au CDA de prendre contact avec l’AISF afin de coordonner les calendriers entre les fédérations. (exemple : Tennis de table à Malonne 3 semaines consécutives réservées au tennis de table).
Joseph Warzée : le tennis de table vient avec des exigences relativement fermes. Leur championnat prime sur tout et il ne veut pas de compromis avec les autres sports.
José Lauwerys : avec le calendrier du tennis de table, quel que soit le numéro de grille ; Malonne a au mieux 5 concordances. Actuellement, ils en ont 4. Dans le passé, Guy Henquet parvenait à s’arranger avec le volley ou le tennis de table. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible de s’arranger avec eux. Dans aucun sport, il y a deux sessions de trois matchs à domicile. Les calendriers ne sont pas conçus pour gérer des situations singulières.
Olivier Pierre: À Malonne, la responsabilité de cette situation incombe au gestionnaire de la salle et à l’échevin qui acceptent les excentricités du tennis de table.
Guy Henquet : avec les semaines paires/impaires, c’est compliqué mais une solution existe.

José Nivarlet : le CDA se réunit pour deux journées de travail au Mont-Saint-Aubert. La semaine prochaine, le stage de préparation du centre commence. Avec la Covid, les jeunes et le staff sont testés pour rentrer dans la bulle des 50.

José Lauwerys et Olivier Pierre ont vu le responsable de Be+Leagues pour la mise en place d’un site intégré à celui de la fédération. Avant l’application du plan B, il a été demandé qu’il soit opérationnel pour le 20 août. Le fichier d’intégration des données avec les matchs et les salles s’élabore.

José Lauwerys : un nouveau vent de jeunesse souffle sur le CP. Nous avons reçu offre de service d’Antoine Draguet, né en 1991, statisticien au Basket Namur Capitale, responsable calendrier Basket Namur capitale, il a une formation en informatique. Les membres du CP ne voient pas d’objection à cette candidature et il semble nécessaire de le rencontrer pour voir quelles sont ses disponibilités et quelles tâches peuvent lui être confiées..
José Lauwerys va prendre contact avec lui. Le bureau le rencontrera prochainement.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h00.

Prochaine réunion : le Jeudi 3 septembre 2020 à 19h30 ici ou ailleurs.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur