Rapports d’activités du Comité provincial et de ses Commissions pour la saison 2024-2025

1.        Membres du Comité provincial.

Lors de sa réunion du 6 juin 2024, le Comité Provincial a constitué son bureau de la manière suivante :

Président et Trésorier : José LAUWERYS Profondeville Sharks – 2624
Vice-président : Philippe AIGRET RBC Belgrade – 1702
Secrétaire : Olivier PIERRE RBB Gembloux – 1152
Membres : Marvin DELEUZE RCS Natoye – 466
Michel HASTIR BC Boninne – 2555
Jérôme HECQ BC Sombreffe – 2417
Jean-Louis JACOBS RBC Ciney – 1130
Caroline MAQUET RAS Mazy-Spy – 891
Germain VANCAUWENBERGH RCS Bouge – 1249

Suite à l’élection de Philippe Aigret comme administrateur de l’AWBB, lors de sa réunion du 13 août 2024, le Comité Provincial a modifié son bureau de la manière suivante et coopté Jérôme Rousseau.

Président et Trésorier : José LAUWERYS Profondeville Sharks – 2624
Vice-président : Jean-Louis JACOBS RBC Ciney – 1130
Secrétaire : Olivier PIERRE RBB Gembloux – 1152
Membres : Marvin DELEUZE RCS Natoye – 466
Michel HASTIR BC Boninne – 2555
Jérôme HECQ BC Sombreffe – 2417
Caroline MAQUET RAS Mazy-Spy – 891
Jérôme Rousseau BC Ohey – 2553
Germain VANCAUWENBERGH RCS Bouge – 1249

 

2.        Répartition des tâches.

Philippe AIGRET jusqu’au 13/08/2024:
Président de la Commission de Formation des Arbitres.

Marvin DELEUZE :
Membre de la Commission de la Coupe
Co-responsable des Formations d’Officiels de table

Michel HASTIR :
Prix du Fair-Play

Jérôme HECQ :
Président de la Commission du 3×3
Président de la Commission d’homologation des terrains

Jean-Louis JACOBS:
Président de la Commission Technique Jeunes
Responsable du Contrôle du défraiement des arbitres

José LAUWERYS:
Responsable du calendrier élaboration, modifications, remise de rencontres
Membre de la Commission du Contrôle des feuilles
Police des séances. Relations extérieures.
Trésorerie Générale du CP et de ses Commissions.

Caroline MAQUET:
Responsable Mini-Basket pour le CP jusqu’au 11 mars 2024

Olivier PIERRE :
Responsable des Coupes Provinciales.
Co-Responsable des Formations d’Officiels de table.
Secrétariat Général du CP
Édimestre du site et de la page Facebook

Jérôme ROUSSEAU à partir du 13/08/2024:
Président de la Commission de Formation des Arbitres.

Germain VANCAUWENBERGH:
Responsable de la Commission du Contrôle des feuilles.

 

3.        Présences aux réunions.      

Le Comité provincial s’est réuni à 11 reprises : les 06/06, 13/08, 05/09, 03/10, 07/11, 05/12/2024 et les 17/01, 13/02, 13/03, 01/04, 29/04/2025. Chacune de ces réunions a fait l’objet d’un procès-verbal publié dans la newsletter de l’AWBB et sur le site provincial.

                   Membres

Convoqué Présent Excusé
Philippe Aigret 1 1 0
Marvin Deleuze 11 3 8
Michel Hastir 11 10 1
Jérôme Hecq 11 7 4
Jean-Louis Jacobs 11 11 0
José Lauwerys 11 10 1
Caroline Maquet 11 10 1
Olivier Pierre 11 11 0
Jérôme Rousseau 9 7 2
Germain Vancauwenbergh 11 11 0

                Invités :

Présent Excusé
Philippe Aigret 8 2
Guy Henquet 10 0
Catherine Nicolas 9 2
José Nivarlet 7 4
Jérôme Rousseau 1 0
Gérard Trausch 9 2

 

4.        Tableau des élections

Élection       20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Deleuze 1 1
Hastir 1 1
Hecq 1 1
Jacobs 1 1
Lauwerys 1 1
Maquet 1 1
Pierre 1 1
Rousseau 1
Somville 1
Vancauwenbergh 1 1

 

5.        Championnat 2024-2025.

Le calendrier a été élaboré par José Lauwerys. Il y a un nombre total de matchs de 3049, 1174 en seniors et 941 en jeune maxi-basket et 934 en jeune mini-basket (u10, u12).

Comme chaque année, le calendrier est envoyé aux clubs. Près de 2000 modifications ont été enregistrées dont une grande partie de gratuites. Les modifications gratuites sont permises jusqu’au 31 juillet. Le nombre de modifications payantes reste, néanmoins, élevé. Les frais ont été débités aux clubs.

La procédure mise en place lors des demandes de modifications n’est pas toujours respectée. Elle reste indispensable et est exigée systématiquement lors de toute demande de modification motivée.
Le calendrier des rencontres reste disponible et est mis à jour en temps réel sur le site.
Notre province compte actuellement 38 clubs actifs qui avaient inscrit 468 équipes dans les divers championnats maxi et mini basket inclus, dont 408 dans les séries provinciales .295 en jeunes et 113 en seniors.
Dans les compétitions nationales et régionales, notre province était représentée par 60 équipes : 4 dans les compétitions nationales et 56 dans les compétitions régionales 39 en jeunes et 17 en seniors.
10 équipes ont déclaré forfait soit avant, soit en cours de championnat, 458 équipes namuroises ont donc terminé la saison 2024 – 2025.
Les conditions météo nous ont été clémentes Nous n’avons pas eu de remise générale cette saison. Des règles liées aux avertissements de l’Institut royal de météorologique initiées par l’AWBB ont simplifié la prise de décision et la communication avec les clubs.
La convocation des arbitres reste compliquée. Si la grande majorité des rencontres ont pu être encadrées par 2 arbitres, certains matchs de jeunes ont dû être dirigés par des arbitres de clubs, en seniors plusieurs ont été reportés par manque d’arbitres
Chaque arbitre a reçu la liste de ses distances pour son défraiement.
Il a pu y suggérer des modifications.
Les montants trop perçus sont récupérés et reversés au clubs lésés.

Conclusion :Les Play-off des championnats P1 Dames n’ont pas eu lieu par manque de candidats à la montée. Les Play-off Messieurs se terminent en mai 2024.

6.        Contrôle et classements.

La Commission de contrôle s’est réunie, tous les mercredis, afin de procéder au contrôle des feuilles de matchs.
La qualification des joueurs est vérifiée, que ce soit en championnat ou en Coupe de Province.
Pour la saison, l’obligation pour les joueurs et officiels de posséder une licence avec photo, ou à défaut un document d’identité, a obligé les membres de la commission à appliquer quelques forfaits en début de saison.
Il en va de même pour l’application du PC 53 : la non-inscription de joueur sur la liste en cours de saison a entraîné plusieurs forfaits pour les clubs concernés.
Systématiquement, les clubs concernés ont été avertis selon les statuts et les PV ont été publiés sur le site du Comité provincial

7.        Compensations.

Les compensations ont été envoyées à la Trésorerie Générale à la fin du premier tour et les clubs ont été soit débités, soit crédités des montants conformément au R.O.I Les compensations du second tour sont en cours de réalisation et seront expédiées à la Trésorerie Générale prochainement.

8.        Formations d’officiels de table.

Olivier Pierre a eu deux formations des OTM au RBB Gembloux. Les supports de formation sont disponibles sur le site du Comité provincial. Plusieurs clubs ont demandé des feuilles de rencontre fictive pour une formation en interne.

9.        Résultats des championnats provinciaux.

Tous les trophées ont été remis sur le terrain aux équipes championnes.

Dames

  • P1 : RBC Loyers
  • P2A : BBC Éghezée
  • P2B : RBC Maillen
  • P2C : JB Hotton

Messieurs

  • P1 : BC Fraire-Philippeville
  • P2A : RAS Mazy-Spy
  • P2B : Profondeville Sharks
  • P3A : BC Sombreffe
  • P3B : Cerfontaine BC
  • P3C : RAS Mazy-Spy

Jeunes Filles

  • U19 : BC Malonne
  • U16A : BC Marche
  • U16B : BC Boninne
  • U14 : BC Boninne

Jeunes Garçons

  • U21 : RBC Maillen
  • U18A : BC Malonne
  • U18B : RBC Maillen
  • U16A : BC Fraire-Philippeville
  • U16B : RBCH Dinant
  • U16C : RUS Mariembourg
  • U14A : Andenne Basket
  • U14B : BC Marche
  • U14C : RUS Mariembourg

10.     Coupes provinciales :

Toutes les coupes sont arrivées à leurs termes. 270 matchs furent nécessaires pour avoir les 11 vainqueurs. Le tirage au sort s’est déroulé le 24 juin 2024. Avant le premier juillet, le programme était sur la plateforme.

Le Basket Namur Capitale a organisé les finales dans son antre, le Hall Octave Henry. Toutes et tous remercient les Namurois pour leur organisation. Une rencontre de play-off TDW a déplacé une finale le vendredi soir.

Le résultat des finales est :

DD Royal BC Loyers BC Boninne 59 – 52
DU12 BC Boninne Royal BC Maillen 36 – 24
DU14 Andenne Basket BC Boninne 38 – 85
DU16 BC Malonne BC Marche 34 – 52
DU19 BBC Éghezée Royal BC Maillen 59 – 33
HH BC Malonne Royal CS Natoye 54 – 44
HU12 Royal Basket Club Belgrade Royal Basket Club Belgrade 30 – 62
HU14 RAS Mazy-Spy Royal BC Loyers 63 – 78
HU16 Andenne Basket Royal BC Loyers 56 – 71
HU18 RBC Erpent RBB Gembloux 61 – 54
HU21 RBC Erpent Royal BC Maillen 55 – 61

 

11.     Site Internet.

Les progrès attendus et nécessaires sur la plateforme BigCaptain ne sont toujours pas arrivés. La mise en place des filtres, des profils et d’outils de collecte sur les participations et les événements des rencontres sont des informations utiles pour les clubs et le CP.

