PV N°4 : Réunion du Premier septembre 2022

Adeps de Jambes

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Philippe Aigret, Marvin Deleuze, Michel Hastir, Jacquy Hoeters, José Lauwerys, Catherine Nicolas, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusés : Jérôme Hecq et Joseph Warzée.
Invités présents : Guy Henquet et Gérard Trausch.
Invité excusé : José Nivarlet.

  1. Approbation du PV de la réunion n°3 du 04/08/2022

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance
Type Correspondant Objet
Demande Clubs Amicaux
Demande Fernelmont CAL et PRE
Demande C3x3 Diffusion questionnaire
Demande Sharks équipe HU16 supplémentaire
Demande Jambes FF amical remboursement arbitres
Demande Sharks formation OTM
Demande Dpt Championnat Homologation terrain
Demande Monkeysuperleague partenariat 3×3
Demande Sombreffe PM9 Duvivier
Demande Sombreffe PM9 Duvivier, Lengelé
Demande Maillen PM9 Gilkinet
Demande Loyers PM9 Gilson
Demande Ciney PM9 Lacaille
Demande Luttre PM9 Naveau
Demande Faulx PM9 Verkest
Demandes Gembloux FF amical remboursement arbitres
Info CMB Challenge U12
Info NDR Changement FIBA
Info Sharks FF général DP2
Info Fernelmont FF général U12
Info CMB Grilles U8 et U7
Info =>Gembloux Belgrade JRJ1 2023
Info SG PDF avec tous les membres
Info Éghezée Salle CANE
info =>club WE Finales protégé
Invitation C3x3 réunion n°1
PV CTJ n°1
PV CFA n°1
Question Avenir Accès feuille
Question Clubs Be+
Question club format feuille U12
Question Malonne Formation arbitre et otm
Question Clubs Licence papier
Réponse CDA Accès feuille
Réponse CTJ PV n°1
Réponse clubs réunion GABNa
  1. Démission de Joseph Warzée

José Lauwerys : l’information nous est arrivée cet après-midi à 15h23. Joseph Warzée rend son mandat. Il remettra le matériel de l’homologation à son successeur ou son remplaçant.
Qui pour le remplacer ?
Jacquy Hoeters qui a déjà collaboré avec Joseph Warzée se propose de reprendre seul la tâche. Il ira chez Joseph Warzée reprendre le matériel.
José Lauwerys parcourt les différents dossiers laissés en suspens par Joseph Warzée :

  • Homologation du terrain du Collège Abbé Noël d’Éghezée. Le BC Éghezée devra y jouer le week-end du 25 mars.
  • Dans le courant de la saison, la salle de Mettet sera également à homologuer. La commune n’est qu’au lancement du cahier des charges.
  • La salle de Bouge, rue des Étourneaux commence une rénovation. Elle sera à ré-homologuer.
  • Le traitement de la demande du département championnat de recevoir tous les dossiers d’homologation de la province.

José Lauwerys transmettra à Jacquy Hoeters une version numérique des dossiers.
Olivier Pierre suggère que leurs existences soient visibles dans le tableau des salles de la plateforme de gestion de l’awbb et avec leurs contenus accessibles à certains.

Philippe Aigret demande à Jacquy Hoeters de se rendre à Florennes. Des goals de mini-foot sont fixés à 80 cm de la ligne de fond du terrain de basket. Des photos sont transmises

  1. Championnat

José Lauwerys : le championnat recommence ce week-end-ci en provincial.
Les modifications de programmations seniors sont payantes depuis le premier août. Celles des jeunes maxi-basket le 15 août et celles des jeunes mini-basket depuis ce matin. 1600 changements ont déjà été enregistrés. Dont certaines ont été refusées pour dates tardives. Le CP changera sa méthode de travail pour la saison prochaine.

  1. Coupes 5vs5

Olivier Pierre : les matchs du tour préliminaire Messieurs entre des équipes P3 a eu lieu. Il attend les programmations pour le prochain tour du 24 septembre.
Les clubs qui souhaitent recevoir le cahier des charges pour l’organisation des finales de coupes 2022-2023 peuvent le demander via secretariat@cpnamur.be .
José Lauwerys : l’adjudicataire des finales sera choisi lors de notre prochaine réunion du 6 octobre.

  1. Coupe 3×3

Jérôme Hecq, excusé, a transmis par mail l’avancement de la coupe 3×3. « Il récolte les réponses du questionnaire, 13 réponses en moins d’une semaine. On peut déjà constater que ça été un succès! La prochaine réunion de la commission du 3×3 se déroulera le lundi 12 septembre 2022. Les invitations ont déjà été envoyées. Lors de cette réunion, un résumé des réponses du questionnaire sera fait, nous commencerons aussi la préparation de la prochaine coupe de province 3×3 de 2023.

Pour la coupe de province 3×3 2023, ils ont attendu que les calendrier 5c5 soit totalement fini pour trouver les dates de qualification et le week-end final. Ensuite, ils enverront le cahier des charges aux clubs pour l’organisation. Ils relanceront un appel à candidature pour entrer dans la commission 3×3. Ils aimeraient trouver une date pour une formation arbitre 3×3 conjointement avec la commission de la CFA Namur. »

  1. Divers

Marvin Deleuze s’étonne des défraiements demandés par un arbitre. Après vérification par Philippe Aigret, l’arbitre a déménagé plus loin.
Philippe Aigret va transmettre la liste actualisée des adresses pour mettre à jour les requêtes de contrôle.

