PV n°1 : Réunion du 13 novembre 2024

Membres présents : Arnaud Génicot – Fabrice Mennen – Sophie Pierre – Patricia Quirin
Membres CP présents : José Lauwerys – Jean-Louis Jacobs – Olivier Pierre – Marvin Deleuze – Michel Hastir – Caroline Maquet
Membre CDA présent : Catherine Nicolas
Membres excusés : Danielle Adam – Ludovic Bouvier – Bernard Delvigne – Valérie Lemaire – Jérôme Rousseau – Jérôme Hecq – Germain Vancauwenbergh

  1. Accueil
  • Caroline Maquet accueille les différents participants à la réunion. Elle remercie Stéphane Plumier pour son investissement dans le Mini-Basket et demande à tous d’avoir une pensée pour lui.
  • Elle demande ensuite si quelqu’un souhaiterait prendre la place de secrétaire de la Commission Mini-Basket. Pas d’intéressé pour le moment.
  1. Tournois U8
  • Caroline Maquet fait le point sur le nombre d’inscriptions en U8 pour le premier tour. Elle enverra prochainement un mail aux secrétaires et responsables mini-basket afin d’avoir les inscriptions pour le second tour.
  • Caroline Maquet déplore les nombreux forfaits prévenus ou non prévenus depuis le début de la saison. Elle lit le mail de Ludovic Bouvier qui souligne le même problème. Ces forfaits répétitifs ont un impact sur l’organisation du tournoi et sur le temps de jeu des joueurs.
  • Patricia Quirin intervient en expliquant que les équipes ne sont pas équilibrées (des U8 contre des débutants) et que c’est encore compliqué de mélanger les équipes alors que cela serait plus enrichissant pour tous.
  • Des tournois sont organisés sans être déclarés. Olivier Pierre rappelle que c’est gratuit et que même si c’est prévenu la veille, il n’y a pas de problème car il n’y a pas besoin d’arbitre. Il est important de déclarer les tournois pour l’assurance. Il n’y a pas d’amendes si finalement le tournoi est annulé.
  • Sophie Pierre explique qu’en cas d’absence d’une équipe, ils essaient de réorganiser afin d’avoir 4 équipes et de permettre aux joueurs de jouer.
  • Patricia Quirin demande pourquoi nous organisons des tournois et non des rencontres aller-retour ? Ce serait plus pertinent pour les enfants de jouer régulièrement et plus facile à gérer pour les parents.
  • L’AWBB en concertation avec les CP a proposé l’organisation sous la forme de tournois pour la catégorie U8. Les clubs peuvent aussi organiser des rencontres amicales.
  • Caroline Maquet rappelle que les feuilles de tournois doivent lui être transmises sous peine d’amende pour feuille non transmise. Il manque encore des feuilles depuis le début de la saison et ce, malgré plusieurs rappels aux clubs. La feuille électronique sera prochainement disponible en U8.
  • Plusieurs membres expliquent que l’idéal est d’avoir des poules de 4. Caroline rappelle que si ce sont des poules de 3 ou de 5, il est possible d’adapter le nombre de périodes jouées, de terminer par un jeu plutôt que par une 4ème rencontre ou de ne faire que 3 rencontres. L’adaptation est primordiale.
  1. U10
  • D’après les membres qui sont allés sur le terrain, la taille du terrain n’est pas toujours adaptée. Cela ne pose pas de problème si les 2 coaches sont d’accord et si ce sont des U10 qui évolueront en U12 l’année prochaine. Il est important de l’appliquer pour les U10 débutants ou qui en ont besoin. Importance de la communication entre les formateurs.
  • Certains points du règlement ne sont pas toujours bien appliqués ou bien compris. (Règle des LF où l’enfant doit attendre avant de démarrer, beaucoup de contacts physiques lors de certaines rencontres, des joueurs qui vont à 2 pour prendre la balle…). Il est important que les coaches échangent afin d’être cohérents tout au long de la rencontre et de pouvoir s’adapter aux joueurs.
  • L’échauffement en commun et le jeu à la mi-temps sont très peu organisés.
  • Il est important que le délégué soit sur le banc afin de gérer les joueurs qui ne sont pas sur le terrain et que le formateur puisse gérer la rencontre.
  1. U12
  • U12 = début de l’apprentissage de la compétition. Il est important de respecter les règles et de ne pas être trop dans la compétition. Fabrice Mennen soulève le fait que lors du championnat, on ne les met pas en compétition (pas de classement) mais qu’une coupe est organisée. Cela n’est, pour lui, pas cohérent.
  • Olivier Pierre rappelle que le score est limité à 99. Il ne faut pas continuer à marquer les points sur le marquoir et sur la feuille.
  • Certaines règles ne sont pas respectées. Il serait intéressant de rappeler les règles.
  • Caroline propose de faire des publications chaque semaine avec le rappel d’une règle sur la page Facebook. A tester.
  • Il serait intéressant de créer une équipe de « visionneurs » du mini-basket afin d’aller observer des rencontres et de faire un débriefing après les rencontres avec les formateurs afin de mettre en avant le positif mais également de leur rappeler les règles qui ne seraient pas respectées. Cela pourrait être envisagé pour les U8 et les U10 aussi. A voir comment cela pourrait être organisé et budgétisé ?
  1. Challenge U12
  • Le challenge sera organisé le 5 janvier 2025 à Belgrade. Caroline Maquet a reçu une seule candidature.
  • Les inscriptions sont individuelles et non par club. L’AWBB a communiqué les informations pour les inscriptions.
  • Actuellement, 34 namurois inscrits sur les 248 inscrits.
  • Il faudrait relancer auprès des clubs. Une nouvelle publication sur la page Facebook du Mini-Basket sera mise prochainement, Olivier Pierre va également mettre le site du CP à jour.
  • Proposition de filmer le challenge cette année afin de pouvoir montrer des vidéos de l’ambiance (encouragements entre joueurs, entraide…) lors de la prochaine édition. Il faudra faire attention au droit à l’image (filmer de dos ?).
  • En fonction des inscriptions, le challenge sera organisé le matin ou toute la journée. Il y aura besoin d’encadrants pour gérer l’administratif (encodage des résultats, animations…) et de formateurs pour évaluer.
  • Une rencontre U12 est programmée ce jour-là. Caroline va envoyer un mail aux clubs concernés afin de voir pour modifier la rencontre. La modification sera gratuite pour le club.
  1. Fête du Mini-Basket
  • Elle aura lieu le 17 mai 2025. Caroline Maquet va rédiger un cahier des charges et l’envoyer aux clubs.
  • Le but est de faire vivre un beau moment à tous les joueurs inscrits.
  • La journée se déroulerait en 2 temps : U8 le matin et U10 l’après-midi.
  • Plusieurs idées ont été émises quant à l’organisation de cette journée festive. D’autres réunions seront organisées afin de préparer cette journée. (Jeux divers, défis pour les joueurs et les formateurs, coopération, …).
  1. Divers
  • Pourquoi ne pas organiser la fête du Mini-Basket le samedi de Pâques chaque année ? Cela deviendrait un rituel pour les clubs. A retenir pour l’année prochaine (04/04/2026).
  • Prévoir une réunion en janvier afin de débriefer des idées pour la fête du Mini-Basket et choisir ce que nous organisons afin d’avoir le temps de tout préparer.
  • Jean-Louis Jacobs propose qu’une base de données avec des exercices soit mise en place afin de varier les exercices proposés et d’aider les formateurs.
  • Certains formateurs demandent pour avoir plus de clinics Mini-Basket et avoir accès aux replays de ces différents clinics.
  • Caroline Maquet propose à Arnaud Génicot qui assistait à sa première réunion de rejoindre la Commission. Arnaud réfléchit et reviendra vers elle afin de lui donner sa réponse.

Caroline Maquet
Présidente de la Commission Mini-Basket de Namur