La page Facebook du Comité provincial est régulièrement alimentée et est un outil de communication important vers la communauté des Namurois basketteurs. La page a actuellement 1842 followers. Le collaboration fructueuse avec la responsable communication de l’AWBB, Ysaline Hauet a permis d’avoir une charte graphique moderne et des conseils précieux.

12.     Élections.

Membres du comité provincial : Jérôme Rousseau et Julien Somville.

13.     Conclusion.

L’avenir se prépare avec la jeunesse. Celui du Comité provincial également. Les jeunes prennent leurs marques et apportent de nouvelles idées pour notre basket namurois. Les anciens gardent le cap de nos traditions qui animent nos parquets toute la saison.
L’arrivée des séries de douze aidera à résoudre les collisions entre les diverses compétitions qui s’ajoutent à notre championnat et notre coupe.

José LAUWERYS-Olivier PIERRE

 

Rapports d’activité des commissions.

     RAPPORT D’ACTIVITES DE LA COMMISSION MINI BASKET

SAISON 2024-2025 (arrêté au 26/04/2025)

  1. Composition de la commission Mini Basket

Caroline Maquet, présidente de la Commission Mini-Basket pour la saison 2024-2025.

Membres de la commission: formateurs Mini Basket, membres des clubs intéressés par le Mini Basket.

Composition actuelle : C. Maquet, D. Adam, S. Pierre, C. Nicolas, P. Quirin, V. Lemaire, M. Hastir,  F. Mennen et M. Deleuze.

D’autres personnes ont montré un éventuel intérêt pour rejoindre la commission la saison prochaine lors de la dernière réunion de la commission.

Les membres du CP sont invités aux réunions de la Commission Mini Basket.

Une réunion a été organisée le 13/11/2024. Les points abordés sont l’hommage à S. Plumier, l’organisation de la saison, l’organisation du tour qualificatif pour le challenge U12 de Namur, l’organisation d’une fête du Mini-Basket.

Une deuxième réunion a été organisée le 27/03/2025. Les points abordés sont l’esprit du Mini-Basket, l’organisation de la fête du Mini-Basket, la participation à la commission ainsi que l’organisation de la prochaine saison.

Une troisième réunion était prévue le 24/04/2025 pour organiser la fête du Mini-Basket. Celle-ci a été annulée au vu de l’annulation de la fête du Mini-Basket.

  1. Objectifs de la Commission Mini Basket

Organisation des tournois 3&3 en U6, U7 et U8

Dynamiser le Mini Basket et l’esprit Mini Basket dans les clubs de la Province

Organisation du Challenge U12 : phase provinciale

Participation aux activités organisées par l’AWBB

Organisation d’une fête du Mini-Basket

  1. Calendrier et organisation des tournois Mini Basket (3&3)

Les rencontres pour les U6-U7-U8 ont été organisées selon la formule ‘Tournoi’.

Poules de 4 équipes dans la mesure des possibilités et en fonction du nombre d’équipes inscrites.

Pas de tournois programmés en U6 au 1er tour afin de permettre un temps d’apprentissage aux jeunes joueurs avant de débuter les tournois. Possibilité d’organiser des rencontres amicales.

Gestion des grilles de tournois par la Responsable Mini Basket en collaboration avec les responsables Mini Basket des clubs et/ou secrétaires des clubs.

Possibilité d’inscription d’équipes supplémentaires pour le second tour ou de modification des équipes inscrites (U7 vers U8, une équipe en moins).

Organisation des tournois en 2 tours : 1er tour entre octobre et janvier, second tour entre février et mai.

Tour 1 : 5 poules équipes U7, 11 poules équipes U8

Tour 2 : 3 poules équipes U6, 5 poules équipes U7, 11 poules équipes U8.

Il a été demandé aux clubs d’éviter les périodes de vacances pour l’organisation des tournois. Ce point est difficilement applicable pour quelques clubs vu le manque de disponibilités des salles et les calendriers des différentes compétitions. Cependant, les tournois programmés pendant les vacances scolaires ont entrainé des forfaits de plusieurs équipes faisant suite à l’absence de joueurs et joueuses.

La grille des tournois a été transmise aux secrétaires/responsables calendrier et responsables Mini Basket des clubs à plusieurs reprises au vu des modifications. Elle est, à chaque fois, publiée sur le site du CP Namur et sur la page Facebook du Mini Basket Namurois.

  1. Calendriers U10 et U12

Les rencontres U10 sont organisées en 4C4, selon la formule aller-retour.

Les rencontres U12 sont organisées en 5 contre 5, formule aller-retour.

Le calendrier est élaboré par le responsable calendrier du CP (J. Lauwerys).

Les feuilles des rencontres U10 sont téléchargées sur BigCaptain.

La feuille électronique est utilisée en U12.

Inscription de 43 équipes U12 mixtes (4 séries) et 15 équipes U12 féminines.

Inscription de 54 équipes U10 mixtes (6 séries)

Plusieurs forfaits ont été enregistrés, surtout en période de vacances scolaires.

Les équipes U12 peuvent aussi participer à la coupe provinciale et à la coupe AWBB.

 

  1. Challenge U12

Organisation de la phase qualificative namuroise du Challenge U12, en collaboration avec le Département Mini Basket de l’AWBB.

Le Challenge U12 accueillait cette année les joueurs, filles et garçons, nés en 2013 et 2014.

But du challenge : améliorer les fondamentaux au travers de 4 épreuves individuelles de 75 secondes.

La 1ère journée provinciale namuroise s’est déroulée la dimanche 5 janvier, dans les installations du Royal BC Belgrade. Nous remercions le club du Royal BC Belgrade pour leur accueil et leur travail durant la journée.

Plusieurs formateurs ont géré les 4 épreuves, les membres de la Commission Mini Basket  et les membres du CP ont assuré l’encadrement de la journée namuroise. Nous les remercions toutes et tous pour leur accueil et le soutien à l’encadrement du challenge.

Bilan des inscriptions pour les clubs namurois : 125 joueurs et joueuses, 59 filles et 66 garçons, 18 clubs représentés.

15 filles et 17 garçons de la province de Namur ont été sélectionnés pour participer à la finale organisée dans les installations de la Province Ballons Arena de Waremme.

La 1ère joueuse namuroise se classe 2ème (RBC Belgrade).

Le 1er joueur namurois est également 2ème (RBC Belgrade).

La commission félicite tou(te)s les joueur(se)s pour leur participation au Challenge U12. Elle constate que les différentes épreuves sont de mieux en mieux maitrisées et elle remercie les formateurs qui ont préparé activement leurs joueurs et joueuses pour le challenge.

  1. Fête du Mini-Basket

La fête du Mini-Basket était initialement prévue le 18 mai dans les installations du New BC La Bruyère. Malheureusement, au vu du peu d’inscriptions, nous avons dû annuler l’organisation de celle-ci.

La Commission remercie le club du New BC La Bruyère qui devait organiser la fête du Mini-Basket avec les membres de la commission.

La Commission réfléchit à une autre formule à proposer pour la saison prochaine.

  1. Conclusion

Plusieurs retours ont été transmis à la Commission par rapport au non-respect du règlement Mini Basket: taille du terrain, échauffement commun, défense individuelle.

Il faut souligner l’importance de la formation des coachs. La formation des ‘jeunes pousses’ commence dès les premières rencontres.

Le Mini Basket n’échappe malheureusement pas à l’agressivité verbale et à la violence autour des terrains. Plusieurs incidents ont été signalés cette saison, principalement entre ‘supporters’. Il faut garder à l’esprit et promouvoir l’idée que le Mini Basket est un jeu pour les enfants et que la compétition doit être formatrice.

Vouloir la victoire à tout prix n’est pas un objectif du Mini Basket. Il vaut mieux apprendre à jouer en prenant du plaisir. Apprendre à gagner et à perdre est aussi un apprentissage, qui viendra avec le temps.

Les rencontres sont dirigées par les formateurs ou des arbitres de club (sauf pour les rencontres de coupe où des arbitres officiels sont convoqués), ceux-ci doivent être respectés par les joueurs et le public présent autour des terrains. On ne peut pas admettre ni cautionner des débordements violents lors des rencontres.

La Commission Mini Basket tient à remercier les clubs pour la saison écoulée et pour leur inscription au Challenge U12.

La Commission Mini Basket tient à remercier toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la promotion du Mini Basket au sein de la Province.

 

Caroline Maquet, présidente

 

Rapport d’activités de la Commission de la formation des arbitres

  1. Nouvelle composition de la CFA

À la suite de la nomination de Philippe Aigret au CDA, Jérôme Rousseau a été coopté par les membres du Comité provincial. Il est devenu le nouveau président de la CFA, dont la composition a dès lors été remaniée. Les membres de la CFA pour cette saison 2024-2025 étaient : Jérôme Rousseau (président), Corentin Wautelet (vice-président), Arthur Gilkinet (secrétaire), Jérôme Dupuis (responsable des formateurs), Philippe Aigret, Kévin Baufays, Nicolas Delvigne, Théo Gonzo, Pierre-Loris Larivière, Nicolas Rassart et Philippe Vankerkhoven.

  1. Assemblée statutaire

L’assemblée statutaire des arbitres a eu lieu le jeudi 29 août 2024 à 20h dans la cafétéria du Hall Jambes Souvenirs. Jaime Andreu, instructeur FIBA, a expliqué les nouvelles règles à nos arbitres provinciaux. Ensuite, le nouveau président, Jérôme Rousseau, a donné quelques explications et directives concernant le déroulement de la saison 2024-2025.

L’assemblée a été précédée à 19h par les tests physiques et la distribution des nouvelles vareuses offertes par l’AWBB (une pour chaque arbitre).