Marvin Deleuze pousse un coup de gueule à l’encontre de la plateforme de gestion de l’AWBB et des conséquences néfastes que les responsables des coupes AWBB prennent malgré les dysfonctionnements répétés de la base de données. La lenteur et l’indisponibilité de BigCaptain n’ont pas permis l’encodage d’une licence de coach. Lors de l’avant-match, certains responsables présents ont assuré que les responsables des coupes AWBB comprendront la situation compliquée de l’encodage. Mais ces derniers ont tergiversé et ont finalement décider le forfait à l’équipe. Le secrétaire, oublié dans une liste de rappel, est fatigué de toutes ces lenteurs et ces volte-face. Sa démotivation grandissante lui donne l’envie de remettre son tablier.

Germain Vancauwenbergh demande des précisions pour son contrôle hebdomadaire des certificats médicaux téléversés.
Philippe Aigret rappelle les diverses situations rencontrées et leurs visibilités sur la feuille électronique. Il rappelle également l’obligation d’identification des participants.

Jacquy Hoeters apporte des précisions sur le premier PV de la CTJ et son choix de s’adresser directement à la comptabilité de l’AWBB pour des notes de frais tardives.
José Lauwerys précise que tout passe par lui et les situations particulières sont gérées entre lui et le Trésorier général.

Jacquy Hoeters souhaite que José Lauwerys précise aux membres de la CTJ le fonctionnement des budgets.

Jacquy Hoeters demande aux membres du Comité de reconsidérer leur position pour la participation des sélections au tournoi de Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Certains membres veulent y aller absolument.
Philippe Aigret : Comment peux-tu accepter que notre décision se fasse attaquer ? Tous les arguments ont été dits la dernière fois. Les détails n’ont pas été écrits dans le précédent PV et auraient dû être expliqués en réunion CTJ.
Jacquy Hoeters ne prend pas leur insistance pour une attaque.
Philippe Aigret : Nous devons gérer l’argent des clubs en bon père de famille. Après la seconde JRJ, l’organisation d’activités coûteuses n’a plus de sens avec la mission de la CTJ. De plus, il est indécent de demander l’argent des clubs pour aller faire un tournoi dans le centre de la France. Qui va payer l’essence des accompagnants ? A fortiori dans une organisation où tous les joueurs ne peuvent aller puisque les équipes sont limitées à 10
Jacquy Hoeters pense au budget prévisionnel totalement acquis à la CTJ.
Philippe Aigret : le CP peut accepter le tournoi de Wanze, aux portes de la province et intégré dans les activités AWBB.
José Lauwerys : la CTJ a le budget le plus important. La CFA a également des besoins et ses visionnements sont limités.
Catherine Nicolas s’étonne qu’à l’Assemblée provinciale, il n’y a pas de questions et que le vote est unanimement positif.
La participation au tournoi de Longué-Jumelles qui ne concernera que 10 joueurs sur les 15 de la sélection ne peut pas se faire au nom du CP et de la CTJ.
Mais, le CP ne peut interdire une activité totalement privée financée par les parents.

Jacquy Hoeters : Guy Massart qui avait effectué une première sélection, organise une draft à Gesves. Christian Gilon demande le flocage du second côté des maillots afin de voir toujours les nombres. La CTJ possède 30 ballons et n’en louera pas de supplémentaires à l’Adeps.

Michel Hastir s’est réuni une première fois avec le président du Contrôle des feuilles. Il rappelle que le règlement du fair-play reste inchangé.

Philippe Aigret : Depuis début août, les convocations sont compliquées. Depuis une semaine, elles sont infernales. Il y a de nombreux abandons.

Lors de l’Assemblée statutaire, il y a eu 56% de présences. Pour la P1, les tests physiques obligatoires n’ont pas été brillants : trop d’absents, de blessés et d’échecs… La province récupère Fabian Ravaux ancien régional, affilié au Mosa Jambes.

Philippe Aigret souhaite un prompt rétablissement à Jérôme Mouchart lourdement blessé en rentrant de l’entraînement dans un accident de moto.

Philippe Aigret a un point positif. Le 20 août, lors de la réunion de la CFA où tous les arbitres régionaux et nationaux namurois furent conviés, il a pu s’entourer de personnes motivées et ont de bonnes réactions aux missions de la CFA.

Deux colloques sont déjà fixés : 26 octobre et 20 janvier ’23. Les cours d’arbitrage débuteront en octobre à l’Adeps de Jambes. Le programme reste à confirmer.

Philippe Aigret présente les nouvelles règles Fiba : la faute hybride en remplacement du critère 5 de la faute anti-sportive dans les deux dernières minutes du match. Une faute en fin de quart-temps ou de rencontre sans rebond après les lancer-francs n’existe plus. Deux nouveaux gestes arrivent : la verticalité et l’intervention illégale sur le ballon.

Catherine Nicolas récolte les programmations pour l’organisation des tournois U8.

Catherine Nicolas : les informations pour le challenge U12 sont envoyées aux clubs avec la DT en copie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Les clubs candidats à l’organisation de la première étape provinciale qui se déroulera les 7 et 8 janvier 2023 peuvent prendre contact avec elle.

Catherine Nicolas va également mettre à jour la liste des contacts mini-basket namurois.

Olivier Pierre lit le premier PV du CP du 12 septembre 1946. Paru en 1996 dans une publication de Thierry Sinte, récemment disparu et reçue de Guy Henquet. Olivier Pierre le publiera prochainement sur le site du CP.

Olivier Pierre détaille les questions et suggestions présentes lors de la réunion des gestionnaires administratifs namurois. Le bureau se réjouit de la participation conviviale et constructive des représentants de 20 clubs namurois.

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h20.

Prochaine réunion : le jeudi 6 octobre 2022 à 19h30, à l’Adeps de Jambes.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur.