Rapport Réunion CTJ Namur 28 Janvier 2019

 

Présents :    Jacquy Hoeters,  Emile Lemaire, Michel  Hastir,  Jean-Marie Gilon, José Lauwerys, José Nivarlet, Jean-Luc  Hérion. Marc Delporte, Benjamin Themans, Thierry Minet.

Absents excusés  :    René Yernaux, Isabelle Quertainmont, Michel Biot, Thierry Guerry, Danny Martin.

Absent non excusé :  Marc Hiernaux.

Ordre du jour

1)      Mot et voeux du Président

Le Président remercie les membres présents et présente ses vœux à ceux qu’il n’a pas encore eu l’occasion de voir depuis le début de l’année.

Il cède la parole au secrétaire.

2)      Le mot du secrétaire dans le cadre des relations avec le CP

JL Hérion exprime sa déception quant aux mots maladroits utilisés par P. Aigret (voir PV 7 réunion du CP du 06 décembre 2018) concernant la communication de sélection effectuée par les coachs le 11 novembre dernier. Le Président parle de rumeurs puisque aucune origine n’est précisée.

Le secrétaire s’interroge également sur son degré de liberté d’expression au sein de la CTJ (voir PV 8 réunion du CP du 03 janvier 2019). Il aurait préféré qu’un échange se déroule en interne avant l’exposition dans la sphère publique.

J. Lauwerys se défend de toute ingérence dans la situation décrite et rappelle son caractère de neutralité au sein de la CTJ.

Il s’en suit un débat dans lequel les coachs ont confirmé leur mode de fonctionnement (établi en commun depuis le début).

M. Hastir rappelle qu’il se contentait d’un courrier envoyé après l’entraînement pour préciser l’écartement du jeune. De plus, même s’il faut tenir compte de la sensibilité personnelle, il signale que nous sommes dans le cadre d’une sélection et qu’il y a forcément des déçus (Nous ne sommes pas en mode « loisirs »).

Le secrétaire défend le travail des coachs qui font un travail relationnel remarquable avec les jeunes et refuse encore une fois le caractère « abrupt » évoqué dans leur mode de communication.

J. Nivarlet précise qu’au niveau Régional, la procédure utilisée est semblable à celle utilisée au niveau provincial et qu’un courriel est transmis en guise de confirmation.

3)      Précisions apportées sur le mode de communication dans le cadre du choix de  la sélection  … opérée le 06 janvier 2019

Suite aux récents événements, la cellule de la CTJ a réagi :

Pour le choix des 15 définitifs(12 +3), celui a été effectué devant deux témoins,

membres de la CTJ et les Head Coachs ont informé les jeunes de leurs points positifs

et des compétences à améliorer.

Le secrétaire remercie les membres qui ont apporté leur aide dans ce cadre.

Par Mail, Thierry Guerry  indique qu’il était présent, en alternance dans les deux

groupes, lors de la sélection définitive et que les entraîneurs ont été très positifs,

attentifs et corrects, avec beaucoup d’explications données aux joueurs(ses).

Aucune remarque négative n’a été enregistrée et J. Lauwerys précise avoir eu des

échos positifs.

4)      Rapport Head Coach M05

Benjamin Themans précise que les entraînements ont atteint leur vitesse de croisière avec un bon degré d’apprentissage. Afin de garder un haut degré de motivation, il maintient le système de la Balance (12 + 3) en vue de la JRJ.

Il revient sur le niveau de taille intéressant du groupe pour cette année ainsi qu’un conditionnement physique normal,  supérieur à celui de l’an passé.

5)      Rapport Head Coach F06

Marc Delporte respecte le plan de consignes attendu par la direction technique de l’AWBB : il est actuellement dans la phase de travail intérieur. Si la qualité est inférieure à celle de l’an dernier, certaines filles présentent des surprises positives dans leur évolution technique.

Il maintient lui aussi la potentialité de 3 réserves.

6)      Programmation et Gestion de matchs amicaux (F06 et M05)

Benjamin Themans prévoit 3 dates pour des matchs amicaux : 17 février/02 Mars/24 Mars. A confirmer.

Le secrétaire précise qu’il n’est pas disponible le 17 février après-midi.

Marc Delporte est en recherche de matchs pour les filles mais rien n’est encore établi.

7)      Organisation de la JRJ du 31 Mars 2019

Pour information, les matchs de Coupe de la Province seront programmés le samedi 30 Mars au matin. Les joueurs et joueuses concernés peuvent y participer.

MU14   Natoye – Profondeville

DU14    Boninne – Natoye

J. Hoeters n’a toujours pas de nouvelles concernant le car demandé à la Ville de Namur.  Il devrait renconter Me P. Grandchamps, Première échevine en charge de l’Education et de la Participation, cette semaine sinon il prendra contact avec B. Aerts, chef de cabinet de B. Sohier, Echevin du Bien-Etre et des Relations Humaines, en charge des Sports.

Le secrétaire fait appel aux membres pour assurer une présence lors de la JRJ.

Merci à JM Gilon, T. Minet, E. Lemaire, J. Hoeters,  JL Hérion.

Le secrétaire se charge de la communication avec les parents à l’approche de la date de la JRJ.

8)      Préparation de la saison prochaine

Benjamin Themans précise qu’il ne renouvellera pas son mandat à l’issue de cette saison : les raisons en sont exclusivement familiales et professionnelles.

Marc Delporte se donne le temps de réflexion avant de confirmer.

9)      Divers

M. Hastir s’interroge sur le meilleur moyen pour les clubs de détecter des grandes tailles. Les clubs de volley passent dans les écoles ?? Comment faire ??

La question sera soumise à la Commission de Propagande.

B. Themans demande une adresse de contact à l’AWBB suite à une erreur de statut dans un défrayement. J. Nivarlet lui fournit l’info.

Marc Delporte ne communiquera plus les noms des sélectionnées provinciales à la suite de la JRJ : cela avait engendré un malaise l’an dernier.

Il demande si l’assistant coach peut assister aux entraînements du dimanche(en tant que visionneur) et s’ils peuvent être tous les deux présents pour le stage de Mars : J. Hoeters marque son accord.

Le Président clôture la séance.

10)  Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée le 08 Avril 2019 à 19h30 au local « Le 500 » à Jambes.