  1. Réunions

Au cours de la saison, la commission s’est réunie deux fois dans son ensemble :

 

  • Réunion de préparation de la saison le 24 juillet 2024 :
    Présents : Philippe Aigret, Kévin Baufays, Nicolas Delvigne, Jérôme Dupuis, Arthur Gilkinet, Pierre-Loris Larivière, Nicolas Rassart, Jérôme Rousseau, Corentin Wautelet.
    Excusés : Théo Gonzo, José Lauwerys, Phillipe Vankerkhoven.
  • Réunion de suivi du déroulement de la saison le 8 janvier 2025 :
    Présents : Philippe Aigret, Kévin Baufays, Jérôme Dupuis, Arthur Gilkinet, Pierre-Loris Larivière, Olivier Pierre, Jérôme Rousseau, Philippe Vankerkhoven, Corentin Wautelet.
    Excusés : Nicolas Delvigne, Théo Gonzo, José Lauwerys, Nicolas Rassart.

Les PV ont été publiés dans la newsletter et sur le site du CP.

En préambule de la saison, les responsables du projet potentiels (Kévin Baufays, Nicolas Delvigne, Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet) se sont réunis afin de discuter de l’organisation concrète du projet. Pendant la saison, les responsables se sont concertés à de nombreuses reprises via un groupe WhatsApp afin de gérer l’organisation des activités et de sélectionner des arbitres pour les différents évènements (JRJ, tournoi international de Wanze).

Une réunion d’une heure a également eu lieu le jeudi 20 mars 2025 en présence des responsables du projet potentiels et du responsable des formateurs (Jérôme Dupuis) afin de préparer les désignations des arbitres pour les finales de coupe.

Enfin, concernant les play-offs en P1H, une réunion Teams a été organisée au préalable afin de sélectionner les 8 arbitres repris pour les demi-finales. Jérôme Dupuis, Jérôme Rousseau, Corentin Wautelet et Anthony Nameche (visionneur P1H) y ont participé. L’avis des autres visionneurs avait été recueilli au préalable par le président. Une nouvelle réunion Teams réunissant les visionneurs des demi-finales a eu lieu afin de sélectionner les 4 arbitres repris pour les finales.

  1. Evolution de l’effectif
Situation en Mai 2016 Mai 2017 Mai 2018 Mai 2019 Mai 2020 Mai 2022 Mai 2023 Mai 2024 Mai 2025 évolution 24-25
Arb. provinciaux 114 116 112 118 116 97 99 102 118 +16
Arb. régionaux 10 9 8 7 9 7 8 9 5 -4
Arb. nationaux 8 8 10 11 10 10 11 12 12 +0
Total Province 132 133 130 134 133 114 118 123 135 +12

 

– 2 arbitres ont changé de province (Brabant wallon) : Lionel Dorange, Alixandre Magerat.

– 1 arbitre s’est affilié à la BVL : Léon Lempereur.

– 1 arbitre a demandé un congé pour toute la saison : G. Di Verde (raisons professionnelles).

– 6 arbitres ont décidé d’arrêter : Manolo Alloin, Julien Delahaut, Lucas Feraille, Léo Pradolini, Joan Swerts Fernandez, Corentin Wautelet. Nous les remercions pour le travail accompli au sein du corps arbitral.

– Plusieurs arbitres (8) repris dans le tableau ci-dessus n’ont pas signalé un arrêt, mais n’ont eu (quasiment) aucune disponibilité sur l’ensemble de la saison.

– 3 arbitres ont repris en début de saison : Florian Martin, Lucas Martin, Dimitri Valtin.

– 1 arbitre est venu de la province de Liège : Thibault Callier.

– 1 arbitre régional a demandé à être remis à la disposition de la province : Olivier Wilmart.

  1. Convocations

Les convocations ont été effectuées par Corentin Wautelet et Jérôme Rousseau.

Les convocateurs ont assuré les convocations concernant la compétition provinciale (championnat et coupe) et la compétition régionale et nationale des jeunes, ainsi que celles des compétitions de l’ASEUS et tous les matchs amicaux régionaux et provinciaux.

À la demande du convocateur régional et des convocateurs des autres provinces, nous avons également quelques fois au cours de la saison assuré des matchs de seniors régionaux et de jeunes régionaux/seniors provinciaux des autres provinces, lorsque nos effectifs disponibles nous le permettaient.

  1. Visionnements

Cette saison, Jérôme Dupuis a repris le rôle de responsable des formateurs. Au mois d’août 2024, il a organisé une formation destinée aux formateurs afin de leur donner des explications et des directives sur les attentes de la CFA concernant les visionnements. Cette formation a été suivie par l’ensemble des formateurs de la CFA.

Jérôme Dupuis a lu et validé tous les rapports, qui ont ensuite été envoyés aux intéressés.

Sans compter les 6 demi-finales de play-offs en P1H pour lesquels un formateur était systématiquement présent, un total de 45 matchs (dont 16 en P1H) ont fait l’objet d’une formation au cours de la saison, ce qui représente donc 90 rapports de formation envoyés. Malheureusement, les déconvocations tardives des arbitres et le manque de disponibilités des formateurs, convoqués pour des missions soit au niveau régional soit au niveau national, ne nous ont pas permis d’en faire plus. Merci aux différents formateurs qui ont pu se libérer pour cet important travail.

