Catherine Nicolas, présidente ouvre la séance à 19h35.
Présents pour le CP : José Lauwerys, Catherine Nicolas et Olivier Pierre.
Présent pour la DT : Julien Marnegrave
Présents pour les clubs : Danielle Adam, Mary Daffe, Stéphane Dehasse, Jean-Pierre Héraly, Jacquy Hoeters, Dominique Lamquet, Caroline Maquet, Stéphane Plumier, Joseph Piot et Patricia Quirin.
1. Mot de la Direction technique de l’AWBB
Julien Marnegrave félicite Catherine Nicolas pour son initiative d’organiser une réunion pour le mini basket (M.B.). Il approuve le mail de reprise qu’il a transféré à Isabelle Delrue, responsable du M.B. au sein du CDA. Julien Marnegrave souligne également le rôle moteur du CP Namur et la présence de ses président et secrétaire à cette première réunion.
2. Mot de la Présidente de la Commission mini basket
Catherine Nicolas a voulu cette réunion pour dynamiser le M.B. et créer une identité partagée pour tous les acteurs du M.B. dans la Province. Pour cela, Catherine Nicolas a besoin d’idées pour définir l’identité et des outils pour la mettre en place pendant les rencontres du M.B. Elle recherche également l’adhésion la plus large possible à sa dynamique.
3. Situation actuelle du mini basket
- Synthèse des divers constats vécus dans les clubs:
- Après 5 saisons, l’esprit M.B. est ancré chez les parents et les enfants.
- Afflux d’inscription grâce à la mise en place du M.B.
- Souci quand les rencontres 3&3 se jouent sur un demi-terrain et pas sur deux demi-terrains.
- Il y a des coachs débutants démunis face aux enfants et aux parents.
- Il y a des coachs débutants qui n’ont pas encore suivi les cours de la DT.
- Il a aussi des coachs intérimaires qui replacent au pied levé leurs coachs titulaires.
- Certains clubs ont des projets pilotes pour encadrer les formateurs débutants.
- Pour la convivialité, les rencontres se terminent par deux photos des équipes (sérieuse et grimace).
- Certains clubs sont super structurés et ont les outils en interne pour implémenter l’esprit M.B.
- Certains enfants formés par des ignorants n’acceptent pas le mélange des équipes lors des échauffements.
- Pour le bien des enfants, certaine rencontre u8 mélange plus de deux équipes.
- Certains coachs jouent le chrono et stressent inutilement leurs joueurs.
- Certains coachs jouent la zone avec un ou deux joueurs grand de taille.
- Certains joueurs font des trappes et de la zone-presse
- Certaines rencontres ou tournois U10 et U12 sont mal encadrés par le formateur/arbitre quand ce dernier est débutant ou désigné au pied levé parmi les spectateurs.
- Certains clubs organisent des tournois où des équipes de un ou deux joueurs s’intègrent facilement aux activités proposées.
- Le dialogue entre formateurs est parfois compliqué
- Le peu de contrôle des feuilles de matchs en M.B. laissent la porte aux abus et aux usages de faux.
- Certains coachs ont du mal à gérer simultanément le coaching et l’arbitrage.
- Certains clubs décentrés ont des difficultés pour assurer la formation de leurs coachs.
- Les formateurs qui impliquent dès les U8 les parents à l’encadrement de l’équipe augmentent la présence des enfants aux matchs.
- La feuille de match U8 n’a pas beaucoup de sens.
- Les feuilles en M.B. sont ressenties comme une tâche administrative qui n’engendre que des amendes.
- Certains parents considèrent le M.B. comme une activité de gardiennage quelconque. Leurs enfants y participent à l’envie.
- La saison se termine mi-mars. Il n’y a plus rien d’organiser en avril et mai.
- Certaines équipes sont prêtes début septembre et les compétitions ne commencent qu’en octobre.
- D’autres équipes ne reprennent les entraînements après la rentrée scolaire.
