Rapport Réunion CTJ Namur 26 Novembre 2018

  

Présents :   Isabelle Quertainmont , Jacquy Hoeters, Danny Martin,  Emile Lemaire, Michel  Hastir,   Michel Biot, Jean-Marie Gilon, José Lauwerys, José Nivarlet, Jean-Luc  Hérion.

Absents excusés  :   Marc Delporte, Benjamin Themans, René Yernaux, Marc Hiernaux,Thierry Minet, Thierry  Guerry

Ordre du jour

1) Mot du Président
Le président ouvre la séance en remerciant les membres présents et insiste sur l’aide apportée durant la période des visionnements en septembre et octobre.

2) Rapport Heah Coach – Pré-Sélection M05
Le niveau est homogène par rapport aux saisons précédentes et un peu plus fort. Nous avons plus de taille, et les qualités physiques (principalement la vitesse et l’explosivite) sont plus présentes également. 21 joueurs ont été repris (dont 1 blessé longue durée mais avec un beau profil et un bon niveau). Si le joueur blessé n’est pas rétabli pour le stage de janvier, il est automatiquement écarté.
Un planning d’entraînement avec mes deux assistants et moi même sera effectué une fois que les nouveaux calendriers du deuxième tour régional seront effectifs et publiés officiellement.
J’ai mis en place un système de balance dans ma section masculine afin de motiver les joueurs à être concentrés et à donner le meilleur d’eux même.
Explication: après chaque entraînement, on désigne les joueurs qui ont été les moins performant. Si avant le stage de janvier ce joueur a été cité 3 fois, il est écarté de la sélection.
Je répète le but: les pousser à donner le meilleur d’eux même et de ne pas penser que s’ils ont la, tout est déjà acquis

3) Rapport Head Coach –  Pré-Sélection F06 
Premièrement, les visionnements ont été correctement menés et nous pouvons assurer d’avoir vu au moins 2 fois chaque joueuse à des moments différents et surtout, par des visionneurs différents. Personnellement, en tant que head-coach, j’ai pu voir l’ensemble des équipes représentées sauf, seule exception, l’équipe d’Andenne.
En ce qui concerne les convocations, quelques détails sont néanmoins à souligner :

1. Un secrétaire de club (Andenne) n’avait pas fourni l’ensemble des informations à sa joueuse. Bien que consciente qu’elle avait été présélectionnée, elle ne disposait pas des informations horaire du 1er entraînement et l’a donc raté.

2. Un membre du staff sportif d’un autre club (Ciney) m’ayant contacté pour manifester son étonnement quant à la non-sélection d’une joueuse. Après analyse des feuilles de visionnement  avec Jean-Luc Jacquy et Maxime, nous avons constaté que la joueuse a été vue par 2 visionneurs différents (moi-même puis Maxime) et à chaque fois, le score obtenu était clairement en-dessous de celui de ses coéquipières et adversaires. Le président a rédigé une réponse officielle en ce sens.

3. Les parents de 2 joueuses jumelles (Namur) dont une seule avait été convoquée se sont présentés au 1er entraînement avec leurs 2 filles en expliquant que la joueuse non-convoquée était la plus motivée dans le basket et qu’ils craignaient une erreur dans le courrier. Ce n’était pas le cas car bien que les 2 soeurs présentaient un niveau technique individuelle assez faible, la joueuse convoquée avait été notée  de manière légèrement plus favorable lors des visionnements pour ces qualités athlétiques supérieures à sa soeur. Cela n’a pas eu de conséquence car au final, aucune des 2 joueuses n’a été retenue.

4. J’avais convoqué 2 joueuses nées en  2007 (Belgrade et Namur) car lors des visionnements, celles-ci s’étaient clairement démarquées au même titre (même parfois plus) que leurs coéquipières 2006 présélectionnées. Lors de la dernière réunion CTJ, il avait été convenu que les joueuses nées en 2007 ne pourraient pas être sélectionnées pour la JRJ. Cependant, mon idée était de les inviter aux entraînements jusqu’à la fin de l’année (2 entrainements d’évaluation et 5 entraînements « groupe des 20 ») afin qu’elles puissent être confrontées à plus d’opposition, qu’elles puissent profiter des compétences enseignées lors de ces entraînements, et donc ainsi les faire progresser. Néanmoins, le président, pour des raisons d’équité envers l’ensemble des joueuses 2007 a décidé de ne plus les convoquer et de les revoir l’année prochaine. Nous avons eu une discussion avec les parents qui ont  compris les arguments avancés. Pour ma part, ma démarche était uniquement sportive et même si je suis déçu de ne pas pouvoir emmener ces 2 joueuses dans le groupe, je me range derrière la décision prise par le président de la CTJ.

Pour finir ce compte-rendu, les visionnements ainsi que les premiers entraînements ont clairement démontré que le groupe de cette année était plus faible que celui de l’année dernière, que ce soit au niveau des qualités techniques, athlétiques ou de la compréhension des espaces sur le terrain. Cependant, je ne doute pas un instant que le groupe progressera au fil des entraînements mais il n’atteindra pas la qualité de l’équipe 2005.

10 clubs sont représentés. Ciney est le plus représenté avec 4 joueuses, les autres clubs ont au maximum 3 filles. Pour comparaison, le groupe des 20 l’année dernière provenait de 7 clubs dont Namur était le plus représenté avec 6 joueuses

4) Prévisions de matchs amicaux en Janvier/Février
Ce point n’a pas été abordé et sera envisagé en cours d’évolution des entraînements par le staff sportif et la cellule administrative.

5) Calendrier des présences des membres lors des entraînements et des stages
Le secrétaire signale qu’il ne sera pas disponible les 2 et 9 décembre prochain. Il enverra aux membres le calendrier des entraînements et des stages afin d’assurer le passage d’au moins un membre de la CTJ. Michel Biot l’assure de sa disponibilité. Jean Marie Gilon remplacera le secrétaire aux dates annoncées.

6) Réservation d’un car pour la JRJ du 31 Mars 2019
Le président a pris contact avec la ville de Namur qui pourrait mettre à la disposition de la CTJ un car, afin d’assurer le déplacement des joueuses, joueurs, coachs, arbitres et officiels de table lors de la JRJ se déroulant à Jumet le 31 Mars.
La confirmation devrait se faire par échange de courrier.
Nous en attendons les modalités.

7) Divers
Demande de Benjamin Themans : Je n’ai toujours pas reçu les informations demandées maintes fois: je souhaiterais connaître les indemnités des head-coachs et assistants. Cela fait plusieurs réunions que je le demande… et au jour d’aujourd’hui je n’ai toujours rien reçu.

Le secrétaire a effectué la démarche auprès d’Hervé Forthomme qui s’est engagé à résoudre la situation rapidement.

J. Nivarlet communique les renseignements attendus à JL Hérion.

J. Hoeters s’interroge sur le statut d’Antoine Draguet. Celui-ci a certes suivi les consignes du Head Coach concernant le dernier entraînement mais ses interventions correctives étaient quasi inexistantes. Le président va se renseigner quant à la qualification réelle de l’assistant.

E. Lemaire nous signale qu’il changera d’adresse ce samedi 1er décembre.

I. Quertainmont indique qu’elle sera absente lors de la JRJ du 31 Mars 2019.

D. Martin dépose l’idée d’organisation de drafts de détection étendues sur 4 week-ends du mois de septembre. La proposition est soumise à réflexion et sera examinée avec les coachs lors de la prochaine réunion.

J. Nivarlet rappelle l’organisation d’un 3&3, les 8 et 9 décembre 2018 à l’Adeps de Jambes (70 équipes inscrites) et y invite les membres de la CTJ.

8) Date de la prochaine réunion.
La prochaine réunion est fixée au lundi 28 janvier 2019 à 19h30 au local « Le 500 » à Jambes.