La solution de formation accompagnée mise en place reste une bonne solution. Cette saison, 43 rapports d’accompagnement ont été rendus.

Le nombre de rapports rendus (133) connaît donc une légère augmentation par rapport à l’année passée (115). À cela doivent s’ajouter des formations « informelles », à savoir l’accompagnement par un arbitre expérimenté, avec formation pendant la prestation et commentaires éventuels envoyés à la CFA.

  1. Cours d’initiation à l’arbitrage

Le Département arbitrage a donné une formation arbitres de club lors de la journée des cadres du 11 novembre 2024. La CFA a aidé le Département dans le cadre de l’organisation de cette formation.

  1. Cours d’arbitrage (arbitre de cadre)

Cette année, le cours d’arbitrage e-learning a été lancé. Les candidats arbitres pouvaient s’y inscrire librement afin d’étudier la théorie à leur propre rythme. Ils devaient ensuite réussir un examen théorique sur l’ordinateur avant de pouvoir s’inscrire à une session pratique.

La première session pratique en province de Namur a été organisée le vendredi 18 octobre 2024 dans les installations du BC Sombreffe. Elle a été donnée par Philippe Aigret, Kévin Baufays, François Delwiche et Pierre-Loris Larivière et suivie d’un mot de bienvenue du président pour ces nouveaux arbitres. 16 nouveaux arbitres namurois ont validé leur formation lors de la première séance pratique.

La deuxième session pratique qui devait avoir lieu a été annulée en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. 7 candidats namurois ont finalement pu passer la formation pratique dans d’autres provinces au mois de février/mars.

  1. Colloque

Malheureusement, les formateurs manquant de temps pour organiser une telle activité, aucun colloque général n’a pu être donné cette saison. L’idée pour la saison prochaine serait de trouver un ou deux intervenants externes pour donner un colloque.

 

  1. Encadrement des jeunes
    • Projet Potentiels

Kévin Baufays, Nicolas Delvigne, Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet ont encadré 18 jeunes arbitres qui ont accepté de travailler dans un projet de formation continuée. Ces arbitres étaient répartis en 2 groupes et ont eu l’occasion de participer à différentes activités tout au long de la saison. En voici un aperçu :

  • Mentorat

Chaque arbitre du projet s’est vu assigner un mentor (arbitre national ou régional). Il a été demandé à chaque arbitre de se faire filmer deux fois sur la saison. Ils devaient ensuite découper une dizaine de clips de ces matchs, les analyser et les envoyer à leur mentor pour avoir un retour constructif. Ces clips ont également été utilisés pour l’activité d’analyse expliquée ci-après.

  • Tournoi P2H et tournoi P1D

Au mois d’août 2024, un tournoi P2H (pour les arbitres du groupe 1) et un tournoi P1D (pour les arbitres du groupe 2) ont été organisés par le Royal Mosa Jambes. Lors de chaque match de ces tournois, les arbitres ont été filmés et ont pu recevoir les conseils d’un formateur.

  • Colloque sur la signalisation

Le vendredi 13 décembre 2024, un colloque sur la signalisation a été organisé pour le groupe 2 dans les installations du RCS Natoye. Ce colloque a été donné par Kévin Baufays et Nicolas Delvigne et 9 jeunes arbitres y ont participé.

  • Analyse de clips

Le mercredi 5 février 2025, une activité d’analyse de clips a été organisée pour les deux groupes d’arbitres potentiels au Centre Adeps La Mosane. Cette activité a été donnée par Kévin Baufays, Jérôme Rousseau et Corentin Wautelet et 12 arbitres y ont participé. L’activité s’est déroulée en deux parties. Lors de la première partie, des groupes de 4 ont été formés et chaque groupe devait analyser 5 clips et les présenter. Les autres arbitres présents pouvaient réagir et partager leur avis. La deuxième partie comprenait plusieurs clips qui étaient présentés à tous les arbitres en même temps et ont donné lieu à des débats animés et intéressants.

  • Visionnement et analyse d’un match R1H

Le lundi 24 mars 2025, les arbitres des deux groupes ont été invités à voir le match de R1H opposant Gembloux à Natoye et à en analyser l’arbitrage. Ils ont pu assister au prégame des arbitres de la rencontre ainsi qu’au débriefing du visionneur (Jonathan Smal). Ils ont également pu donner leur avis sur certaines situations au moyen de sondages dans un groupe WhatsApp créé pour l’occasion. 12 arbitres ont participé à cette activité. Pour la CFA, Kévin Baufays, Jérôme Dupuis et Jérôme Rousseau étaient présents. Nicolas Delvigne et Arthur Gilkinet arbitraient le match et ont répondu aux questions des arbitres du projet et partagé leur expérience avec eux.

  • Test théorique

Au début de la saison et à la mi-saison, les arbitres des deux groupes ont également passé un test théorique, qui leur a permis de revoir certains points spécifiques du règlement.

  • JRJ et tournois

À la demande du Département arbitrage, la CFA a envoyé 4 jeunes arbitres aux 2 JRJ (Nivelles/Waterloo le 19 janvier 2025 et Jumet le 30 mars 2025). Ils ont été vus et formés par des formateurs des différentes provinces. Il s’agit d’Augustin Vonèche, de Thibault Lemire, de Simon Larivière (uniquement JRJ 1) et de Mathéo Van Muylder (uniquement JRJ 2). Ils ont donné pleine satisfaction. Kévin Baufays a également participé à ces 2 JRJ en tant que formateur.

Le Département arbitrage nous a également demandé de désigner 5 arbitres et 1 formateur pour participer au tournoi international de Wanze du 28 mai au 1er juin 2025. La CFA a décidé d’inviter Dea Abedinaj, Credo Iraduhezagiye, Simon Larivière, Thibault Lemire et Augustin Voneche à parfaire leur formation lors de ce tournoi. Le formateur namurois sera Kévin Baufays.

Enfin, les tournois de fin de saison seront utilisés pour former les jeunes arbitres (principalement ceux qui ont réussi les cours cette saison).

  1. Montée en régionale

Le Comité provincial a été sollicité par le Département arbitrage pour envoyer des candidats arbitres régionaux au stage à Spa du 23 au 25 mai 2025.

La CFA a décidé de proposer au Comité provincial de désigner Alexia Debisschop et Guillaume Valtin comme candidats et Dea Abedinaj comme élève libre. Le Comité provincial a validé ce choix.

Les candidats participeront au stage pour évoluer en régionale la saison prochaine. L’élève libre y participera afin de poursuivre sa formation.

  1. Divers

Philippe Aigret, Hervé Forthomme et Jérôme Rousseau ont participé activement aux travaux du Département arbitrage régional. Jonathan Smal a été visionneur en R1H.

Hervé Forthomme et Philippe Vankerkhoven ont participé aux travaux du NDR (National Departement Referee).

  1. Remerciements

Aux clubs du Royal Mosa Jambes, du BC Sombreffe et du RCS Natoye, ainsi qu’au Centre Adeps La Mosane, pour leur accueil à l’occasion de cours, de réunions ou de colloques.

À Corentin Wautelet pour sa précieuse aide pour essayer d’assurer tous les matchs chaque semaine.

À tous les arbitres qui ont fait preuve de flexibilité et d’un grand investissement pour essayer de couvrir l’ensemble de la compétition.

Aux membres de la CFA et aux formateurs pour le temps qu’ils ont consacré à nos arbitres provinciaux au cours de la saison.

À Philippe Aigret pour son travail et son investissements lors de ses nombreuses années de présidence et pour son aide précieuse apportée cette saison.

  1. Conclusions

Cette année encore, la CFA a mené à bien sa mission d’encadrement des compétitions provinciales et régionales jeunes. Cette saison, nous avons dû remettre 2 matchs seniors provinciaux et faire jouer un nombre limité de matchs jeunes provinciaux sans arbitres. On constate en effet un important manque de disponibilités ainsi qu’une tendance aux déconvocations (très) tardives chez certains arbitres. Cela complique évidemment leur convocation et le travail des convocateurs. Heureusement, grâce à la flexibilité de plusieurs arbitres, à la formation e-learning et au travail sans relâche des convocateurs, ce nombre de remises et de matchs sans arbitre reste limité.

Les données concernant l’effectif nous montrent également que la formation e-learning a bien fonctionné. À une exception près, tous les arbitres qui ont réussi leur formation cette année ont accroché et arbitré de nombreux matchs, ce qui nous a également aidés à assurer l’ensemble des compétitions. Ces jeunes arbitres ont été encadrés du mieux possible. Un système de suivi par des arbitres référents est en réflexion pour la saison prochaine.

La CFA, dans sa nouvelle composition, a fourni du bon travail dans l’accompagnement et la formation des arbitres. Plusieurs arbitres régionaux et nationaux se sont investis davantage cette saison, malgré leurs nombreuses missions aux échelons national et régional.

Enfin, il semble que l’agressivité croissante constatée les saisons précédentes sur et au bord des terrains ne s’améliore pas, notamment envers les arbitres les plus jeunes. Nous espérons que cette situation s’enraye enfin, afin de ramener un peu de calme dans nos salles.

Pour la CFA,

Jérôme Rousseau,

Président

Rapport d’activité de la Commission 3×3

Nombre de réunion : 0

Triste saison pour la 3×3 de Namur après 3 éditions réussies.

Malheureusement, malgré plusieurs rappels auprès des clubs et la prolongation de à 2 reprises de la remise des candidatures à l’organisation de la coupe 3×3 de Namur 2025, aucun club ne s’est proposé dans les temps.

Pour diverses raisons :

  • Travaux dans la salle
  • Attente de la saison 2025 pour la mise en valeur du club pour des évènements bien précis.
  • Infrastructure insuffisante pour l’organisation de l’événement…

Les appels à candidatures ont été lancés officiellement le 08-10-2024.

La première date de remise des candidatures étaient prévues le 03-11-2024.

Celle-ci a été prolongée jusqu’au 4 décembre 2024.

Lors de la réunion CP du 16 janvier 2025, il a été décidé de ne pas organiser la coupe 3×3 2025.

Malgré le réveil tardif du club du RUS Mariembourg qui a repris contact lors de la réunion en elle-même. A la suite d’échanges ultérieurs, des conditions considérés non recevable ont été proposées.

Rapport d’activité de la Commission d’homologation des terrains

Pour cette saison 24-25, deux terrains ont été homologués.

09-08-2024 : Terrain ISM (terrain secondaire) Rus Mariembourg – ISM – Rue Noiret 6, 5660 Couvin.

15-11-2024 : Terrain de Vezin – Rue de Leuze 393, 5300 Andenne.

Une remise en ordre a été effectuée par le club du RCS Natoye, à la suite de mail lors de la saison 23-24. Certaines lignes des terrains avaient été partiellement cachées par des autocollants publicitaires.

Rapport d’activité de la Commission Technique des Jeunes

1.Préambule

La saison 2024-2025 s’est déroulée selon les mêmes principes que l’année précédente, à savoir un entraînement hebdomadaire de 2H par sélection et des stages de 2 ou 3 jours pendant les congés scolaires,

Les salles retenues pour cette année sont celle de Natoye pour le mercredi de 14hà16H et celle de Jambes pour le mercredi de 15hà 17h ). Tous les mois, les sélections changent de lieu de travail.

2.Composition de la commission

Membres

A ma demande, la composition de la commission a été élargie avec les arrivées de

  1. Aerts ( vice-président)

Pour le suivi des sélection filles

Caroline Maquet

Pour le suivi des garçons

Jean-Luc Hérion

Marc Yernaux a également participé aux activités de la commission.

Le secrétariat de la commission est toujours assuré de main de maître par Pascal Sonnet.

Une  seule réunion a été tenue entre les Head-Coaches, le secrétaire et le président pour exposer le document relevant du subventionnement des sélections provinciales.

Suite au souhait des coaches, une proposition a été transmise au CP avec des simulations budgétaires différentes suivant la durée et la fréquence des entraînements.

Après discussions, il est proposé de réaliser des séances hebdomadaires de 1h30 et des stages de 2 jours pour la prochaine saison, la draft serait réalisée, la dernière semaine des congés scolaires en août 2025,

Staff technique

Pour les garçons

Head coach – Maxence Gillet

Assistants : Antonin Gilain – Bastien Maquet – Maxime Hovinne

Pour les filles :

Head Coach  – Guy Massart

Assistant – Jérôme Lefranc

Il me revient à remercier et féliciter le Head-Coach qui Massart qui, après de longues années passées avec la sélection féminine, a décidé de mettre un pas de côté pour la prochaine saison.

En conséquence, pour la prochaine saison, un staff de 2 entraîneurs et de 4 assistants couvriront les 2 sélections avec les m^mes principes.

Les Head-coach seront : Maxence Gilet pour les garçons et Jérôme Lefranc pour les filles.

Antonin gilet, Maxime Hovinne ont déjà marqué leur accord pour la prochaine saison, il reste 2 assistants à confirmer.

3 – Résultats sportifs

Première journée JRJ à Nivelles et Waterloo

Les filles : troisième avec une victoire, trois défaites, 152 pour, 162 contre
Les garçons : quatrième avec une victoire, trois défaites, 149 pour, 206 contre

Deuxième journée à Jumet

Les filles : troisième avec une victoire, trois défaites, 99 pour, 142 contre
Les garçons : quatrième avec une victoire, trois défaites, 166 pour, 190 contre

Résultats global pour  les JRJ

Namur filles et garçons : quatrième avec 4 victoires, 12 défaites, 566 pour et 700 contre.

Commentaires

Comme l’année dernière, une progression s’est ressentie à la deuxième journée JRJ surtout du côté garçons. Du côté des filles, deux joueuses blessées ont perturbé la journée.

Néanmoins, pas mois de 6 joueurs et 6 joueuses de la sélection namuroise font partie de la pré-sélection régionale.

Le travail des coaches et des joueurs a donc été payant, et je les en remercie.

Organisation des prochaines JRJ.

Le nombre de matches ( 4 par journée ) et parfois 3 de suite l’après-midi a été reporté à. L’AWBB comme étant parfois très difficile et risqué pour les blessures suite à la fatigue. De plus, le timing imposé par le nombre de matches, ne permet pas de récupération entre deux rencontres et est néfaste à l’intégrité des participant(e)s,
L’AWBB a décidé en avril que la première journée de JRJ à savoir le 18/1/2026 à Waremme serait une journée de 3/3 et non une journée de 5/5.

Le président, le secrétaire et les head-coaches namurois étaient opposés à cette journée de 3/3 ( qui sera encore adapteée pour un 3/3 sans écran!!!) , il a été proposé au CP de ne pas participer à cette journée mais bien à la deuxième le 8 mars à Jumet ou un nouveau programme a été présenté avec maximum 3 matches sur la journée. Pour la première journée, le CP est à la recherche d’un tournoi amical.

Jean-Louis Jacobs

Président CTJ Namur