4. Esprit de compétition en mini basket
- Julien Marnegrave rappelle les objectifs du M.B et la nécessité d’éduquer dans un esprit de compétition. Il détaille et explicite la progression entre catégorie de l’affichage des scores.
- Jean-Pierre Héraly explique que la saine compétition permet aux enfants de se dépasser. Il insiste sur le rôle de l’éducateur qui transforme la compétition en énergie positive. Cette transformation demande une méthode pédagogique et une connaissance de l’enfance.
5. Coupe U12
- Certaines équipes ne sont pas en ordre administrativement et sont choquées par les nouvelles exigences que les arbitres officiels imposent.
- Certains arbitres du maxi-basket ignorent les règles spécifiques au M.B. comme l’interdiction de contacts.
- Le règlement de jeu de la coupe U12 doit être celui du M.B.
- Un match de coupe exige un vainqueur, il n’y a plus que de la compétition. Certains coachs ne restent pas dans les règles du M.B. pour gagner la rencontre.
6. Attentes des formateurs en mini basket
- Chaque club pourrait annoncer si la rencontre 3&3 est organisée sur un ou deux demi-terrains.
- Quatre panneaux pour les rencontres 3&3 même sur un demi-terrain.
- La possibilité en U10 d’avoir un troisième formateur qui arbitre à chaque rencontre.
- Que les arbitres ou les formateurs/arbitres reçoivent une formation également orientée M.B.
- Organisation de clinics.
- De créer un groupe de formateurs à la pointe qui avancent et qui encadrent les jeunes.
- Que les formateurs aient la possibilité de manière informelle, de partager leurs pratiques.
- D’avoir un espace partageur d’expériences en M.B.
- Que le CP demande à chaque club un point de contact M.B. Ce contact serait le relais entre la commission du M.B. et les formateurs.
- D’organiser en fin saison des tournois avec des ateliers.
- D’avoir un contact pour transmettre les manquements observés lors des rencontres.
- De revoir le format des feuilles de matchs.
- De revoir l’utilité des feuilles de matchs en fonction de l’intérêt réel pour le M.B.
- D’avoir un support pour les formateurs et les parents délégués qui expliquent les points essentiels à compléter sur une feuille du M.B.
7. Attentes de la Direction technique
- Que le CP organise sa saison en M.B. sous forme de tournoi malgré la résistance des clubs confrontés à la disponibilité de leurs infrastructures. La DT a montré l’exemple à Liège ou Louvain-la-Neuve ou pour la Saint-Nicolas en collaborant avec des clubs convaincus.
- Que chaque club organise une réunion de reprise qui rassemble le comité, les coachs, les parents et les jeunes afin de mettre à plat toutes les questions sur l’organisation et les objectifs de la saison en M.B.
- Recevoir la liste des coachs qui ne sont pas en ordre de licence technique. Elle lui sera utile pour répondre aux plaintes et pour organiser les intervisions. La DT a besoin de faits concrets pour avancer. Il traitera toutes les plaintes qui lui sont transmises en protégeant ses sources.
- Que les secrétaires de clubs transmettent à leurs formateurs le système de formation continuée et soutiennent ceux qui ne sont pas en ordre de licence technique.
- Les formateurs doivent exploiter les outils et les solutions préparés par la DT pour qu’ils progressent dans la bonne direction.
8. Projets concrets
- Collaboration entre les clubs, le CP et la DT pour organiser des tournois avec des ateliers pour les 21/4, 27/4, 28/4,4/5, 5/5 et le 19/5.
- Organisation d’une fête du M.B. à l’instar du Bab-Bip-Ben.
- Certains entraînements donnés par des formateurs expérimentés seront ouverts aux formateurs en questionnement.
- Création d’une liste de contact M.B. au sein de chaque club.
- Le contact M.B. sera convié aux prochaines réunions et sera soutenu pour transmettre l’Esprit M.B. au sein de son club.
- Création d’un forum M.B. avec un lien affiché sur le site du CP.
- Le CP doit se positionner sur le contrôle des feuilles en M.B.
Catherine Nicolas, présidente ferme la séance à 22h00.
Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur